Les soldes d’été auront lieu pour la plupart des départements français du 15 juillet au 11 août, soit une durée de quatre semaines. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires dans les magasins physiques et sur les sites de vente en ligne, à condition de bien s’organiser. Voici nos cinq conseils pour bien les réussir :
1 – Ne vous laissez pas déborder
Au tout début des soldes, vous allez être confronté à de très nombreuses offres sur une multitude de sites. Il faut donc préparer le terrain. Pour cela, établissez une liste des produits qui vous intéresse et allez sur les sites que vous fréquentez habituellement pour voir s’ils sont vendus et à quel prix. Cela vous donnera un point de départ pour vérifier si l’éventuelle baisse de prix est vraiment intéressante ou non. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prix. Classez les produits par ordre de priorité et enregistrez les liens de ceux qui vous intéressent dans votre navigateur Web.
2 – Attention aux vendeurs Marketplace et aux faux soldes
Les soldes sont très encadrés en France et les vendeurs ne peuvent utiliser la mention Soldes que lors des périodes définies par le ministère de l’Économie. Ils doivent indiquer le prix initial et n’ont pas le droit de gonfler celui-ci avant les soldes, pour faire croire ensuite à une bonne affaire. Méfiez-vous aussi des vendeurs tiers de type Marketplace, en particulier s’ils ne sont pas dans l’Union européenne. Vous pourriez avoir des problèmes de livraison et de garantie. Si vous avez le choix, optez pour des produits vendus directement par le site.
3 – Soyez prêt à temps
Les soldes commencent le 15 juillet, à 8 heures du matin. Soyez donc à l’heure pour ne pas rater les premières bonnes affaires et revenez ensuite régulièrement sur vos sites de prédilection. Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous avant le début des soldes pour gagner du temps.
4 – Jouez la carte de la sécurité
Certains escrocs profitent des soldes pour envoyer des courriels qui redirigent vers des sites de vente en ligne douteux. Il est donc conseillé d’être prudent et de privilégier des sites de vente connus Amazon, Cdiscount, la Fnac, Boulanger, Darty, etc. Pour les autres sites, vérifiez qu’ils sont bien domiciliés en France, qu’ils ont bien une adresse postale et un moyen de contact indiqués dans les conditions générales de vente. Pour les sites que vous ne connaissez pas, préférerez un paiement par un tiers de confiance de type Paypal, afin de ne pas communiquer vos données de carte bancaire. N’oubliez pas non plus de vérifier les tarifs de livraison.
5 – Tenez-vous au courant
Pensez à vous inscrire à la newsletter des sites les plus importants, car ils communiqueront certainement sur leurs soldes. Vous pouvez également consulter les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Enfin, rendez vous sur 01net.com à partir du 15 juillet pour prendre connaissance des bonnes affaires high-tech proposées par les principaux sites marchandes pendant les soldes d’été.