Tacos au Pulled pork à la bière blonde


Tacos pulled pork bierre

Si vous me suivez, vous savez que j’apprécie beaucoup le pulled pork, aka le porc que l’on fait mijoter jusqu’à ce que l’on puisse l’effilocher à la fourchette.

Vous pouvez trouver la recette de pulled pork à faire au four ou à la mijoteuse que le prépare avec de la palette de porc, soit l’épaule.

Il y a quelques semaines, j’ai eu un coup de cœur pour une autre façon de faire le pulled pork sur le compte Instagram d’Alexia Duchêne, une jeune cheffe que j’apprécie beaucoup.

Elle utilise de l’échine du porc et la cuisson se fait avec de la bière.

J’ai acheté de la très belle échine au porc dans la boucherie Terroirs D’avenir Rue du Nil, Paris 2. Sur le chemin du retour, je me suis retrouvée nez à nez avec une épicerie mexicaine grande comme un mouchoir de poche (Destination Mexique, 4 Rue Notre Dame de Recouvrance, 75002 Paris). J’ai sauté sur l’occasion et j’ai acheté de délicieuses tortillas de maïs, plus petites que celles que l’on trouve habituellement dans nos commerces en France et qui sont parfaites pour faire des tacos. J’ai acheté aussi une salsa (sauce mexicaine) artisanale qui apporte beaucoup de peps aux tacos.

Produits mexicains paris destination mexique paris 2

Boutique Destination Mexique, Paris 2

Cette recette de pulled pork est vraiment très facile à préparer et ne demande pas d’ingrédients compliqués à trouver ni de matériel de cuisine particulier. C’est un gros coup de cœur et j’espère que vous allez l’aimer aussi. Bon, j’ai utilisé du piment chipotle mais vous pouvez le remplacer par un autre piment sans problème. Je l’aime beaucoup car il apporte des notes fumées très sympathiques. David en est fou. On trouve ce piment dans certains supermarchés qui vendent la marque Sainte-Lucie ou bien chez Olivier Roellinger. Il se trouve aussi dans ma fameuse petite épicerie mexicaine ou sur des sites en ligne.

Actu à voir aussi ...  5 ans après la mort de Johnny, David Hallyday se confie sur son deuil

Bon, assez papoté, voilà la recette.

Tacos au Pulled pork à la bière blonde

Recette inspirée de celle d’Alexia Duchêne sur son compte Instagram.

Pour 4 personnes

Pour servir

16 tortillas de maïs
1 petite laitue
1 citron vert
1 bocal de salsa artisanale ou une sauce pimentée de votre choix)
2 oignons nouveaux

Pour le pulled pork

2 grosses tranches d’échine de porc (1,2 kg avec l’os qui va donner du goût)
4 gousses d’ail
Sel
2 c. à café au piment chipotle ou ½ c. à café de piment de Cayenne
33 cl de bière blonde
2 c. à soupe de jus de citron vert
1 c. à soupe de Worcestershire sauce
¼ c. à café de sucre brun
2 oignons rouges
Huile d’olive

Comment faire ?

La veille ou 3 heures avant la cuisson, mettez le porc dans un plat creux, ajoutez 1 cuillère à café de sel, le piment, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et les gousses d’ail juste écrasées à l’aide de la lame de couteau.
Mélangez à la main pour bien imprégner la viande de marinade.
Posez un film étirable au contact de la viande et laissez mariner au frais pendant 3 heures ou une nuit.

Pulled pork avant cuisson

A gauche échine de porc avant marinade, à droite échine avant cuisson

Le lendemain, mettez la viande dans un plat qui va au four, sur une seule couche. Ajoutez les oignons rouges pelés et coupés en morceaux autour de la viande. Versez la bière, le sucre, la sauce Worcestershire et le jus de citron.
Enfournez sans couvrir à 140°C pendant 4 heures en retournant la viande à mi-cuisson. La viande va caraméliser et devenir ultra tendre.

Actu à voir aussi ...  la Build 2020 de Microsoft sera remplacée par des vidéoconférences

Posez la viande sur une planche, retirez les os puis effilochez la viande à la fourchette.
Versez-la dans un bol. Ajoutez une partie de la sauce et notamment les oignons rouges.

Comme la sauce est assez grasse, ne mettez pas tout ou alors, conservez le reste au congélateur pour que le gras remonte à la surface. Jetez le gras et réchauffez le reste avant de l’ajouter à la viande.

Pulled pork a la bierre blonde

Ce pulled pork peut servir à faire des burgers mais aussi des tacos, comme sur la photo. Réchauffez les tortillas à la poêle, sans matière grasse puis mettez-les au fur et à mesure dans une assiette creuse recouverte d’une seconde assiette creuse pour les tenir au chaud.

Mettez la laitue lavée et grossièrement ciselée sur la table avec des quartiers de citron vert, la viande, les oignons nouveaux ciselés et la salsa. Chacun compose son tacos en mettant dans la tortilla de la laitue, de la viande, de la salsa, des oignons nouveaux et du jus de citron vert.

Oh comme c’était bon !

Tacos pulled pork bierre





Source link