Profitons des jours ensoleillés pour faire connaissance avec le cyanotype, technique découverte par John Herschel, botaniste et photographe née en 1799 et Anna Atkins qui décide d’utiliser ce procédé pour réaliser les illustrations d’un livre “British Algae” : Cyanotype Impressions.
Les illustrations du livre ressemblent à des planches d’herbier et sont réalisées par le procédé dit du photogramme, en posant des algues séchées sur des feuilles de papier recouvertes du mélange : ferricyanure de potassium et citrate d’ammonium ferrique.
Ce procédé composé à part égale du mélange est appliqué au pinceau sur du papier, papier Arches, japonais, végétal, aquarelle ou du tissu, du verre du bois. Choisir un pinceau sans virole métallique, en poil de chèvre, un pinceau mousse ou un rouleau… et faites des essais. Une fois posé le produit plus ou moins régulièrement, on le laisse sécher dans l’obscurité.
Toujours dans l’obscurité, disposer sur le support, des feuilles séchées, des fleurs ou des découpes de papier. Presser l’ensemble entre un suport rigide et une plaque de verre maintenue par des pinces à dessin.
Poser le cadre au soleil plusieurs heures, au contact des rayons ultraviolets, soleil ou lampe, le mélange magique se transforme en prenant une teinte de plus en plus sombre pouvant aller même, jusqu’au noir profond.
Enlever les pinces, puis les feuilles et préparer dans un bac suffisament large un bain d’eau vinaigré 10 à à 20 %. Tremper la feuille en remuant l’eau libérant le pigment bleu insoluble, puis tremper le papier dans un bain d’eau pure qui stabilisera le pigmentet rendra le bleu intense.
Pour acheter les produits : disactis.com
Pour les feuilles : une presse à herbier ou des journaux pressés entre des planches de bois ou de carton épais.