Il y a quelques jours, les abonnés de Global Entertainment, un fournisseur de flux IPTV présumés illégaux, ont eu la surprise de voir une image inhabituelle et plutôt anxiogène sur leurs canaux.
« Ce flux illégal a été saisi par la police de Norfolk et Suffolk [deux comtés britanniques, NDLR]. Regarder des diffusions illégales est un crime. Votre adresse IP a été enregistrée. Vous devez cesser toute activité en lien avec le streaming illégal ».
Mazette !
Dans un premier temps, les abonnés ont pensé que le fournisseur s’était peut-être fait la malle avec leur argent et qu’il avait créé ce message en guise d’écran de fumée.
Mais les rédacteurs de TorrentFreak ont vérifié et il s’agit bien d’un message de la police de Norfolk et Suffolk. Celle-ci a d’ailleurs arrêté le gérant de cette activité présumée illégale, un jeune homme de 24 ans. D’autres arrestations sont peut-être en cours.
Ayant pu mettre la main sur les serveurs de streaming, les policiers ont profité de l’occasion pour insérer leur message antipiratage. Ce type d’affichage est assez usuel pour les sites Web, mais c’est probablement la première fois qu’il est utilisé pour des flux IPTV.
L’avantage est qu’il est automatiquement distribué chez tous les abonnés, directement dans leur salon. Effet garanti. Ceux qui n’ont pas utilisé de VPN pour accéder à leurs flux sont probablement en train de le regretter.
Source : TorrentFreak