Faire la queue dans un service administratif, attendre chez le médecin, prendre les transports en commun : les situations propices à l’ennui ne sont pas rares au quotidien. Plutôt que de rester sagement les bras croisés, pourquoi ne pas vous lancer dans un jeu sur votre smartphone ? Nous avons sélectionné les meilleurs jeux gratuits sur Android pour vous accompagner dans les moments d’attente interminables.
Ces jeux ont, pour la plupart, adopté le système Freemium. Ils proposent un système d’achats intégrés qui permet d’avancer plus rapidement dans le jeu. Mais tous sont jouables et permettent de se détendre sans débourser un euro.
Fortnite
Un peu plus d’un an d’existence et déjà phénomène de société. Il n’aura pas fallu longtemps à Fortnite pour conquérir le cœur de près de 200 millions d’inscrits. Un succès que le jeu doit en majeure partie à son gameplay ultra simple à comprendre, mais difficile à maîtriser.
Fraîchement débarqués sur une île déserte, cent joueurs s’affrontent jusqu’au dernier survivant. Pour s’en sortir, il convient de s’équiper en conséquence. En explorant la map, les participants dégotent des armes, des objets et des ressources qui leur permettent de prolonger l’expérience. Les plus débrouillards construisent des abris avec les moyens du bord pour se protéger de leurs adversaires et peaufiner tranquillement leur stratégie d’ensemble.
À force de cache-cache, les parties de Fortnite risqueraient de s’éterniser. Epic Games a su anticiper le problème avec la zone de sécurité. Au cours d’une session de jeu, cet espace clairement délimité rétrécit en superficie. Les joueurs en dehors de la zone de sécurité subissent des dégâts au péril de leur vie. Une astuce qui pousse les concurrents à se regrouper au centre de la carte et accélère le dénouement de la partie en cours.
Télécharger Fortnite pour Android (Gratuit)
Legends of Runeterra
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Avec Legends of Runeterra, Riot Games -célèbre pour League of Legends- s’est aventuré dans le jeu de cartes à collectionner, façon Hearthstone. Et ce nouveau venu pourrait bien voler la vedette au jeu de Blizzard, tant il est agréable et prenant.
Il s’agit, comme l’ancêtre Magic : The Gathering dont il s’inspire beaucoup, d’un jeu de duel. Vous affrontez une IA -assez nulle- ou d’autres joueurs avec un deck de 40 cartes que vous avez confectionné au préalable. Objectif : devenir le maître du plateau, et réduire les points de vie de votre adversaire à 0 grâce aux créatures et aux sorts que vous placez en jeu. Les parties, rapides, sont pourtant éminemment stratégiques, grâce aux innombrables pouvoirs spéciaux des cartes, que vous pouvez évidemment cumuler pour obtenir des effets dévastateurs.
Si on vous parle de ce jeu, c’est aussi parce que s’il intègre des achats in-app, il demeure parfaitement jouable et fun sans débourser le moindre centime : vous gagnerez de l’expérience à chaque duel, et rapidement de nouvelles cartes si vous vous débrouillez bien. A essayer !
PUBG Mobile
Aux côtés de Fortnite, il a remis le genre du battle royale au goût du jour. PUBG a d’abord connu une sortie mondiale sur consoles et PC avant de se déployer sur les plates-formes mobiles. Le gameplay de ce portage Android demeure inchangé. Parachuté sur une île de 64 km² en même temps que 99 autres joueurs, vous n’avez d’autre solution que de les éliminer un par un pour remporter la victoire.
Peut-être moins maniable que sur PC ou console, cette version de PUBG a pourtant le mérite de mettre sur un pied d’égalité les fans de la première heure et les nouveaux concurrents. Chacun (ré)apprend à en maîtriser les contrôles et soigne sa stratégie en fonction de ses forces et de ses faiblesses.
Pensez à faire évoluer votre équipement pour l’adapter au mieux à vos techniques de jeu. Dans les colis largués sur la map, vous récupérez des armes, du matériel et des seringues d’adrénaline. Vous pouvez aussi looter des items aléatoirement disponibles sur la carte. La meilleure solution consistant encore à récupérer les équipements de joueurs que vous venez de refroidir.
Bien que PUBG ne tolère qu’un seul gagnant, rien ne vous empêche de conclure des alliances pour améliorer vos chances de survie. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra tôt ou tard trahir vos coéquipiers pour espérer gagner.
FIFA Mobile
Incontournable dans la catégorie simulation sportive, FIFA Mobile déploie l’une des plus célèbres franchises footballistiques sur smartphone. Un peu plus qu’un simple portage, le titre fait appel à son propre moteur de jeu dont le support et les améliorations constantes garantissent des graphismes photoréalistes, une jouabilité fluide, une IA performante, des interactions naturelles.
En optant pour un nouveau système de Collectif, FIFA Mobile assume son désir de réalisme poussé. Les stats des titulaires dépendent de vos sélections et de vos associations. Recrutez deux joueurs issus du même club, championnat, pays ou programme, et vous profitez d’une meilleure cohésion influençant directement les performances générales de l’équipe.
FIFA Mobile inaugure une nouvelle façon de mener la compétition avec les affrontements en temps réel. Vous rencontrez d’autres joueurs du monde entier et disputez la compétition à 11 contre 11.
PES 2020
Historiquement au coude à coude avec FIFA, PES 2020 profite également de son portage officiel sur mobile, prolongeant l’expérience initiée sur PC ou sur console.
En plus de bénéficier des dernières technologies d’affichage, PES 2020 se met à la page pour intégrer les joueurs et compétitions de la saison 2018-2019. Doublées d’une flexibilité importante du gameplay, ces conditions offrent à chacun de créer et gérer l’équipe de ses rêves.
Impressionnant de réalisme, PES 2020 gratifie chaque joueur de caractéristiques qui lui sont propres. Les choix de recrutement gagnent en multiplicité et peuvent se conformer aux tactiques les plus diverses. Il faut toutefois faire preuve de professionnalisme et démontrer ses compétences affûtées en négociation pour acheter les plus grandes stars actuelles du football.
Servi par un système de commandes entièrement revu, PES 2020 s’ajuste aux interfaces tactiles. Astreints aux doigts, les contrôles gagnent en précision, ne laissant plus aucune place au hasard ni à la chance. Il devient même possible d’effectuer des mouvements et tirs spéciaux qui influencent le déroulement d’un match et en détermine l’issue heureuse ou malheureuse.
Alto’s Odyssey
Chaussez votre surf et préparez-vous à dévaler des pentes sableuses. Alto’s Odyssey vous propose de rejoindre Alto et ses amis pour un voyage épique au milieu des dunes et des canyons. Votre but est simple. Vous devez parcourir la plus grande distance possible, à pleine vitesse, en évitant les obstacles et en exploitant au mieux l’environnement qui vous entoure.
La prise en main d’Alto’s Odyssey est très facile puisqu’elle se limite à une touche. Il suffit en effet de tapoter plus ou moins longtemps à l’aide d’un doigt sur l’écran pour agir sur votre personnage. En multipliant les acrobaties durant vos descentes explosives, vous gagnerez en vitesse et pourrez rebondir les montgolfières, franchir des gouffres et escalader les parois rocheuses.
Le jeu se compliquera encore un peu plus lorsque vous devrez également gérer les éléments. Foudre, tempêtes de sable et autres phénomènes météorologiques viendront en effet pimenter votre folle course.
Les Sims Mobile
Pour Les Sims Mobile, EA renoue avec de vieux amis et fait appel au savoir-faire de Maxis. Un duo de choc dont la collaboration fructueuse a permis à l’une des plus grosses franchises de jeu PC de franchir la barre des 100 millions de titres vendus dans le monde en moins de dix ans.
Empruntant aux Sims FreePlay et aux Sims 4, Les Sims Mobile promet une expérience de jeu riche et plaisante. Le système de création des Sims a entièrement été repensé pour vous permettre de personnaliser votre avatar jusque dans ses moindres détails.
La suite, vous la connaissez par cœur. Nouveau venu dans un quartier agréable, vous construisez et aménagez votre maison, trouvez un job, sympathisez avec vos voisins, devenez dirigeant du monde libre, fondez une famille ou terminez vos vieux jours loin de l’agitation de la ville.
L’un des avantages inédits des Sims Mobile réside dans sa forte identité sociale. En participant à des événements quotidiens spéciaux, vous rencontrez les Sims d’autres joueurs et évoluez dans le même quartier que celui de vos amis.
RGB Express
Sur mobile, nombreux sont les casse-têtes qui paraissent simples au premier abord, mais s’avèrent plus compliqués une fois les premiers niveaux passés. RGB Express fait partie de ceux-là. Ce jeu de puzzle vous propulse à la tête d’une équipe de chauffeurs-livreurs officiants dans de grandes villes françaises.
Sous son allure simpliste, RGB Express est en réalité un véritable challenge. La prise en main est enfantine, puisqu’il s’agit simplement de dessiner l’itinéraire de chaque camionnette. Mais tout n’est pas aussi simple. Car en plus de devoir aller chercher le ou les colis, chaque livreur doit emprunter un chemin unique. Il n’est en effet pas possible de passer deux fois au même endroit, et les autres livreurs ne pourront pas utiliser une route empruntée par leurs collègues.
Pokémon GO
Rêve devenu réalité, Pokémon GO permet à la génération 90 de capturer des Pokémon pour de vrai. Résultat du travail appliqué de Niantic, le jeu tire profit de la réalité augmentée et des cartes précédemment utilisées par Ingress.
Votre avatar vise bien entendu à devenir le meilleur dresseur, vous incitant à capturer un maximum de créatures pour monter en niveau. Les Pokémon apparaissant aléatoirement sur la carte, il est nécessaire de se déplacer pour en dénicher une plus grande variété. Lorsqu’ils apparaissent enfin sur la carte, tapotez-les pour les voir apparaître en surcouche à l’écran de votre appareil Android.
Férocement engagé contre la tricherie, Niantic n’hésite pas à bannir les joueurs recourant à des bots et des émulateurs pour se déplacer sur la carte sans bouger de chez soi. Il est donc impératif de vadrouiller à pied pour profiter pleinement de Pokémon GO. L’occasion de découvrir de nouveaux sites et points d’intérêts, de rencontrer d’autres dresseurs, de participer aux combats en arènes, et de faire éclore des œufs renfermant des Pokémon rares ou aux compétences extraordinaires.
Asphalt 9
Franchise phare de Gameloft, Asphalt s’enrichit d’un nouvel épisode avec Asphalt 9. Peu de surprises concernant le contenu sport du titre. En revanche, on ne peut que saluer les améliorations graphiques et de gameplay qui caractérisent ce dernier volet.
Véhicules hyperréalistes, précision des animations, effets de particules soignés et soucis du détail font d’Asphalt 9 un titre abouti auquel on prend plaisir à jouer. La liste des constructeurs partenaires ajoute au prestige du jeu qui permet à tous de s’asseoir au volant de Ferrari, Porsche et Lamborghini pour n’en citer que quelques-uns.
Asphalt 9 met l’accent sur le challenge et la personnalisation des bolides. Vous modifiez librement les caractéristiques de base de votre véhicule et améliorez ses performances au fil de vos victoires. Les modes Carrière et multijoueur dynamisent les huit cents courses auxquelles vous participez.
Mario Kart Tour
Incarnez Mario et ses amis et prenez le volant pour une course effrénée sur des circuits inspirés de grandes villes du monde entier dans Mario Kart Tour. Sans cesse renouvelé, le jeu s’architecture en saisons d’une durée de deux semaines avec, à chaque fois, de nouveaux circuits supplémentaires.
La prise en main du jeu est triviale puisqu’il suffit d’appuyer à droite ou à gauche de l’écran et de maintenir votre doigt pour diriger votre personnage, l’accélération étant assurée automatiquement. Assurez-vous une première place en faisant preuve de tactique. Récupérez un maximum d’objets et larguez-les sur la chaussée au meilleur moment pour envoyer vos adversaires dans le décor.
En gagnant un maximum de courses, vous débloquerez de nouveaux pilotes, de nouveaux karts et bien plus encore. Plus vous décrocherez des records, plus vos chances de monter en ligue seront élevées. Notez qu’il vous faudra obligatoirement vous connecter à un compte Nintendo, et en créer un si vous n’en avez pas, pour prétendre jouer à Mario Kart Tour.
Call of Duty Mobile
Les amateurs de FPS et plus particulièrement de la saga Call of Duty peuvent dorénavant dégainer leur fusil mitrailleur sur smartphone avec Call of Duty Mobile. Cette version mobile propose un système de contrôle adapté aux interfaces tactiles offrant tout de même une expérience optimale du FPS sur petit écran.
Plusieurs modes de jeu sont proposés, du Battle Royale à 100 joueurs au match à mort par équipe ou du duel de sniper, Call of Duty Mobile fait la promesse d’un jeu de shoot explosif, aux graphismes réalistes. Pour la première fois, les cartes multijoueurs de COD : Black Ops et Modern Warfare sont disponibles gratuitement. Rejoignez des millions de joueurs à travers le monde pour former votre escouade et participer à une expérience captivante.
Au cours de vos victoires, vous débloquerez de nouveaux personnages, mais aussi des tenues, des armes et des équipements qui vous permettront de vous démarquer de vos ennemis en prenant un avantage certain sur eux.
Sky : Children of the light
Sky : Children of the light est un jeu d’aventure en 3D aussi visuel que sonore. Vous y incarner des enfants de lumière partis explorer des royaumes désolés afin d’y trouver des étoiles et de les renvoyer vers leurs constellations.
Au cours de votre voyage, vous serez amené à parcourir sept royaumes oniriques, en courant ou en les survolant, pour tenter d’y découvrir le mystère qui s’y cache. Votre aventure vous conduira à la rencontre d’autres joueurs avec lesquels vous pourrez interagir en faisant usage des expressions mises à votre disposition pour communiquer. Vous pourrez ainsi faire équipe avec eux pour explorer les mondes qui s’offrent à vous, tenter de sauver les esprits et pourquoi pas, découvrir des trésors cachés.
Chaque esprit sauvé vous enseignera une nouvelle expression à utiliser pour communiquer avec les autres joueurs.
Train Conductor World
Gérer le trafic ferroviaire n’a rien d’aisé. Vous pourrez rapidement vous en rendre compte dans Train Conductor World. Ce casse-tête vous propulse au poste d’aiguillage des plus grands réseaux ferroviaires européens.
Chaque train est doté d’un numéro et d’une couleur, et devra être redirigé sur la voie qui lui est attribuée. Mais si les premiers aiguillages se passent sans encombre, la difficulté croissante du jeu vous poussera à revoir votre organisation. Pour éviter les accidents, aucune erreur n’est permise.
Et si toutefois vous vous retrouvez débordé par une arrivée massive de convois sur plusieurs voies, vous pourrez toujours stopper les trains momentanément afin de les aiguiller sur la bonne voie.
Aquavias
Les amateurs de casse-têtes trouveront avec Aquavias un puzzle game aussi addictif qu’efficace. Propulsé au rang de bâtisseur, vous aurez la lourde tâche d’apporter un élément essentiel à la vie dans les villes, temples et autres jardins : de l’eau. Il vous faudra pour cela construire le meilleur aqueduc qui soit le plus rapidement possible.
Les différents morceaux de l’édifice devront être mis en ordre pour conduire le précieux liquide de sa source jusqu’à sa destination. Une tape sur chacun des morceaux suffit à les repositionner correctement. Il faudra toutefois avoir l’esprit vif pour terminer votre ouvrage le plus rapidement possible.
Avec une centaine de niveaux offrant une difficulté croissante et un environnement graphique aussi beau que reposant, Aquavias demande de la concentration, notamment pour ne pas se laisser berner par la présence de morceaux inutile pour la construction de votre édifice.
Candy Crush
On ne présente plus Candy Crush. Succès planétaire, ce casual game comble parfaitement les courts temps morts éprouvés tout au long de la journée.
Candy Crush revendique une identité gourmande forte. C’est à coup de bonbons, de gélatine, de chocolat et d’explosions de nougatine que vous atteignez les objectifs fixés par chaque niveau. Associez des friandises identiques pour gagner des points, créer des combos et débloquer l’étape suivante. Collectez jusqu’à trois étoiles et terminez des quêtes annexes pour débloquer boosters et récompenses spéciales.
Fort de sa recette miracle, King n’a d’ailleurs pas hésité à décliner le concept Candy Crush avec Candy Crush Soda, Candy Crush Jelly et Candy Crush Friends. Ce sont au total plus de 5 000 niveaux cumulés qui vous occupent efficacement lorsque vous avez quelques minutes à tuer.
Pro des Mots
Pro des Mots s’adresse aux amateurs de gymnastique d’esprit. A mi-chemin entre le Scrabble et le Mot mystère, ce jeu de vocabulaire et de logique invite ses joueurs à remettre des lettres dans l’ordre pour découvrir les différents termes qui se cachent derrière.
Pro des Mots commence facilement. Trois lettres peuvent former deux ou trois mots du langage basique. Avec assurance, les joueurs progressent rapidement. Quand surgissent de nulle part une quatrième, une cinquième puis une sixième lettre permettant de composer des termes plus complexes, parfois inédits.
L’avantage de Pro des Mots réside dans l’absence de chrono qui paralyserait immanquablement les esprits les plus stressés. Un mot manque à l’appel ? Il suffit d’y revenir plus tard. Et si l’inspiration venait vraiment à faire défaut, il est possible de troquer les piécettes collectées à chaque victoire pour obtenir des indices.