Hier soir, pour faire plaisir à mes deux carnivores, avant que Noé nous quitte, j’ai préparé une côte de bœuf. J’avoue qu’une fois de temps en temps, j’apprécie aussi, surtout quand la viande est délicieuse.
Je l’ai accompagnée de pommes de terre au four et d’un condiment que j’adore : la sauce chimichurri, originaire d’Argentine.
C’est alors qu’un ami de David, qui avait eu vent de notre menu, nous a envoyé un message : “Vous devez absolument essayer le zhoug”.
Le zhoug (ou zchug, zhug, zkhoug ou sahouk) ? Jamais entendu parlé.
Quelques recherches plus tard, j’ai découvert que ce condiment au drôle de nom est originaire de la cuisine juive du Yémen. On le retrouve aussi dans certains pays du bassin méditerranéen, notamment en Israël. Yotam Ottolenghi, l’utilise et il a une recette dans son livre Jérusalem. J’avoue que j’étais passée complètement à côté.
Ce condiment est connu depuis plusieurs années aux États-Unis (on le trouve en pot façon pesto dans les magasins Trader Joe’s) et très connu aussi en Grande-Bretagne dans ces dernières années (Waitrose le vend sous sa propre marque).
Il est beaucoup moins connu en France.
Le Zhoug est préparé avec de la coriandre, des piments, du cumin, de l’ail, du sel, de l’huile d’olive et un chouïa de jus de citron. C’est un peu un croisement entre la sauce chermoula et la sauce chimichurri. Il est servi avec le poisson mais rien ne vous empêche de le marier avec de la viande, des légumes, des falafels, du houmous, etc.
Nous avons testé avec des crevettes et des patates douces rôties et c’est vraiment très sympa. Cette sauce apporte beaucoup de parfums et de peps. Si vous avez peur de la force de la coriandre, rien ne vous empêche de remplacer la moitié de la coriandre par du persil plat.
Merci Roddy pour cette découverte que je me suis empressée de tester dimanche midi.
Je suis ravie de partager avec vous cette première recette de l’année et j’en profite pour vous souhaiter une très belle année.
Zhoug ou sauce à la coriandre
Je me suis inspirée de la recette de Cookie & Kate, un blog que je vous recommande vivement
Pour un petit bocal (6 personnes)
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 c. à café de cumin moulu
- ½ c. à café de sel
- 1 c. à café de purée de piment
- 35 g de coriandre (pluches et les tiges les plus fines)
- 50 g d’huile d’olive
- Un filet de jus de citron
Comment faire ?
Pelez les gousses d’ail puis râpez-les. Versez-les dans un bol, ajoutez le sel et mélangez.
Ajoutez la purée de piment, le cumin et mélangez.
Ciselez les herbes (pour une fois, j’ai utilisé un petit robot), ajoutez-les dans le bol avec l’huile d’olive que vous versez petit à petit.
Ajoutez un filet de jus de citron et, c’est le plus important, goûtez afin de rectifiez l’assaisonnement.
Cette sauce se conserve deux à trois jours dans un bocal au frais.