intérieur, extérieur, où est-il obligatoire ?


MASQUE OBLIGATOIRE. Depuis le 14 mars, le port du masque de protection contre le Covid n’est plus obligatoire dans les lieux publics à l’intérieur en France. Même dans les pharmacies ? Magasins ? Supermarchés ? En entreprise ? A l’école ? Qui doit continuer à le porter ? Va-t-il redevenir obligatoire ? Règles en vigueur.

[Mis à jour le 25 mars 2022 à 18h14] Le port du masque de protection contre le Covid n’est désormais plus obligatoire en France, en intérieur comme en extérieur. Sauf dans certains lieux comme les trains, les établissements de santé, les cabinets médicaux, les lieux de soins… En revanche, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de continuer à porter le masque, notamment dans les lieux clos et les grands rassemblements pour les personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19 ; les personnes symptomatiques ou cas contacts, précise le gouvernement. Pour rappel, sont autorisés les masques FFP2/FFP3, les masques chirurgicaux et les masques de forme chirurgicale à l’exclusion des masques en tissu. Face au rebond épidémique observé en France, le port du masque pourrait redevenir obligatoire dans certains lieux. Interrogé sur le sujet mercredi 23 mars par M6, le président Emmanuel Macron a répondu :On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le passe sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger.” Supermarché, école, pharmacie, hôpital, restaurant, centres commerciaux… Liste des lieux avec ou sans masque.

Dans quels lieux le masque n’est plus obligatoire ?

La couverture vaccinale des Français et la situation à l’hôpital permettent d’assouplir les règles face au Covid-19, explique le gouvernement dans le communiqué où il confirme que le port du masque n’est plus obligatoire à partir du 14 mars, en France. Mais dans quels lieux ?

Lieux où le masque n’est plus obligatoire
  • salles de spectacle,
  • salles de concert,
  • salles de sport,
  • salles de jeux,
  • bibliothèques et centres de documentation,
  • cinémas
  • bars et restaurants
  • foires et salons professionnels
  • séminaires professionnels
  • école (intérieur et extérieur)
  • magasin, supermarché…
  • centres commerciaux
  • entreprise

Dans quels lieux le masque est-il toujours obligatoire ?

Même après le 14 mars, le masque reste obligatoire à partir de 6 ans dans les transports collectifs, dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que dans les lieux d’exercice des professionnels de santé (il y est exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs). Concrètement, comme le détaille le gouvernement, il faut mettre un masque dans les lieux suivants : 

  • Transports en commun : train, avion, bus scolaires…
  • Ehpad
  • Etablissements de santé : hôpital, clinique…
  • Pharmacies,
  • Laboratoires de biologie médicale
  • Cabinets médicaux,
  • Centres de santé,
  • Maisons de santé pluriprofessionnelles,
  • Cabinets infirmiers,
  • Cabinets de masso kinésithérapie.
Actu à voir aussi ...  Le lancement laborieux de StopCovid

Faut-il mettre un masque pour aller à la pharmacie ?

Oui, les pharmacies étant des lieux de santé, le port du masque y est toujours obligatoire. Cela vaut pour les professionnels qui y travaillent et pour les clients.

Faut-il mettre un masque au laboratoire d’analyse ?

Oui, les laboratoire de biologie médicale étant des lieux de santé, le port du masque y est toujours obligatoire. Cela vaut pour les professionnels qui y travaillent et pour les clients.

Le port du masque est-il obligatoire en entreprise ?

À partir du 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos et les entreprises en font partie. A cette même date, le protocole Covid prend totalement fin également au travail, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne mardi 8 mars. Le port du masque (en tissu de catégorie 1 ou chirurgical) avait été rendu obligatoire  le 1er septembre 2020 partout dans les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Le port du masque demeure toutefois recommandé pour les cas contacts, et les personnes symptomatiques et celles à risque précise le ministère de l’Economie.

Le port du masque est-il obligatoire à l’école ?

Non ! À partir du 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur dans les écoles, à tous les niveaux (primaire, collège, lycée, université…). “L’amélioration de la situation sanitaire permet la levée du port du masque en intérieur pour les élèves et les personnels à partir du lundi 14 mars” a twitté ce jour-là le ministère de l’Education. Le masque n’était déjà plus obligatoire en extérieur depuis le retour des vacances d’hiver. A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passe au niveau 1/niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national, confirme le ministère. Ce passage au niveau 1 implique notamment : la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ; la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ; les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues. L’obligation du port du masque en intérieur est également levée, à compter du 14 mars, pour tous les personnels en cohérence avec les évolutions en population générale. “Toutefois, les personnels qui le souhaitent pourront bien entendu continuer à porter le masque.”

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans.

► Le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

► Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical.

Faut-il mettre un masque dans les bus scolaires ?

Oui, comme le précise le ministère de l’Education nationale dans les consignes sanitaires actualisées le 10 mars pour l’entrée en vigueur du 14 mars, “le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans”.

Faut-il porter le masque dans les magasins ?

Depuis le 14 mars, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics en intérieur y compris dans les magasins : supermarchés, centres commerciaux, petits commerces (boulangerie, coiffeur…). Néanmoins, le ministère de la Santé recommande aux personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19 ; personnes symptomatiques ou cas contacts de continuer à porter le masque dans les lieux clos et les grands rassemblements.

Faut-il mettre un masque en extérieur ? Dehors ?

Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 2 février 2022.Néanmoins, le respect en tout lieu, y compris en extérieur, des gestes barrière s’impose : respect des distanciations sociales, lavage régulier des mains, usage du gel hydroalcoolique. Lorsque le respect des distanciations sociales n’est pas possible, en extérieur, chacun est invité à porter le masque de protection” souligne la préfecture de Paris

Le masque est-il obligatoire à Paris ?

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les rues à Paris depuis le 2 février 2022. Il n’est plus obligatoire non plus dans les lieux clos soumis au pass vaccinal en intérieur (musées, théâtres, cinémas, chapiteaux, monuments, salons, foires, fêtes foraines, bibliothèque, conservatoire, piscine, gymnase, discothèque, bars, restaurants…). Il reste maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.

Le masque est-il obligatoire au restaurant ?

Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les restaurants. Néanmoins, le ministère de la Santé recommande aux personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19 ; personnes symptomatiques ou cas contacts de continuer à porter le masque dans les lieux clos et les grands rassemblements.

Le port du masque est-il obligatoire dans le train ?

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun publics et en gares (depuis le 11 mai 2020) et continue à l’être même après le 14 mars. Cette obligation est valable pour tous les usagers de 6 ans et plus, ainsi que pour le personnel dans les gares et dans les transports (train, bus, tramways, métro, RER…), mais aussi dans les avions de certaines compagnies comme Air France. Cela vaut aussi pour les transports scolaires. Les enfants doivent mettre un masque à partir de 6 ans. Son non-port dans les transports ou dans les gares entraîne une amende de 135 euros. De même, le port du masque est obligatoire dans les taxis et les VTC. L’accès au véhicule peut être refusé aux personnes refusant de porter un masque.

Actu à voir aussi ...  le vélo électrique biplace, personnalisable et connecté

A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?

Dans les lieux imposant le port du masque comme les transports en commun, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Affiche du port du masque obligatoire

Affiche masque obligatoire
Affiche masque obligatoire © Santé publique France

Pour savoir s’il faut un masque pour pénétrer dans un lieu, un logo (par exemple comme celui à droite) ou une affiche sont présents à l’entrée des lieux concernés. Un écriteau “Ici, le port du masque est obligatoire” est mis à disposition pour un téléchargement sur le site du Gouvernement et du ministère des Solidarités et de la Santé. Chaque responsable d’établissement doit le mettre sur la devanture de son établissement. Ce dernier aura pour but de conditionner l’accès à l’établissement, uniquement aux personnes portant un masque. Cette affiche n’a pas changé depuis 2020 et est toujours en vigueur en 2021. 

Quelle amende si on ne porte pas le masque ?

Ne pas porter de masque dans un lieu où il est obligatoire peut être sanctionné d’une contravention de 4e classe qui est définie par une amende forfaitaire de 135 euros. Mais le montant de l’amende varie selon les villes. Son montant est indiqué lors de la parution de l’arrêté préfectoral.

Sources 

Fin du ” pass vaccinal ” et du masque obligatoire. Gouvernement. 14 mars 2022.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Version applicable au 1er septembre 2021

Port du masque “grand public” obligatoire en lieux clos – FAQ du site du Ministère des Solidarités et de la Santé.





Source link