Je vous l’avais dit la semaine dernière, je planchais sur une recette de tortillas sans gluten et sans maïs pour ceux qui suivent le régime du docteur Seignalet. Et bien je vous propose une recette qui conviendra aussi aux adeptes du régime paléo et aux vegans !
Je suis contente car la tortilla est très souple et conviendra parfaitement aux tacos, aux wraps, fajitas ! A vous de la garnir avec ce qui vous plait, je vous proposerai bientôt une version tacos sans gluten vegan et paléo.
La recette est très simple, elle ne contient que très peu d’ingrédients. De la farine de coco riche en fibre avec un index glycémique très bas, ainsi que les graines de lin, qui donneront un très bon liant à la pâte en la rendant très souple.
Il faudra bien moudre les graines de lin avant de préparer la pâte, elles absorbent mieux l’eau de la recette de cette manière. Vous verrez les tortillas restent bien moelleuses plusieurs jours conservées dans un sac congélation ou une boite hermétique au réfrigérateur.
Si vous rencontrez des difficultés sur les gestes un peu techniques, étaler la pâte, faire le cercle et la cuisson; dites-moi en commentaire je préparerai une vidéo pour clarifier.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Recette de tortillas sans gluten, vegan et paléo
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette paleo
Recette de base
Pour 6 tortillas sans gluten vegan et paléo
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 150 g de graines de lin
- 80 g de farine de coco
- ½ cuil. à café de sel
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 450 ml d’eau
- Moudre les graines de lin à l’aide d’un blender ou d’un moulin à café.
- Les déposer dans un saladier, ajoutez-y la farine de coco, le sel et versez par-dessus l’huile d’olive.
- Dans une casserole versez l’eau. Faites-la chauffer jusqu’à ébullition et stopper tout de suite après.
- Versez l’eau chaude en 3 fois sur les ingrédients secs. Mélangez à chaque fois que vous ajoutez de l’eau. Une fois que la pâte a refroidi, pétrissez avec les mains. Façonnez un boudin avec la pâte et laissez-la reposer 30 minutes.
- Coupez le boudin en 6 parts égales.
- Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez une boule de pâte. Commencez à l’écraser à la main pour former un cercle. Ensuite déposez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus. Et finissez d’étaler au rouleau. On cherche à obtenir le diamètre d’une assiette à dessert.
- Retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé du dessus, déposez une assiette à dessert sur la pâte pour vous en servir comme gabarit. Avec un couteau, ôtez tout autour l’excédent de pâte.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Quand elle est chaude prenez la tortillas sans gluten et déposez-la dans la poêle. Faites cuire la tortilla au moins 1 minute de chaque côté et vérifiez la cuisson.
- Vous pouvez faire de même pour les 5 autres tortillas.
- Une fois refroidie, vous pouvez les conserver dans un sac congélation ou une boite hermétique plusieurs jours au réfrigérateur. Elles garderont leur souplesse. Vous pourrez les déguster froides ou alors réchauffées à la poêle.
Le conseil de Karen
Mots clés : farine de coco, graines de lin, huile d’olive