Parcoursup 2022 : phase d’inscription, comment faire ?



La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce jeudi 20 janvier 2022 à 11h. Découvrez les nouvelles formations proposées, les dates et le calendrier Parcoursup.

Ouverture de la phase d’inscription ce 20 janvier

La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce jeudi 20 janvier 2022 à 11h. Comme en 2021, la plateforme propose cette année quelque 19 500 formations reconnues par l’État, y compris de nombreuses formations en apprentissage. Cette année, de nouvelles formations sont proposées comme de nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)  et de nouvelles écoles supérieures d’art comme Villa d’Arson à Nice, l’école des beaux-arts de Nantes-St-Nazaire, l’école nationale supérieure des créations industrielles ou encore l’institut français de la mode. De nouveaux BTS, comme par exemple le BTS de mécatronique navale sont aussi proposés tout comme des formations en apprentissage (DEUST par apprentissage de préparateurs en pharmacie) et de nouvelles formations courtes  » Bac+ 1″, labellisées « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter ». Pour faire leur choix, les  lycéens qui préparent leur baccalauréat pourront être accompagnés par des équipes éducatives de leur établissement scolaire. Live, tchats et numéro vert (le 0 800 400 070) sont également mis en place pour répondre aux questions des candidats.

Du 20 janvier au 29 mars 2022. Les candidats peuvent s’inscrire sur le site parcoursup.fr. Après avoir crée leur dossier, ils doivent compléter les différentes rubriques en fournissant leur CV, leurs lettres de motivations, leurs centres d’intérêts, et formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-voeux..

La confirmation des voeux

Jusqu’au 8 avril 2022. Une fois leurs vœux formulés, ils disposeront de quelques jours pour les valider définitivement. 

Actu à voir aussi ...  Boxeknäpp ⋆Anne's Kitchen

La phase d’admission

Du 2 juin au 15 juillet. A partir du 2 juin, les étudiants recevront les premières réponses et sauront si leurs candidatures ont été retenues, rejetées ou placées  sur liste d’attente. Ils disposeront de quelques jours pour valider définitivement leur admission en cas de réponse positive.

La phase complémentaire

Du 23 juin au 16 septembre 2022. Les étudiants qui n’ont obtenu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription pourront postuler dans les formations qui proposent encore des places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais de façon accélérée.

Parcoursup 2021 : quel bilan ?

La procédure d’admission Parcoursup a pris fin ce 16 septembre 2021. Cette année, elle a concerné 931 000 candidats qui ont pu postuler auprès de plus de 19 500 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont plus de 6 000 en apprentissage. « Au total, 590 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 93% d’entre eux, ce qui constitue un taux supérieur à celui de l’année dernière (92,4 %) » précise le ministère de l’Education nationale dans un communiqué du 22 septembre. Cette progression concerne l’ensemble des bacheliers, quelle que soit la série concernée (générale, technologique et professionnelle). Pour les étudiants en recherche d’une réorientation, les résultats montrent également un taux de proposition supérieur à 2020 (82,8%), en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année sur Parcoursup.

En ce qui concerne l’apprentissage, l’offre de formation était davantage diversifiée cette année, ce qui a conduit à une augmentation du nombre de candidatures (+ 16 % de candidats supplémentaires). « Le soutien financier apporté par l’État à l’embauche d’apprentis se traduit de manière concrète par un nombre de candidats admis qui a progressé de 18 % par rapport à 2020″ précise le gouvernement. Cependant, 239 lycéens, très majoritairement des lycéens professionnels, sont encore en attente d’affectation et continuent à être accompagnés par les Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) qui ont pour mission de leur proposer une solution adaptée avant la fin du mois d’octobre.

Actu à voir aussi ...  un bug d'iOS 13.5 vous oblige à réinstaller des dizaines d'applications



Source link

Cet article a été écrit par affinite