Séries Mania 2022 Jour 2 : on a vu la série SF made in France de Disney+, Syndrome E avec Vincent Elbaz et le retour du créateur de The Wire


Au programme de ce deuxième jour de festival à Lille, capitale internationale des séries du 18 au 25 mars : le retour de David Simon à Baltimore, un polar sanglant adapté des romans de Franck Thilliez, et un thriller flamand addictif.

Installé à Lille jusqu’au 25 mars, le festival Séries Mania poursuit ses festivités en proposant au public une programmation éclectique et internationale, au regard tourné vers les grands bouleversements du monde contemporain.

Après This Is Going To Hurt,  série médicale choc porté par Ben Whishaw, Drôle, la comédie fraîche et moderne sur le stand-up de Fanny Herrero, la pétillante série policière HPI de retour pour une saison 2 et la poétique série adolescente Chair Tendre sur une héroïne intersexe, l’équipe d’Allociné, présente à Lille lors de cette édition, continue de vous partager chaque jour ses coups de coeur de la sélection.

Vous pouvez dès à présent retrouver les séries de la compétition mais aussi des rencontres et des masterclass gratuitement sur la plateforme du festival Séries Mania Digital.

Retrouvez le premier épisode du podcast de l’équipe d’AlloCiné, présente sur place, à la 12e édition de Séries Mania :

Syndrome E (Compétition française)


TF1/Escazal

Depuis quelques années, avec des propositions comme Insoupçonnable, Rebecca, Luther, ou La Traque, TF1 a pris un virage plus sombre et plus audacieux côté fiction. Et elle va encore le prouver dans les mois à venir avec Syndrome E, nouvelle série événement avec Vincent Elbaz dont les deux premiers épisodes sont présentés en avant-première à Séries Mania dimanche 20 et lundi 21 mars au sein de la compétition française.

Écrite par Mathieu Missoffe (Zone blanche) et réalisée par Laure de Butler (La Promesse), qui se distingue une fois de plus par une vraie vision et de belles idées de mise en scène, Syndrome E est l’adaptation du roman éponyme de de Franck Thilliez qui lançait la série de livre consacrés au duo Franck Sharko-Lucie Hennebelle.

Actu à voir aussi ...  Gâteau mousse spéculoos - Recette sans cuisson : Il était une fois la pâtisserie

La série voit Sharko, flic bourru et solitaire qui ne parvient pas à faire le deuil de sa fille, se lancer dans une enquête difficile pour retrouver des enfants ayant mystérieusement disparu. Tandis qu’en parallèle, un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux. Lorsque Lucie Henebelle, flic et mère célibataire de 35 ans, comprend que son passé est peut-être lié à l’enquête de Sharko, elle rejoint son équipe.

Très sombre, glaçante parfois, Syndrome E va loin pour du TF1 en prime-time et c’est ce qu’on adore. On y voit des yeux qui saignent, des corps sans vie dont les cerveaux ont été arrachés, des vidéos inquiétantes qui rappellent Ring. Et des expérimentations assez flippantes sur des enfants. L’entrée en matière est passionnante et donne vraiment envie de voir la suite.

D’autant plus que, cerise sur le gâteau, la série est servie par un casting cinq étoiles, à commencer par Vincent Elbaz et Jennifer Decker de la Comédie-Française. Mais aussi Emmanuelle Béart, Kool Shen, Bérengère Krief, Michèle Bernier, Anne Charrier, Dominique Blanc, et Samy Seghir entre autres.

Prochainement sur TF1

Para//èles (Séances spéciales)


Disney+

C’est la deuxième création originale française de Disney+. Avec Para//èles, le créateur Quoc Dang Tran mêle le genre de la science-fiction à un coming-of-age efficace, humain et attachant. La série raconte l’histoire de quatre adolescents qui, suite à une coupure de courant dans leur repaire souterrain, se retrouvent séparés dans des dimensions parallèles.

Si la promesse du projet s’inscrit dans les codes de certains succès récents, comme Dark ou Stranger Things, le résultat parvient à s’affranchir de ces titres grâce à un style plus organique et une écriture ciselée. Para//èles est une série ambitieuse, mais privilégie les émotions et le développement de ses personnages aux séquences spectaculaires.

Actu à voir aussi ...  bienvenue au reflex le plus cher du monde

Au cœur d’une distribution convaincante, on retrouve notamment Guillaume LabbéNaidra Ayadi et Gil Alma, mais aussi Thomas Chomel – héros de la série Clem -, qui incarne Samuel, l’élément central de cette intrigue qui devrait séduire petits et grands.

Para//èles est disponible dès le 23 mars sur Disney+.

We Own This City (Compétition internationale)


HBO

Basée sur le livre-enquête de Justin Fenton, journaliste au Baltimore Sun, We Own This City marque le retour du showrunner David Simon aux séries cinq ans après Show Me a Hero, et surtout son retour dans la ville de Baltimore, personnage à part entière de son oeuvre culte The Wire. Elle relate l’ascension et la chute de la « Gun Trace Task Force » de la police de Baltimore, unité spéciale créée en 2015 pour éradiquer la violence armée dans la ville qui s’est soldée par un désastre.

Illustrant la corruption rampante dans les rangs de la police et la dégradation de la confiance des citoyens, brisée par les arrestations massives encouragées par les différentes politiques anti-drogue, la nouvelle création de David Simon est une chronique judiciaire impitoyable sur les violences policières systémiques, illustrant une Amérique toujours plus malade sur le point de basculer dans la présidence Trump.

We Own This City, le 25 avril sur HBO.

Two Summers (Panorama international)


VRT

Série belge présentée ce week-end au sein du Panorama international, Two Summers est la série estivale teintée de mystère, de thriller, et de soap dont on a bien besoin en cette fin d’hiver.

Créée par Tom Lenaerts et Paul Baeten, Two Summers raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui se retrouve pour des vacances sur une île paradisiaque, 30 ans après un été charnière marqué par un terrible drame, puisque l’un des leurs avait trouvé la mort dans un tragique accident. Et ces retrouvailles tranquilles ne tardent pas à tourner au cauchemar lorsque l’un des membres du groupe fait l’objet d’un chantage avec une vidéo datant d’il y a 30 ans à l’appui, qui dévoile sa responsabilité dans un viol.

Actu à voir aussi ...  le forfait mobile 100 Go coûte 17 euros par mois, même après un an

Le téléspectateur est plongé dans une enquête prenante à la Agatha Christie pour découvrir qui est à l’origine du chantage. Avant que la situation ne vire au jeu de massacre ? L’image est très belle, les personnages bien dessinés, et les auteurs prennent un malin plaisir à égratigner les riches et les comportements masculins toxiques et problématiques au fil des épisodes.

Prochainement sur Netflix



Source link