La recette en vidéo est ici : pancakes banane myrtille en vidéo.
Pour cette recette, j’ai revisité mes pancakes à la banane en faisant cuire dans la pâte des rondelles de banane et des myrtilles. Le résultat est plus fruité et juteux, c’est délicieux !
Pour les adaptes des céréales, vous pouvez échanger 30 g de farine contre 20 g de flocons d’avoine. Pour le petit-déjeuner, c’est parfait !

Pas besoin d’ajouter de sucre à cette recette, les fruits se suffisent à eux-mêmes.
D’autres recettes de pancakes ?
Parts : 8 pancakes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 3 minutes par pancake
Total : 8 minutes
- 3 + 1 bananes bien mûres
- 3 oeufs
- 120 g de farine (ou 90 g de farine + 20 g de flocons d’avoine)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100 g de myrtilles (fraiches ou décongelées)
Recette des pancakes banane myrtille :
La recette en vidéo est ici :
1. Écrasez 3 bananes avec une fourchette. Il faut vraiment qu’elles soient bien mûres, autant pour le goût que pour la texture. Je vous renvoie à cet article pour faire mûrir vos bananes rapidement si besoin.
2. Mélangez ensemble les bananes écrasées et les oeufs avec un fouet à main.
3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par de la levure, mais les pancakes seront moins moelleux.
Ajoutez ce mélange à la préparation et mélangez.

5. Déposez une petite louche de pâte à pancake dans la poêle. Disposez des rondelles de banane et des myrtilles sur la pâte. Laissez cuire sur feu moyen pendant environ 2 minutes. Vous saurez qu’il faut retourner le pancake quand vous verrez des petites bulles se former à la surface et que le pancake se détachera tout seul de la poêle.
6. Retournez le pancake et laissez-le cuire encore 1 minute environ. C’est bon aussi quand ils sont légèrement sous-cuits !
7. Renouvelez l’opération avec le reste de pâte. Vous pouvez aussi cuire plusieurs pancakes sur une grande poêle.
Si vous êtes tentés, je vous déconseille de mélanger directement les myrtilles à la pâte. Ce sont des fruits très fragiles et ils risquent de s’écraser. Il perdront donc leur jus à la cuisson, et vos pancakes auront une couleur pas terrible et pas très appétissante.

Vous pouvez déguster ces pancakes banane myrtille natures ou bien accompagné d’un filet de miel ou même de pâte à tartiner pour les plus gourmands.
A la base, j’avais préparé cette recette pour la marque Nutella, pour un post Instagram, et ça allait très bien avec.

Bon appétit !