la prometteuse technologie d’Apple pour virtualiser le Dolby Atmos


Une évolution technologique majeure pour les AirPods Pro. Brièvement abordée lors de la keynote du 22 juin, la fonction de spatialisation sonore des écouteurs est une première pour Apple. En plus de la réduction de bruit – déjà très efficace sur ce modèle – leurs propriétaires pourront donc profiter d’une virtualisation « surround ». Une mise à jour du firmware sera proposée en ce sens à l’automne.

Ce son binaural simulera donc une impression de sons venant de tous les côtés de la tête et plus seulement la classique stéréo. Mieux encore, la hauteur est elle aussi prise en compte pour carrément reproduire un signal sonore Dolby Atmos.

Un signal sonore stable, même quand on tourne la tête

Apple ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque les accéléromètres intégrés aux AirPods Pro permettront de figer la scène sonore face à l’utilisateur. Si vous regardez un film sur votre iPhone et tournez la tête à droite, les voix des acteurs – qui viennent généralement de face – se feront alors entendre dans votre oreille gauche pour simuler une localisation vers l’écran.

On comprend désormais mieux pourquoi le Dolby Atmos avait été introduit sur les iPhone et les iPad avec iOS 13. Il reste toutefois réservé aux modèles récents Xr, Xs, 11 et 11 Pro. Du côté des tablettes, seuls les iPad Pro en bénéficient.

Les contenus Dolby Atmos de plus en plus disponibles

Niveau contenu, on trouve des films et séries compatibles Dolby Atmos sur Apple TV+ et iTunes. Disney+ aussi en a à son catalogue. Nul doute qu’avec cette nouvelle possibilité proposée par Apple, d’autres services de SVOD rejoindront rapidement l’aventure.

Actu à voir aussi ...  Covid France : dernière soirée de couvre-feu

En revanche, on ne sait pas encore si le nouveau firmware des AirPods Pro pourra prendre en charge le format musical 360 Real Audio promu par Sony. Disponible notamment sur l’application dédiée Deezer 360 et compatible avec l’Amazon Echo Studio, le système doit toutefois encore faire ses preuves d’efficacité.  





Source link