Mort de Ivan Reitman, réalisateur de SOS Fantômes et Jumeaux – Actus Ciné


Le cinéaste et producteur Ivan Reitman, réalisateur des deux premiers volets de “SOS Fantômes” et auteur de comédies familiales à succès, est décédé le 12 février à l’âge de 75 ans.

STARMAX / BESTIMAGE

“Notre famille pleure la perte inattendue d’un mari, d’un père et d’un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie.” C’est pas ce communiqué, relayé par Variety, que Jason Reitman, réalisateur du récent SOS Fantômes : l’héritage et sa famille ont annoncé la disparition à l’âge de 75 ans du cinéaste Ivan Reitman, célèbre pour avoir donné vie aux chasseurs de spectres de Ghostbusters. Décédé dans son sommeil, ce spécialiste de la comédie, auteur de grands succès familiaux, aura “apporté rire et bonheur à d’innombrables personnes dans le monde”.

Des débuts à la télévision

Né en Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale, Ivan Reitman débarque au Canada à l’âge de 4 ans avec sa famille. Pendant ses études, il réalise et produit plusieurs courts-métrages, avant de fonder une société de distribution spécialisée dans le cinéma non commercial.

Il entre peu de temps après à la télévision en tant que producteur. C’est là qu’il fait la connaissance de Dan Aykroyd, qui sera à l’affiche de certains de ses films, à qui il confie la présentation d’une émission, Greed. C’est également grâce à la télévision qu’il fera la rencontre de deux acteurs qui collaboreront avec lui par la suite, Bill Murray et John Belushi. Les trois participent à la création de la série satirique The National Lampoon Show.

La consécration SOS Fantômes

Actu à voir aussi ...  surveillez votre jardin avec cette caméra Wi-Fi d'extérieur à 46 euros

Après ce début de carrière dédié au petit écran, Ivan Reitman se lance dans la réalisation de son premier long-métrage en 1971, Foxy Lady, qu’il produit également. Accumulant les fonctions de producteur et de réalisateur, il ne rencontre son premier succès qu’en tant que producteur avec American College réalisé en 1977 par John Landis. Son premier grand succès derrière la caméra intervient en 1984, avec S.O.S. Fantômes. Il y dirige Bill Murray, qui devient une star avec ce rôle, Dan AykroydSigourney Weaver, Ernie HudsonHarold Ramis et Rick Moranis.

Spécialiste de la comédie, il donne son premier contre-emploi à Arnold Schwarzenegger avec Jumeaux, film dans lequel l’ancien monsieur muscle joue le rôle du jumeau de Danny DeVito. Le tandem Arnold SchwarzeneggerIvan Reitman se reformera à deux reprises avec Un flic à la maternelle et Junior. En 1989, cinq ans après le premier volet, l’équipe de S.O.S. Fantômes se réunit pour une suite qui connaitra également un vif succès. Autre succès, Président d’un jour avec Kevin Kline et Sigourney Weaver.

Réalisateur… et producteur

Bien que ses derniers films aient moins bien marchés, notamment Six jours sept nuits malgré la présence de Harrison Ford, il continue à creuser le sillon de la comédie avec le décalé Evolution, Ma super ex emmené par Uma Thurman ou la romcom Sex Friends. Egalement producteur, il avait produit In the Air de son fils Jason Reitman, qui lui avait valu une nomination à l’Oscar, ainsi que les récents BaywatchSpace Jam : Nouvelle Ère ou S.O.S. fantômes: L’héritage.

Actu à voir aussi ...  L'E3 2020 n'aura pas lieu, mais le jeu vidéo fera quand même la fête en juin

Il préparait le film Les Triplés, la suite de Jumeaux emmenée par Arnold SchwarzeneggerDanny DeVito et Eddie Murphy.

 



Source link