CORONAVIRUS DIRECT – Le nombre de personnes hospitalisées baisse pour la cinquième journée consécutive alors que plusieurs cas de nouveau variant indien ont été confirmés sur le territoire. A partir de ce samedi, la vaccination s’ouvre aux personnes souffrant de maladies chroniques en France. Derniers chiffres et infos.
[Mis à jour le samedi 1er mai à 21h15] Ce 1er mai, le vaccin anti-covid s’ouvre à toutes les personnes présentant des comorbidités comme l’obésité, l’hypertension, le diabète, l’insuffisance rénale, cardiaque ou des cancers. À quelques jours du début du déconfinement progressif qui débutera le 3 mai, la pression hospitalière reste encore préoccupante sur le territoire. À partir du 3 mai, les collèges pour les 4e et les 3e ainsi que les lycées rouvriront en demi-jauge. Cette date marque aussi la levée des restrictions pour les déplacements entre régions. Toutes les personnes de plus de 50 ans auront accès au vaccin dès le 15 mai. Un mois plus tard, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes majeures. Que disent les cartes de suivi de l’épidémie ? Quels sont les symptômes du coronavirus ? Quand s’isoler et combien de temps ? Quel est le taux de R0 du virus ? Quand est-on contagieux ? Que sait-on des vaccins ? Des effets secondaires après la vaccination ? Chiffres et infos du jour.
- Vaccination pour les malades chroniques. Les personnes obèses et souffrant de comorbidités comme de l’hypertension, du diabète, de l’insuffisance rénale, cardiaque ou des cancers peuvent se faire vacciner dès ce samedi.
- Bilan de la vaccination. Au total, 15 772 708 personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid. Cela représente 23,5 % de la population totale. 6 499 811 personnes ont reçu deux injections, soit 9,7 % de la population totale.
- Cluster dans un navire au Havre. Seize marins d’un navire amarré au Havre ont été testés positifs au Covid-19, a rapporté l’Agence régionale de santé (ARS) auprès de l’AFP. Des analyses sont en cours pour déterminer s’ils sont touchés par le variant indien, a notamment indiqué Ouest France.
- Efficacité du vaccin. Selon une étude britannique de l’Imperial College, une seule dose du vaccin Pfizer peut ne pas générer une réponse immunitaire suffisante pour se protéger contre les nouveaux variants du virus, sauf chez les personnes ayant déjà été contaminées. Les chercheurs ont observé que ces personnes ayant déjà eu une forme légère ou asymptomatique du Covid-19 ont développé une meilleure protection contre les variants plus contagieux, comme celui provenant d’Angleterre ou d’Afrique du Sud.
- Vaccination du personnel naviguant. Les pilotes, hôtesses et stewards des compagnies aériennes susceptibles de voler vers l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, vont pouvoir se faire vacciner, quel que soit leur âge, a annoncé le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, lors d’une rencontre avec le personnel navigant d’Air France. Les personnels navigants de plus de 55 ans, vont également être ajoutés à la liste des métiers dits de “deuxième ligne”, bénéficiant de créneaux de vaccination réservés, à partir de lundi, selon le ministère.
- Vaccination étendue en Corse. Les maires de Bastia et de Porticcio ont décidé d’élargir la vaccination aux plus de 18 ans, sans attendre le 15 juin, “pour permettre aux jeunes de retrouver une vie sociale et professionnelle sûre ” écrit le maire de Bastia, Pierre Savelli.
- Vaccination ouverte, dès 18 ans, à partir du 15 juin. Emmanuel Macron a annoncé vendredi dans un tweet, l’ouverture de la vaccination à tous : “Vous avez 18 ans ou plus : rendez-vous le 15 juin pour vous faire vacciner”. Le chef de l’Etat a également rappelé que toutes les personnes de plus de 50 ans, auraient accès au vaccin dès le 15 mai. Et tous les adultes, présentant des pathologies les rendant vulnérables face au virus, pourront se faire vacciner dès samedi 1er mai.
- Déconfinement progressif dès le 3 mai : Emmanuel Macron a dévoilé son plan de réouverture de la France à la presse quotidienne régionale et au Parisien :
→ le 3 mai : couvre-feu à 19 heures / réouverture des collèges en demi-jauge pour les 4e et les 3e ainsi que des lycées / levée des restrictions pour les déplacements entre régions / fin de l’attestation de déplacement en journée
→ le 19 mai : couvre-feu décalé à 21 heures / réouverture conditionnée à des jauges et protocoles des commerces, musées, monuments, cinémas, théâtre, salle avec public assis (800 en intérieur-1000 en extérieur) / réouverture des activités sportives de plein air et dans les lieux couverts avec protocole / réouverture des terrasses avec 6 personnes au maximum par table / rassemblement de plus de 10 personnes interdits / réouverture avec jauge et protocole des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs 800 en intérieur-1000 en extérieur).
→ le 9 juin : couvre-feu à 23 heures / réouverture avec jauge et protocole des cafés et restaurants (6 personnes par table) / possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (avec pass sanitaire) / Assouplissement du télétravail / Réouverture des salons et foires (jusqu’à 5000 personnes) / réouverture des salles de sport, élargissement aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur.
→ le 30 juin : fin du couvre-feu / possibilité de participer aux évènements de plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire) / fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale.
- Pass sanitaire. Dans l’entretien accordé à la PQR et au Parisien, le Chef de l’Etat a estimé qu’il serait “absurde de ne pas utiliser” un système de pass sanitaire “dans les lieux comme les stades, festivals, foires ou expositions”. L’accès serait alors conditionné à 1 test négatif ou 1 certificat d’immunité, rapporte l’AFP. “Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis.”
Selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement, au samedi 1er mai, en France :
• 5 642 359 personnes ont été contaminées par le coronavirus (+25 670 en 24 heures).
• 104 706 personnes sont décédées en France (+192 en 24 heures), dont 78 453 à l’hôpital.
• 5 581 patients Covid-19 sont en soins critiques (soit en réanimation, soins intensifs et surveillance continue) (-94 en 24 heures).
• 28 603 patients Covid-19 étaient hospitalisés (-327 en 24 heures).
Du samedi 3 avril au soir au dimanche 2 mai 2021, la France est confinée. Les contraintes de déplacement en journée à plus de 10 km de son domicile, seront levées à partir du lundi 3 mai.
Une réouverture de la France en 4 étapes : Emmanuel Macron a dévoilé son plan de réouverture de la France à la presse quotidienne régionale et au Parisien le 28 avril. Vendredi 30 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a cependant indiqué sur BFM-TV que “si dans un département la situation est dégradée, il faut pouvoir freiner le passage d’une étape”.
DATES CLES | NOUVELLES MESURES |
---|---|
3 mai |
couvre-feu à 19 heures réouverture des collèges en demi-jauge pour les 4e et les 3e ainsi que des lycées levée des restrictions pour les déplacements entre régions fin de l’attestation de déplacement en journée |
19 mai |
couvre-feu décalé à 21 heures réouverture conditionnée à des jauges et protocoles des commerces, musées, monuments, cinémas, théâtre, salle avec public assis (800 en intérieur-1000 en extérieur) réouverture des activités sportives de plein air et dans les lieux couverts avec protocole réouverture des terrasses avec 6 personnes au maximum par table rassemblement de plus de 10 personnes interdits réouverture avec jauge et protocole des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 en intérieur-1000 en extérieur). |
9 juin |
couvre-feu à 23 heures réouverture avec jauge et protocole des cafés et restaurants (6 personnes par table) possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (avec pass sanitaire) Assouplissement du télétravail Réouverture des salons et foires (jusqu’à 5000 personnes) Réouverture des salles de sport, élargissement aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur. |
30 juin |
fin du couvre-feu possibilité de participer aux évènements de plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire) fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale. |
Jusqu’au 2 mai inclus, l’attestation de déplacement est obligatoire en journée entre 6h et 19h pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile et pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
> Télécharger/Remplir l’attestation
Sont des motifs dérogatoires :
Déplacements dans la limite de 10 kilomètres de son domicile
1. Activité physique et promenade
Déplacements liés soit à la promenade, soit à l’activité physique individuelle des personnes
[Attestation à remplir seulement à défaut de pouvoir présenter un justificatif de domicile]
Déplacements au sein du département de résidence
2. Achats
Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes
3. Accompagnement des enfants à l’école
Déplacements pour emmener et aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités péri-scolaires
4. Etablissement culturel ou lieu de culte
Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte
5. Démarches administratives ou juridiques
Déplacements pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
Déplacements sans limitation de distance
6. Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général
Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons à domicile, déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
7. Santé (consultations et soins)
Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé
8. Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
9. Situation de handicap
Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
10. Convocation judiciaire ou administrative
Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
11. Déménagement
Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés
12. Déplacement de transit vers les gares et les aéroports
Selon le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France publié le 29 avril, en semaine 16 (19-25 avril), les indicateurs épidémiologiques en population générale étaient à nouveau à la baisse mais de manière plus modérée que lors de la semaine précédente. :
- Diminution du taux d’incidence (-11%) et du taux de dépistage (-12%) pour la seconde semaine consécutive, mais moindre qu’en semaine 15.
- Diminution limitée des nouvelles hospitalisations, stabilisation des admissions en soins critiques.
- Impact bénéfique des mesures de restrictions sur l’évolution des indicateurs de surveillance.
- Mortalité liée à la COVID-19 toujours élevée.
- Métropole : régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France les plus touchées.
- Outre-mer : augmentation des indicateurs épidémiologiques en Guyane et à La Réunion.
→ Le pic épidémique de la première vague a été observé la semaine du 6 au 12 avril 2020, soit 15 jours après la mise en œuvre des mesures de confinement de la population générale, le 17 mars 2020.
→ Le pic de la deuxième vague a eu lieu du 16 au 20 novembre, trois semaines après le deuxième confinement.
→ Le “pic de la troisième vague semble dernière nous “ a indiqué le Premier ministre Jean Castex, le 22 avril.
Au 1er mai 2021, un total de 5 642 359 cas confirmés de coronavirus est rapporté depuis le début de la pandémie. Au niveau national, en semaine 16 (19-25 avril) 202 396 nouveaux cas ont été confirmés, soit environ 29 000 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence a diminué de – 11%, pour la seconde semaine consécutive. Une diminution du recours au dépistage était observée (-12%). Après plusieurs semaines de progression, le taux de positivité s’est stabilisé à 9,9%.
Samedi 1er mai, 25 670 nouvelles personnes ont reçu un test positif au Covid-19 par rapport à la veille. Au niveau national, en semaine 16 (19-25 avril) 202 396 nouveaux cas ont été confirmés, soit environ 29 000 cas en moyenne chaque jour.
Samedi 1er mai, 5 581 personnes sont hospitalisées en réanimation (-94 au cours des dernières 24 heures). Le taux hebdomadaire de nouvelles hospitalisations a légèrement diminué en semaine 16 (19-25 avril), pour la seconde semaine consécutive, mais le nombre de patients COVID-19 hospitalisés s’est maintenu à un niveau élevé. Le taux d’admission en services de soins critiques était similaire à celui de la semaine précédente, traduisant une pression qui se maintient en soins critiques.
Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, consolidés avec l’Agence Santé Publique France et les ARS (Agences régionales de Santé), voici l’évolution des hospitalisations (dont la réanimation) et des décès en France par région.
Evolution des hospitalisations (dont en réanimation) et décès à l’hôpital du Covid-19 par région au 1er mai
Régions | Hospitalisations en cours | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Réanimation Soins intensif | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Décès |
---|---|---|---|---|---|
Île-de-France | 7 440 | +5 | 1 698 | +10 | 19 023 |
Grand Est | 2 420 | -28 | 470 | -11 | 9 677 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 3 420 | -31 | 627 | -15 | 11 006 |
Hauts-de-France | 3 321 | -49 | 650 | -1 | 8 409 |
Bourgogne-Franche-Comté | 1 249 | -22 |
186 |
+3 | 4 548 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 2 856 | -8 | 490 | +6 | 7 535 |
Occitanie | 1 761 | +4 | 363 | +6 | 4 199 |
Bretagne | 812 | -4 | 103 | +1 | 1 507 |
Nouvelle-Aquitaine | 1 388 | -15 | 286 | -7 | 3 529 |
Normandie | 1 457 |
-10 |
221 | -6 | 3 057 |
Centre Val-de-Loire | 988 | -19 | 198 | -9 | 2 525 |
Pays de la Loire | 924 | -16 | 155 | +5 | 2 536 |
Corse | 76 | +2 | 12 | +3 | 193 |
Martinique | 104 | -3 | 26 | NC | 80 |
Guadeloupe | 158 | +8 | 33 | -3 | 247 |
La Réunion | 152 | +5 | 39 | +2 | 160 |
Guyane | 65 | -3 |
20 |
+2 | 96 |
Mayotte | 12 | -3 | 4 |
+1 |
126 |
TOTAL | 28 603 | -187 | 5 581 | -13 |
78 453 |
104 706 décès sont recensés au 1er mai dont 78 453 à l’hôpital (+192 au cours des 24 dernières heures), selon les chiffres du gouvernement. Ce chiffre ne comprend pas les décès à domicile.
- L’âge médian au décès est de 85 ans
- 93% des personnes décédées du Covid à l’hôpital avaient 65 ans et plus.
- Les hommes représentent 55% de ces décès.
- En semaine 15 (12-18 avril), les plus forts taux de décès par région rapportés à la population étaient observés en Île-de-France, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.
La France a franchi la barre des 40 000 morts samedi 7 novembre 2020, celle des 50 000 le 24 novembre, celle des 60 000 le 18 décembre, celle des 90 000 le 12 mars 2021 et celle des 100 000 le 15 avril 2021. Un pic de mortalité a été atteint le 9 novembre 2020 (40 987 morts, dont 548 en 24 heures).
En France métropolitaine, les estimations du R-effectif calculées à partir des trois sources de données sont repassées sous le 1 au 29 avril, preuve que l’épidémie ne progresse plus. Au 29 avril, le R0 est à 0.89. Les taux de reproduction du virus appelés “R-effectifs” ou “Reff” permettent de décrire la dynamique de l’épidémie : lorsque le Reff est significativement supérieur à 1, ceci signifie que l’épidémie est en progression car un malade contamine plus d’une autre personne, lorsqu’il est égal à 1, l’épidémie se stabilise, lorsqu’il est significativement inférieur à 1, l’épidémie régresse.
Le dépistage du Covid-19 est réalisé en France par RT-PCT et par tests antigéniques. Depuis le 11 février, les tests salivaires sont déployés dans les établissements scolaires et peuvent être utilisés en première intention pour dépister la Covid-19, conformément aux recommandations de la HAS. Depuis le 12 avril, des autotests Covid sont aussi disponibles en vente libre dans les pharmacies françaises (non remboursé) et peuvent être utilisés dans les écoles. Après plusieurs semaines de progression, le taux de positivité s’est stabilisé à 9,9% en semaine 16 (19-25 avril). “Il reste déterminant que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais” rappelle Santé Publique France dans ses bulletins hebdomadaires.
Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l’infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau (urticaire, lésions inflammatoires sur les orteils), la sphère digestive (vomissements, diarrhées…), l’odorat, le goût et même le cerveau.
→ Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit s’isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais (sans avoir d’ordonnance).
→ Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : “Si la toux et la fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation”, prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
La vaccination contre la Covid-19 se poursuit en France avec les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (chez les médecins généralistes, au travail et en pharmacie). La prise de rendez-vous est ouverte sur les sites Internet Doctolib, Maiia et KelDoc et peut aussi se faire en contactant par téléphone le centre de vaccination le plus proche de chez soi (liste disponible sur Sante.fr). En cas de difficulté, le numéro vert national : 0 800 009 110, permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. A l’intérieur de l’espace européen, les frontières ne sont pas fermées mais chaque pays a mis en place ses restrictions (test obligatoire, quarantaine à l’arrivée…). Les frontières extérieures à l’espace européen restent fermées et tout déplacement international est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. La sortie du territoire français est soumise au régime des motifs impérieux, à l’exception des voyages à destination de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour.
→ Tout voyageur de 11 ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 réalisé 72 heures avant le départ.
DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE EN FRANCE |
---|
|
Cet article est mis à jour quotidiennement par Aurélie Blaize, Anaïs Thiébaux et Samantha Pagès.