Gâteau raffaelo ananas noix de coco


Nouvelle recette de layer cake : le gâteau Raffaello ! Je l’ai préparé à l’ananas et à la noix de coco, mais rien ne vous empêche de faire un layer cake 100% noix de coco. Quoi qu’il en soit, c’est un pur délice !!!

La recette en vidéo est ici : Layer cake ananas noix de coco en vidéo.

gateau raffaello

Ce gâteau est composé d’un chiffon cake (dont j’ai pris la recette sur le magnifique blog d’Empreinte sucrée) pour changer un peu du Molly cake, de morceaux d’ananas au sirop et d’une incroyable ganache à la noix de coco. Cette ganache est un tel délice que je lui consacrerai certainement un article !

Contrairement aux apparences, le gâteau est super léger en bouche. L’ananas apporte de la fraicheur et, bien qu’on l’ai dégusté après un bon repas, il est passé comme une lettre à la poste ?

layer cake noix de coco

Vous pouvez sans problème préparer le gâteau et la ganache la veille et faire votre montage le jour J (c’est ce que j’ai fait).

Ce dessert est super pour un gâteau d’anniversaire, d’ailleurs je l’ai préparé pour le mien 😉

layer cake ananas noix de coco

D’autres recettes de layer cakes ?

  Parts : 10-12 personnes
  Préparation : 1 heure
  Cuisson : 1 heure
  Total : 2 heures

INGRÉDIENTS POUR UN LAYER CAKE ANANAS NOIX DE COCO DE 10 PERSONNES :

Ganache noix de coco :

  • 20 cl + 20 cl de crème liquide entière
  • 235 g de chocolat blanc (le chocolat blanc Callebaut est très bien, moins sucré que ceux du commerce et à un prix correct. Si ça vous intéresse, vous pouvez compléter ce formulaire, et je vous enverrai un bon de 5 € sur la boutique Guy Demarle pour en acheter (seulement si vous êtes nouveau client)
  • 65 g de noix de coco râpée
  • 65 ml de crème de coco (attention, à ne pas confondre avec le lait de coco)
  • 65 g de mascarpone
Actu à voir aussi ...  Tout ce qui brille sur M6 : pourquoi Leïla Bekhti et Géraldine Nakache ont-elle repris cette chanson de Véronique Sanson ? - Actus Ciné

Chiffon cake :

  • 3 oeufs
  • 80 g + 30 g de sucre en poudre
  • 140 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
  • 1 pincée de sel
  • 45 ml d’huile végétale (j’ai pris de l’huile de pépin de raisin)
  • 70 ml de lait (j’ai pris du lait entier)
  • Une petite boite d’ananas au sirop

    Déco :

    • Raffaello
    • Noix de coco râpée

    PRÉPARATION :

    La recette en vidéo est ici :

    Ganache noix de coco

    1. Coupez le chocolat blanc en petits morceaux et placez-les dans un récipient.

    2. Faites chauffer la première moitié de la crème liquide (20 cl). Dès l’ébullition, retirez du feu et versez sur le chocolat blanc. Laissez fondre 2 minutes, puis mélangez avec un fouet à main jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

    3. Ajoutez ensuite la deuxième moitié de la crème liquide (de nouveau 20 cl), ainsi que la noix de coco râpée et la crème de coco.

    4. Filmez au contact (en collant le film à la préparation) et placez dans l’idéal une nuit au réfrigérateur. Si vous n’avez pas le temps, laissez 4 heures au frigo, ou au pire 1 heure au congélateur.

    Chiffon cake

    1. Préchauffez le four à 150°C.

    2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes, l’huile et le lait.

    3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, 80 g de sucre, la levure et le sel. Versez le tout dans le premier mélange et mélangez.

    4. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le reste du sucre petit à petit. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue bien ferme.

    Actu à voir aussi ...  en direct, Allemagne, Royaume-Uni, morts

    5. Ajoutez une bonne cuillère de blancs en neige à la préparation. Mélangez assez énergiquement afin d’assouplir la pâte. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement, avec une maryse.

    6. Versez le tout dans un moule 15,2 cm non beurré et non fariné. Je vous conseille de mettre du papier cuisson dans le fond, mais sur tout pas sur les bords. Le gâteau doit accrocher au moule pour bien se tenir.


    7. Enfournez 1 heure. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.

    8. Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler. Pour cela, vous pouvez passer la lame d’un couteau sur les bords du moule.

    9. Coupez le chiffon cake en 3 étages. Pour ça, j’utilise un coupe-gâteau. Attention si vous en achetez un, prenez un petit car la plupart ne sont pas du tout faits pour les layer cakes car beaucoup trop grands.

    Ganache noix de coco

    On reprend la ganache à la noix de coco.

    5. Le lendemain, sortez la ganache du frigo. Fouettez-la pendant 5 à 10 minutes environ, à puissance lente, en augmentant la vitesse progressivement. Elle doit épaissir et tenir toute seule sur le fouet.

    Je préfère fouetter la ganache au fouet électrique qu’au robot pâtissier. Cela permet d’y aller plus doucement et de bien vérifier qu’elle ne granule pas.

    6. Quand elle a épaissi, ajoutez le mascarpone et fouettez quelques secondes.

    7. Placez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse 12 mm.

    Montage

    1. Disposez le premier disque de gâteau sur votre plat de service. Avec un pinceau alimentaire, imbibez-le bien de sirop récupéré dans la boîte d’ananas au sirop.

    Actu à voir aussi ...  Au Portugal, une maison caméléon

    2. Recouvrez-le ensuite avec un couche généreuse de ganache.

    3. Disposez des morceaux d‘ananas au sirop et comblez les trous avec de la ganache. Renouvelez l’opération sur les 2 étages.

    4. Terminez avec le 3ème disque de gâteau et imbibez-le de sirop.

    5. Étalez une couche fine de ganache sur le dessus du gâteau et sur les bords du gâteau. Placez 30 minutes au réfrigérateur.

    6. Recouvrez entièrement le gâteau d’une deuxième couche de ganache noix de coco.

    7. Saupoudrez ensuite de la noix de coco râpée sur le dessus du gâteau. Pour les bords, placez de la noix de coco râpée sur une spatule et recouvrez en faisant des mouvements de bas en haut (n’hésitez pas à regarder la vidéo pour comprendre la technique).

    8. Placez le reste de ganache dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Pochez sur le dessus du gâteau et déposez un Raffaello sur chaque petite montagne de crème…

    Layer cake noix de coco

    Tout le monde s’est régalé, cette recette est vraiment dingue ! Si vous aimez la noix de coco, il faut ABSOLUMENT que vous testiez 😉
    gateau étage noix de coco

    Comme j’ai fait ce gâteau pour un anniversaire, j’y ai disposé une déco joyeux anniversaire lumineuse. Vous avez -10% dessus avec le code CHRISTELLE10.

    Par contre, n’oubliez pas de l’enlever avant de faire souffler les bougies car c’est du bois !

    Retrouvez ici toutes mes recettes de layer cakes.

    Christelle



    Source link