Par contre, le légume apporte un fondant et un moelleux que l’on trouve difficilement dans les recettes habituelles de gâteaux au chocolat. Le résultat est un peu comme un fondant au chocolat, mais en beaucoup plus léger et aéré.
Et ce qui est génial, c’est que c’est une façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils s’en rendent compte (testez, ils n’y verront que du feu !).
Temps de préparation : 15 mn
/ Temps de cuisson : 25 mn / Total : 40 mn
- 200 g de chocolat noir à pâtisser (le chocolat noir 65% Inaya de Cacao Barry est juste parfait et d’un prix raisonnable. N’hésitez pas à remplir ce formulaire si vous souhaitez recevoir un bon de -5€ (uniquement pour les nouveaux clients Guy Demarle)).
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 petite courgette (200 g épluchée)
- 70 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation :
La recette du gâteau chocolat courgette en vidéo juste ici, puis en textes et photos ensuite :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
3. Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs et le sucre.4. Lavez et épluchez la courgette, puis râpez-la finement. Ajoutez-la à la préparation.
5. Versez le chocolat fondu dans le mélange, puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Versez dans un moule. Comme la recette ne contient pas de beurre, je n’ai pas voulu beurrer le moule. Ça a un peu accroché mais ce n’était pas trop gênant.
6. Enfournez pour 25 minutes.
C’est prêt !
On se retrouve donc avec un gâteau au chocolat (et légume !) sans lactose et sans beurre, largement aussi bon qu’un gâteau au chocolat classique 🙂
Le gâteau est moelleux, léger, le goût de la courgette est insoupçonnable, vraiment une recette à tester !
Si vous avez envie de tester des recettes de pâtisserie à base de légumes, je vous conseille le livre « Desserts aux légumes » de Noémie Strouk:
Et si vous aimez les recettes de pâtisserie à base de légumes, vous aimerez peut-être aussi :