chiffres, pass sanitaire, combien de morts ?


CORONAVIRUS. 58 536 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France entre le 18 et le 19 décembre. La situation inquiète à cause du variant Omicron qui se propage à une vitesse “fulgurante”. Pass vaccinal en janvier, pass sanitaire au travail, infos, courbe, carte et chiffres du jour.

[Mis à jour le 19 décembre 2021 à 20h05] Cela fait presque deux ans que le Covid-19 est apparu. Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé en Chine était informée de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. Aujourd’hui, en France, plus de 8,5 millions de cas de Covid ont été confirmés, plus de 58 000 nouveaux cas ont été confirmés entre le 17 et le 18 décembre 2021. “La cinquième vague Delta est là et bien là avec plus de 50 000 cas par jour” a confirmé Jean Castex vendredi soir. “Le variant Omicron se diffuse à une vitesse fulgurante”, plusieurs centaines de cas sont recensés en France et il devrait devenir dominant au début de l’année 2022. Le variant Omicron est signalé à date dans 89 pays. Parmi les deux grandes annonces du Premier ministre vendredi : le raccourcissement du délai pour faire sa 3e dose de vaccin ramené à 4 mois contre 5 mois et un projet de loi concernant la mise en place d’un pass vaccinal au lieu d’un pass sanitaire pour pousser les 6 millions de Français non vaccinés à le faire. Invité de LCI dimanche 19 décembre, Gabriel Attal a indiqué que le gouvernement espère que le texte instaurant le pass vaccinal “soit promulgué d’ici la fin du mois de janvier, et mis en application dans la foulée”. La vaccination se poursuit avec 76% de Français complètement vaccinés. 19 millions ont reçu leur dose de rappel. “Nous vaccinons à un rythme inédit dans notre histoire (près d’1 million hier), l’objectif des 20 millions de rappels à Noël sera dépassé, et nous allons accélérer encore. En faisant appel aux secouristes, aux pompiers, aux militaires” a déclaré Olivier Véran le 18 décembre sur Twitter. Dans le monde, l’épidémie prend de l’ampleur au Royaume-Uni où plus de 80 000 nouveaux cas de Covid ont été recensés entre le 18 et le 19 décembre, en Ecosse où le variant Omicron est responsable de 51% des contaminations; en Irlande où  un couvre-feu est instauré dans les pubs et restaurants à partir de dimanche ; au Danemark qui ferment les cinémas, théâtres, salles de concert, parcs d’attractions et les musées ; en Allemagne où se prépare une nouvelle “vague massive” liée à la diffusion du variant Omicron selon le ministre de la Santé ; en Suisse où l’accès des personnes non-vaccinées est limitée dans certains lieux et où le retour au télétravail est à nouveau imposé… 

Actualités du Covid

  • Pass sanitaire au travail. Olivier Véran a évoqué l’idée dans un entretien à France Inter, samedi 18 décembre. Il juge utile de “se poser la question d’un pass sanitaire pour aller travailler“. Élisabeth Borne doit débattre de cette possibilité lundi, à 11 heures, avec les partenaires sociaux. Auprès du JDD, la ministre du Travail a expliqué : “Rien n’est tranché à ce stade. [Il faut] prendre l’avis des partenaires sociaux en amont de toute décision.” Elle souligne qu'”iI faudra également évoquer avec eux l’ensemble des points que pourrait susciter sa mise en œuvre opérationnelle”.
  • 58 536 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France le 18 décembre selon les derniers chiffres de Santé Publique France.
  • Au 18 décembre, la France compte 121 418 morts du Covid selon le tableau de bord des données publié par le gouvernement.
  • Livraisons de vaccins. La Commission européenne a annoncé un accord avec les groupes BioNtech et Pfizer pour livrer 20 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-Covid aux Etats membres au premier semestre 2022. 
  • Voisin de la France, le Royaume-Uni rapporte dimanche plus de 12 000 autres cas confirmés du variant Omicron du coronavirus. Ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 37 101.
  • Face à la diffusion du variant Omicron, Israël interdit à ses habitants d’aller dans plusieurs pays européens dont la France. Sont aussi concernés les déplacements vers la Grande-Bretagne, le Danemark,l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, la Norvège, la Suède et les Emirats arabes unis.
  • Pas de report de la rentrée scolaire, a annoncé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur BFM-TV dimanche. “L’école n’est pas une variable d’ajustement, c’est la dernière chose à fermer”, a-t-il rappelé. Le report de la rentrée scolaire, “n’est pas une hypothèse privilégiée”.
  • Omicron en Ile-de-France. En se basant sur des données de Santé publique France, le taux d’Omicron pourrait atteindre environ 20% dans la région, a estime Florence Débarre, chercheuse au CNRS. ” En tant que chercheuse, assister à un tel échec dans la gestion d’Omicron par la France, l’absence d’anticipation, de compréhension des échelles de temps, des implications, et la casse d’outils de suivi avec les changements de criblage, provoque une profonde douleur “, lance-t-elle sur Twitter.
Actu à voir aussi ...  Une bébé box distribuée aux jeunes parents dès 2022

Quelles sont les dernières mesures prises par le gouvernement ?

Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce vendredi à 19h30 à la suite du Conseil de défense sanitaire à une semaine du début des fêtes de fin d’année. “La cinquième vague Delta est là et bien là avec plus de 50 000 cas par jour” a-t-il rappelé au début de sa prise de parole, vendredi soir suite au Conseil de défense sanitaire. “Le variant Omicron se diffuse à une vitesse fulgurante”, plusieurs centaines de cas sont recensés en France et il devrait devenir dominant au début de l’année 2022. Parmi les deux grandes annonces inattendues :

  • le raccourcissement du délai pour faire sa 3e dose de vaccin ramené à 4 mois contre 5 mois
  • un projet de loi concernant la mise en place d’un pass vaccinal au lieu d’un pass sanitaire pour pousser les 6 millions de Français non vaccinés à le faire. 
  • Pour les fêtes, le Premier ministre a appelé les Français à limiter le nombre de convives, pas de nombre maximum à 6 ou 8 personnes autour de la table mais “du bon sens” : “Moins on est nombreux, moins on prend de risque, évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîners” a-t-il indiqué
  • Nouvel An : “Pour les grands rassemblements en extérieur, les préfets pourront interdire ou limiter les rassemblements festifs, la consommation d’alcool sur la voie publique”, les feux d’artifice et les concerts seront annulés par les municipalités.

La France a connu 3 confinements à cause de l’épidémie de Covid : 

  • du 17 mars 2020 au 11 mai 2020 (1 mois et 23 jours)
  • du 30 octobre au 15 décembre 2020 (1 mois et 14 jours)
  • du 3 avril au 3 mai 2021 (28 jours).

Comment évolue l’épidémie de Covid en France ?

Toutes les semaines, Santé publique France publie un point épidémiologique décrivant l’évolution de l’épidémie. En moyenne, près de 48 700 cas étaient diagnostiqués chaque jour. Le taux de reproduction effectif continuait à baisser à 1,18, indiquant un léger ralentissement de la circulation virale. En semaine 49 (du 06 au 12 décembre 2021), la circulation du SARS-CoV-2 poursuit sa progression sur le territoire métropolitain. Le taux d’incidence a dépassé ceux des pics épidémiques des trois vagues précédentes, avec plus de 500 cas pour 100 000 habitants. Si une tendance à la stabilisation est observée chez les 60 ans et plus, ce taux continuait d’augmenter chez les moins de 60 ans, avec un niveau très élevé chez les enfants de 6 à 10 ans. Les nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques étaient toujours en hausse et dépassaient le niveau de la vague précédente mais restaient inférieures à celles des trois premières vagues.  Le taux d’incidence, à 515 cas pour 100 000 habitants, dépasse celui des pics des 3e et 4e vagues, comme en témoigne la courbe ci-dessous.  L’impact différent de cette 5e vague sur les admissions à l’hôpital et les décès pourrait s’expliquer par :

  • l’efficacité du vaccin pour éviter les formes sévères qui reste très importante
  • une circulation du virus majoritairement chez les plus jeunes, qui présentent un moindre risque d’être hospitalisés
  • le fait que les personnes plus âgées respectent davantage les mesures barrières et que la plupart d’entre elles ont reçu leur dose de rappel, acquérant ainsi une meilleure protection contre l’infection
taux incidence covid france
Taux du Covid en France © Santé Publique France

Quels sont les chiffres du Covid aujourd’hui ?

Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France sont publiés quotidiennement par le site Carte-et-données et Dashboard du gouvernement et par Santé Publique France. Les chiffres de la vaccination sont publiés quotidiennement par le ministère de la Santé.

Actu à voir aussi ...  Mesures Covid France : cas contact, isolement, nouvelles
Nombre de cas de Covid (18 décembre) Nombre de morts du Covid  Nombre de personnes en soins critiques (16 décembre) R0 (11 décembre) Pourcentage de Français complètement vaccinés (18 décembre) 
8 577 376 121 418 (+85 en 24h) 2933 1.2  76,3%

Combien de cas de coronavirus en France ?

Nombre de cas de Covid (18 décembre) Evolution sur 24 heures Nombre moyen de nouveaux cas confirmés quotidiens (13 décembre) Taux d’incidence (15 décembre) Evolution du taux d’incidence sur 7 jours 
8 577 376 +58 536 +49 330 526.02 /100 000 habitants 

+5,6%

Combien de nouveaux cas en 24 heures ?

Le samedi 18 décembre 2021, selon le Tableau de bord du gouvernement, le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid est de 58 536 depuis la veille. 

Quel est le taux d’incidence du Covid en France ?

Le 15 décembre, selon les chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence est de 526 cas pour 100 000 habitants, soit largement au-dessus du seuil d’alerte qui est fixé à 50. Il est supérieur aux pics des 2e, 3e et 4e vagues à cette période. “Si une tendance à la stabilisation est observée chez les 60 ans et plus, ce taux continuait d’augmenter chez les moins de 60 ans, avec un niveau très élevé chez les enfants de 6 à 10 ans” note Santé Publique France le 16 décembre.

taux incidence covid france
Taux du Covid en France © Santé Publique France

Combien de cas Covid en réanimation ?

  Nombre de patients Covid hospitalisés   Evolution sur les 7 derniers jours  Nombre de patients Covid en soins critiques Evolution sur les 7 derniers jours  Taux d’occupation des lits en en réanimation ou en soins intensifs  
Au 18 décembre 2021 15 370

+10,9%

2 933 +15%

57,9% 

Nombre de personnes actuellement hospitalisées par région au 18 décembre 2021 (source : gouvernement.fr)

Région Nombre de personnes actuellement hospitalisées Evolution en 7 jours
Auvergne-Rhône-Alpes 1 905 +13%
Hauts-de-France 1 237 +9%
Provence-Alpes-Côte d’Azur

2014

+17%
Grand Est 1 392 +9,8%
Occitanie 1 398 +14%
Normandie 677 +12%
Nouvelle-Aquitaine 1 053 +9%
Centre-Val de Loire 505 +7,4%
Bourgogne-Franche-Comté 763 +20%
Bretagne 456 +10%
Corse 104 +14%
Pays de la Loire 527 +1% 
Île-de-France 3007 +8%
Guadeloupe 53 -1%
Martinique 143 -18%
Guyane 30 -3%
La Réunion 98 +4%
Mayotte 8

+166%

Carte des hospitalisations par région au 16 décembre 2021
Carte des hospitalisations par région au 18 décembre 2021 © Dashboard du Gouvernement

Quels sont les chiffres par département ?

La page Carte et Données du gouvernement publie quotidiennement les chiffres de l’épidémie par département : les cas confirmés, le taux d’incidence, les nouvelles hospitalisations, les nouvelles entrées en soins critiques, le nombre de personnes hospitalisées ou en réanimation, le nombre de vaccinés… Le ministère de l’Education nationale publie également une carte des départements permettant de connaître le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées selon son département. Cette carte est mise à jour chaque semaine, en fonction de l’évaluation de la circulation du virus. Enfin, la plateforme Géodes de Santé publique France met à jour quotidiennement le taux d’incidence par département en France. Le bleu le plus clair correspond aux taux d’incidences les plus bas et le bleu foncé aux taux d’incidence les plus élevés. 

Actu à voir aussi ...  Courgette Salad with radish and burrata ⋆Anne's Kitchen

Quel est le taux d’incidence à Paris ?

Le 15 décembre, selon les chiffres du gouvernement, le taux d’incidence à Paris est 762 cas pour 100 000 habitants, soit en hausse de 15% sur les 7 jours précédents. 

Courbe du taux d'incidence à Paris au 12 décembre 2021
Courbe du taux d’incidence à Paris au 15 décembre 2021 © Gouvernement.fr

Combien de cas du variant Omicron en France ?

De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés. Parmi eux, le variant Omicron déclaré en Afrique du Sud le 24 novembre 2021 et classé comme “préoccupant” par l’OMS deux jours plus tard.  “Le variant Omicron se diffuse à une vitesse fulgurante”, plusieurs centaines de cas sont recensés en France et il devrait devenir dominant au début de l’année 2022, a informé Jean Castex le 17 décembre.

Que montrent les cartes de suivi de l’épidémie ?

Les cartes permettent de voir en un clin d’œil la situation épidémique par département ou par commune, mais aussi la classification des pays où on peut voyager ou pas, la couverture vaccinale, le protocole sanitaire à l’école, les zones où le port du masque redevient obligatoire… 

Combien de Français sont vaccinés contre le Covid ?

La vaccination contre le Covid-19 continue de se poursuivre en France avec les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Au 19 décembre, depuis le début de la campagne de rappel, 19 217 982 personnes ont reçu une dose de rappel.
En outre, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 52 509 598 personnes ont reçu au moins une injection (soit 77,9% de la population totale) et 51 445 380 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 76,3 % de la population totale).

Combien de morts du Covid-19 en France ?

121 418 décès du Covid sont recensés en France au 18 décembre 2021 dont 94 404 à l’hôpital (+85 au cours des 24 dernières heures), selon le Tableau de bord du gouvernement. Ce chiffre ne comprend pas les décès à domicile.





Source link