La nouvelle Freebox Pop, première plate-forme de Free à profiter de ses droits de diffusion de la Ligue 1. Son interface baptisée Oqee propose en effet d’afficher dans un pop-up en quasi direct les buts, les meilleures actions et les plus beaux arrêts du championnat de football français.
Lors de la présentation de la Freebox Pop ce 7 juillet, Xavier Niel a montré le fonctionnement de cette nouvelle interface. Pendant qu’on regarde n’importe quel contenu (une chaîne, un film en VOD, etc.) un pop-up vidéo apparaît en bas à droite de l’écran montrant l’action du match en question.
Bien entendu, l’utilisateur peut complètement désactiver la fonction ou la personnaliser. Il peut par exemple choisir son équipe préférée pour voir uniquement les actions la concernant.
Sur 01TV, Xavier Niel a également précisé que chaque match sera suivi d’un résumé de trois minutes. Chaque journée de championnat sera quant à elle résumée par un programme de cinq minutes.
Un lot de diffusion acquis il y a deux ans
Pour offrir cette nouvelle fonctionnalité – elle est incluse dans l’abonnement Freebox Pop et le sera aussi dans les autres abonnements de l’opérateur – Free avait acquis en 2018 le lot n°6 des droits de diffusion auprès de la Ligue de football professionnel pour seulement 50 millions d’euros. Il ne permet pas de retransmettre les matchs en direct, mais de diffuser leurs meilleurs extraits en quasi direct.
D’après les informations de l’Équipe, Free serait également en train de mettre sur pied une application dédiée, accessible à tous. Même les abonnés à d’autres opérateurs pourraient ainsi profiter de ces extraits et des programmes complémentaires concoctés par la société de production de Thomas Thouroude, Football Total, ou encore Reworld, qui édite déjà plusieurs sites consacrés à la discipline.
Cette offre est plutôt rusée : Elle permet à Free de proposer un accès original à la Ligue 1 sans avoir à débourser une somme faramineuse auprès de Mediapro, qui a acquis la grande majorité des droits de diffusion… pour plus d’un milliard d’euros par saison.