Samsung aidera les opérateurs à installer et contrôler leurs antennes grâce à des drones et une IA



Samsung est bien décidé à se faire une place mondiale comme équipementier télécom. Il vient de faire la démonstration d’une nouvelle solution mixant drone, smartphone et intelligence artificielle pour orienter les antennes mobiles de façon optimale. Elle concerne aussi bien la 4G que la 5G.

Le géant coréen part du constat que 10 à 15% des antennes ne seraient pas bien positionnées. La faute aux angles morts lors des mesures ou à des causes extérieures qui peuvent infléchir les installations.

Sécuriser les équipes

Au sol, un ingénieur pilote un drone via son smartphone. L’appareil prend des photos des antennes. Les images sont envoyées en quelques secondes sur un serveur. Un logiciel, qui recourt à des algorithmes d’intelligence artificielle, vérifie aussitôt la rotation et l’inclinaison. Le processus ne dure que quinze petites minutes contre plusieurs heures si les mêmes mesures avaient été réalisées manuellement sur site. La prochaine étape pour Samsung sera de réussir à incliner également à distance les antennes, depuis un smartphone ou un PC.

Outre le gain de temps, cela permettrait d’éviter d’exposer les techniciens au danger de travailler sur des points hauts. En France, par exemple, les antennes sont nichées dans les clochers des églises, au sommet des châteaux d’eau ou surplombent des poteaux en zone rurale. Dans les villes, elles se situent principalement sur les toits des immeubles. Notons que les drones sont déjà utilisés pour l’inspection, la maintenance et même la pose d’installations électriques comme les lignes à haute tension.

La démarche de Samsung serait particulièrement intéressante dans le cadre de la 5G car les fréquences des ondes millimétriques vont nécessiter de gérer beaucoup plus d’antennes. Cela signifierait donc aussi un bénéfice en matière de productivité pour les opérateurs.

Actu à voir aussi ...  Sweet Bretzel

La solution sera lancée commercialement plus tard dans l’année.

Source : Samsung





Source link