Voici le Swift 5 édition 2020 d’Acer. Cet ultraportable 14 pouces aurait dû être dévoilé au Computex 2020 mais, comme le COVID-19 est passé par là, le salon de Taïwan a été annulé. La marque Acer a donc fait le choix de le présenter lors d’une conférence vidéo ce mardi 23 juin.
Le Swift 5 arrivera au mois d’octobre en France, et sera vendu à partir de 1200 euros environ. Toutes les configurations carbureront aux processeurs Intel de 11e génération. Oui, pas d’AMD Ryzen à l’horizon et, plus globalement, ces puces sont les grandes absentes des futures gammes d’Acer.
Des améliorations par petites touches
Sur le cru 2020 du Swift 5, Acer reprend les bons ingrédients des éditions précédentes et les améliore. L’ultraportable 14 pouces conserve ainsi son boîtier en alliage de magnésium et d’aluminium, fin (1,49 cm) et qui pèse moins d’un kilo.
Nous avons eu la chance de pouvoir le prendre en main il y quelques jours chez Acer France : il est clair que cet ultraportable livre une impression de solidité tout en restant vraiment très léger. Sur le papier, il devrait être un (très) bon compagnon de voyage !
Précisons au passage que si la machine est présentée en deux coloris, seule la finition Myst Green (oui, c’est chic) photographiée ici sera proposée en France.
Parmi les éléments conservés, on peut aussi citer le clavier – marque de fabrique d’Acer, ainsi que l’écran tactile 14 pouces Full HD. Cette année, ses bords latéraux sont affinés pour coller à la tendance. Ainsi, la dalle occupe 90% de l’espace et, point important en ces temps covidiens, elle est traitée contre les bactéries.
Sur la photo ci-dessous, on remarque que lorsque l’écran est déployé, le plateau interne (et donc le clavier) s’incline légèrement vers l’avant. Sony a inventé cette charnière pour ses ordinateurs portables aujourd’hui disparus, les Vaio. Depuis, plusieurs marques américaines et taïwanaises la réutilisent, surtout sur leurs machines les plus prestigieuses. « On ne copie que les bonnes idées ».
L’ensemble de la connectique reste classique et celle qu’on est en droit d’attendre sur ce type de machine (USB, HDMI, audio…). Le Wi-Fi 6 est aussi de la partie, assurant seul les connexions à la Toile. Le Bluetooth 5.0 s’est également invité.
La prise d’alimentation reste propriétaire. Horreur. Mais recharger la batterie du Swift 5 est aussi possible en passant par sa prise Thunderbolt, à l’aide d’un câble USB Type-C. C’est déjà mieux. Ce qui l’est moins, c’est qu’Acer ne livre pas de second adaptateur secteur de type USB-C avec le Swift.
Nomade et polyvalent
Acer n’a pas encore été en mesure de nous fournir tout le détail des configurations proposées en France. Cependant, le constructeur nous a assuré que les machines seraient dopées aux processeurs Intel Core de 11e génération avec la toute nouvelle partie graphique dédiée Xe et avec une carte graphique dédiée Nvidia GeForce MX350 (en option), jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR4 et – au mieux – 1 To de SSD.
La batterie qui alimente l’ensemble serait capable « de tenir toute une journée » selon Acer, et 30 minutes de charge suffirait à redonner 4 heures d’endurance à la machine. A confirmer lors d’un prochain test.
Il reste que ce Swift, avec un tel panel de composants, devrait être aussi bien à l’aise en bureautique que pour faire un peu de création multimédia. Au bureau comme en voyage, avec ou sans adaptateur secteur à portée de main.
Les versions les plus haut de gamme du Swift 5 d’Acer devraient même pourvoir faire tourner un jeu, de temps en temps, pourvu que vous ne poussiez pas tous les réglages à fond. Au risque de faire hurler la ventilation qui, on nous l’a assuré, a été retravaillée de fond en comble. Silencieuse et efficace ? Seul un test pourra nous l’apprendre. Rendez-vous en octobre !