une version améliorée du standard finalisée


L’organisme de normalisation du 3GPP vient d’adopter la phase (release) 16 de la 5G. Pas de tournant majeur comme pour la phase 15 qui a inauguré le network slicing, mais de nombreuses améliorations.

Cette second étape ouvre la voie à la 5G NRU  (New Radio Unlicensed Band) qui va s’appuyer sur des fréquences supplémentaires et libres, de manière à renforcer la bande passante.

L’intégration des voitures communicantes

De nouvelles fonctionnalités seront également mises en place pour économiser l’énergie et gérer plus efficacement le mode veille des antennes lorsqu’elles ne sont pas utilisées, par exemple. Mais il est aussi question de géolocalisation hyper précise en indoor ou avec les applications IoT grâce au réseau cellulaire et de l’intégration du système de communication des véhicules V2X (vehicule-to-everything).

Le nouveau calendrier de la 5G.

Le 3GPP lance maintenant un nouveau cycle de discussions pour déterminer la Release 17 puisque la 5G continuera à évoluer tout au long de son utilisation. La 5G qui sera déployée en France à la fin de l’année correspondra à de la 5G non standalone, soit la première partie de la Release 15.

Source : 3GPP





Source link

Actu à voir aussi ...  Petite babka aux fruits rouges