Vacances de Pâques : dates, pourra-t-on partir ?



[VACANCES DE PRINTEMPS]. Les dates des vacances de Pâques ont lieu entre le 10 avril et le 10 mai selon les zones. Le confinement sera-t-il terminé et pourra-t-on partir en famille ?

[Mise à jour du 26 mars à 19h42]. Les prochaines vacances de printemps, ou vacances de Pâques, débutent le 10 avril 2021 pour les élèves de la zone A, et se terminent le 10 mai 2021 avec ceux de la zone B. Mais face à la situation sanitaire inquiétante dans certaines régions de France, la présidente de la région Ile-de-France avait suggéré d’avancer de 15 jours les dates des vacances scolaires afin de fermer les établissements scolaires dès le 2 avril et tenter de freiner l’épidémie. “Je me demande si la bonne mesure ne serait pas d’avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril a-t-elle déclaré dans Paris-Match. 

Lors d’une conférence de presse ce 25 mars, Olivier Véran a précisé que les écoles ne fermeraient qu’en dernier recours, mais que les protocoles sanitaires seraient renforcés dans les écoles, collèges et lycées. En ce qui concerne les dates des vacances scolaires, le gouvernement attend d’évaluer les nouvelles mesures mises en place en France avant de prendre de nouvelles décisions. “Si la situation devait s’aggraver, si nous n’avions pas d’amélioration sur le plan épidémique ou dans les hôpitaux, nous serions alors amené à nous poser la question de savoir s’il faut aller plus loin, avec quels types de mesures, a-t-il ajouté.

Pour l’heure, les écoles, collèges et lycées restent ouverts mais le protocole sanitaire sera adapté, notamment dans les départements concernés par des mesures renforcées. Dès la semaine prochaine dans les 19 départements, les classes fermeront dès le premier cas de Covid. Davantage de classes et d’écoles devraient fermer donc, mais le ministre de l’Education n’a pas évoqué de changement en ce qui concerne le calendrier scolaire. 

Actu à voir aussi ...  il raconte la face cachée des stations de ski de luxe

Comment vont se passer les vacances de Pâques cette année ? Pourra-t-on partir alors que le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions dans les régions les plus touchées par l’épidémie de Covid-19 ? Depuis le 20 mars, 16 départements sont confinés pour une période de 4 semaines, soit jusqu’au 17 avril, date du début des vacances scolaires de la zone C. Pour rappel, il s’agit des régions d’Île-de-France, des Hauts-de-France, de l’Eure, de la Seine-Maritime et des Alpes-Maritimes. Ce 25 mars, Olivier Véran a annoncé de nouveaux départements placés en vigilance renforcée : “L’Ain, les Alpes de Haute Provence, les Ardennes, l’Indre et Loire, l’Isère, le Jura, le Loir et Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie et le Vaucluse, l’Yonne sont placés en vigilance renforcée“, a poursuivi Olivier Véran. Aussi, à compter de vendredi 26 mars à minuit, la Nièvre, le Rhône et l’Aube sont placés en confinement pour quatre semaines, soit jusqu’au 24 avril. La France compte désormais 19 régions concernées par des mesures restrictives (déplacements à moins de 10 km, commerces non essentiels fermés, déplacements entre régions interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels). 

Tout dépend de la ville dans laquelle vous habitez et si vous ne faites pas partie des zones renforcées. Dans les départements soumis à des restrictions, les déplacements entre régions sont interdits, sauf en cas de motifs impérieux ou professionnels. A noter qu’à compter du 26 mars, les contrôles sont renforcés dans les gares, les aéroports et les péages, dans les 19 départements confinés afin d’éviter les déplacements entre les régions confinées.

  • Zone C : Si vous habitez en Ile-de-France, et que vos enfants sont en vacances le 17 avril, le confinement 7 jours sur 7 devrait être levé et il vous sera possible de vous déplacer plus librement en France. Même chose pour les académies de Montpellier et Toulouse.
  • Zone B : Si vous habitez Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, ou Strasbourg, les vacances de Pâques débutent le 24 avril jusqu’au 10 mai. 
  • Zone A : Si vous habitez Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers (zone A), les dates des vacances de printemps débutent le 10 avril, jusqu’au 26 avril. 
Actu à voir aussi ...  Comment Tesla vante l'impact positif de son Autopilot sur le nombre d’accidents de la route 

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du samedi 10 avril au lundi 26 avril 2021
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du samedi 24 au lundi 10 mai 2021
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du samedi 17 avril au lundi 3 mai 2021

Vous faites partie de la zone A si vous habitez : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, ou Poitiers. Pour les élèves de la zone A, les dates des vacances de printemps se déroulent donc entre le samedi 10 avril et le lundi 26 avril 2021.

Le calendrier des vacances de printemps pour la zone B ont lieu du samedi 24 avril au lundi 10 mai 2021. Ces dates concernent les élèves qui habitent Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, ou Strasbourg. 

Les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), seront en vacances entre le samedi 17 avril au lundi 3 mai 2021.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du samedi 16 avril au lundi 2 mai 2022
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du samedi 9 avril au lundi 25 avril 2022
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du samedi 23 avril au lundi 9 mai 2022





Source link