Il était une fois la pâtisserie


Vous avez adoré ma recette de gaufres au four, alors voici maintenant celle des donuts au four ! Plus légers que les donuts à la friture, ils sont tout aussi moelleux et délicieux. Vous m’en direz des nouvelles, c’est certain !

La recette en vidéo est ici : Donuts au four en vidéo.

donuts-au-four

Pour cette recette, j’ai utilisé ici un moule en Flexipan en forme de donuts.

Si vous êtes intéressé par le Flexipan, n’hésitez pas à compléter ce formulaire, je vous enverrai un bon de – 5 € s’il s’agit de votre première commande chez Guy Demarle. Pensez bien à mettre Christelle Gomez en conseillère 😉

moule-a-donuts

Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette sans moule à donuts, mais le moule vous permettra d’obtenir des ronds parfaits.

J’ai pris la recette sur le blog Jardin des gourmands. Elle est juste parfaite ! Les donuts sont ultra moelleux, on voit à peine la différence avec les donuts traditionnels à la friture, à part qu’ils sont beaucoup moins caloriques.

donuts-au-chocolat

Je vous explique dans la recette comment faire des donuts au chocolat, au sucre ou avec un glaçage coloré.

D’autres recettes de Mardi Gras ?

INFOS RECETTE :
  Parts : 20
  Préparation : 20 minutes
  Cuisson : 8 minutes
  Total : 28 minutes
+ 2 heures de repos pour la pousse

PRÉPARATION :

La recette en vidéo est ici :

Pâte à donuts

1. Placez la levure de boulanger sèche et le lait tiède dans un récipient. Mélangez et laissez la levure se diluer dans le lait pendant une dizaine de minutes.



2. Versez la farine, le sucre et la vanille en poudre dans la cuve de votre robot. Mélangez. Vous pouvez bien sûr faire la recette à la main, mais il faudra du muscle !

3. Ajoutez les oeufs et le mélange lait / levure. Pétrissez avec le crochet de votre robot (ou à la main) jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.


4. Ajoutez le beurre petit à petit, en laissant le robot tourner environ 30 secondes entre chaque ajout. Quand tout le beurre est incorporé, laissez pétrir encore une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du robot.

5. Laissez pousser la pâte près d’un chauffage ou en tout cas dans un endroit chaud (attention, pas au-dessus de 29°C), pendant 1h30. J’ai maintenant le nouveau robot Titanium Chef pâtissier, du coup je laisse ma pâte dans la cuve et je mets en mode pousse de pâte. Le rêve ! Je vous ferai bientôt un article sur ce robot.

6. Versez la pâte sur un plan de travail fariné et appuyez dessus avec vos doigts de façon à la dégazer.

7. Avec un cercle à pâtisserie 8 cm (ou avec un couteau), découpez des disques de pâte de 1,5 cm d’épaisseur environ.

Actu à voir aussi ...  Vous pouvez maintenant bien plus facilement blinder la sécurité de votre compte Google sur iOS


8. Avec vos doigts, creusez un trou au centre de chaque donut.

9. Placez les disques de pâte dans un moule à donuts (complétez ce formulaire, pour recevoir un bon de -5 € sur le moule si vous êtes nouveau client Guy Demarle).

10. Laissez pousser 30 minutes près d’un radiateur ou dans un endroit chaud (attention, pas au-dessus de 29°C).

moule-a-donuts



9. Préchauffez le four à 180°C et enfournez 8 minutes en surveillant la coloration.


Glaçages

Je vous propose 3 glaçages possibles : chocolat, sucre et glace royale colorée.

Glaçage au chocolat

Faites fondre le chocolat. Ajoutez le beurre mou, en morceaux. Plongez les donuts dans le chocolat. Si vous le souhaitez, collez des vermicelles de chocolat sur tout ou partie du donut.

donuts-chocolat

Glaçage au sucre

Badigeonnez le dessus des donuts de beurre fondu. Trempez les donuts dans du

.

Avec un fouet, mélangez ensemble le sucre glace tamisé et le blanc d’oeuf. Ajoutez le colorant et mélangez de nouveau. Plongez les donuts dans ce glaçage. Si vous le souhaitez, trempez ensuite le donuts dans des

de couleurs.



Source link