les dessous d’une rock star absolue



Le leader du cultissime groupe de rock américain The Ramones, Joey Ramone est décédé il y a 20 ans. Retour sur la carrière d’une icône de la contre-culture.

Il y a 20 ans décédait à seulement 49 ans Joey Ramone, leader extravagant du groupe de rock The Ramones. Ses compères Dee Dee Ramone et Johnny Ramone le suivront dans la tombe quelques années plus tard, refermant brutalement une des pages les plus intenses de l’histoire du rock. 
Né Jeffrey Ross Hyman dans une famille juive de New-York, originaire du Queens. Son enfance et son adolescence sont assez instables, Jeffrey souffre de TOC et de la maladie de Marfan. Ce qui est explique sa grande taille (1m98) et son allure rachitique. À cela s’ajoute une addiction à la drogue et à l’alcool qui le suivra toute sa vie. 

Il rencontre, toujours lors de l’adolescence, les deux autres membres fondateurs des Ramones avec qui il se lie d’amitié, sur fond d’adoration des grands groupes de rock des années précédentes : les Beatles, les Who et les Stooges

Près de 20 ans ce carrière

Ensemble, ils forment les Ramones en 1974. Le nom est hommage à Paul Mc Cartney, qui utilisait parfois le pseudonyme de Paul Ramon. 

Leur premier album sort en 1976 et emporte tout sur son passage. Le son si caractéristique des Ramones est déjà là. 

Des chansons de maximum 2 minutes, des riffs de guitare tonitruants aux influences punk et la voix toujours proche de la mue de Joey Ramone font le bonheur des fans. 

Joey Ramone est à l’origine le batteur du groupe, mais comme Dee Dee ne sait pas chanter et jouer de la basse en même temps, il abandonne la batterie et se met à chanter. Il ne changera plus de fonction durant toute la carrière du groupe. Sur scène, il développe rapidement un style qui sera sa marque de fabrique. Vêtu d’un jean troué aux genoux, d’un blouson en cuir noir, le visage à moitié caché par des lunettes noires et une épaisse chevelure, il se tient face au micro la jambe droite tendue vers l’arrière et la jambe gauche fléchie vers l’avant.

Actu à voir aussi ...  Marianne Faithfull hospitalisée, le père de Cyril Hanouna touché...

Avec le succès et les années qui passent, des embrouilles apparaissent dans le groupe. Joey ne s’entend bientôt plus avec Johnny Ramone. Les deux comparses ne s’adressent plus la parole. 

Jusqu’à la mort de Joey, les deux hommes restent brouillés. On ne mélange pas amour, musique et amitié. 

Johnny a séduit la copine de Joey… Et son l’idéologie devient de plus en plus conservatrice. 

Le groupe se sépare en 1995 avec un ultime album bien nommé ¡Adios Amigos!

Très malade, Joey Ramone décède le 15 avril des suites d’un lymphome. Mais son héritage reste lui très vivant et remuant, comme ses chansons.



Source link