Il était une fois la pâtisserie


Oui, oui, vous avez bien lu ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau au chocolat… à la courgette ! Une recette diététique par-dessus le marché, puisqu’elle ne contient pas de beurre. Rassurez-vous, on ne sent absolument pas le goût de la courgette.

La recette en vidéo est ici.

gateau-chocolat-courgette

Par contre, le légume apporte un fondant et un moelleux que l’on trouve difficilement dans les recettes habituelles de gâteaux au chocolat. Le résultat est un peu comme un fondant au chocolat, mais en beaucoup plus léger et aéré.

Et ce qui est génial, c’est que c’est une façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils s’en rendent compte (testez, ils n’y verront que du feu !).

recette-gateau-chocolat-courgette


Temps de préparation : 15 mn
/ Temps de cuisson : 25 mn / Total : 40 mn

Ingrédients pour un gâteau au chocolat de 8 personnes :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (le chocolat noir 65% Inaya de Cacao Barry est juste parfait et d’un prix raisonnable. N’hésitez pas à remplir ce formulaire si vous souhaitez recevoir un bon de -5€ (uniquement pour les nouveaux clients Guy Demarle)).
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 petite courgette (200 g épluchée)
  • 70 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation :

La recette du gâteau chocolat courgette en vidéo juste ici, puis en textes et photos ensuite :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

3. Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs et le sucre.4. Lavez et épluchez la courgette, puis râpez-la finement. Ajoutez-la à la préparation.



5. Versez le chocolat fondu dans le mélange, puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Versez dans un moule. Comme la recette ne contient pas de beurre, je n’ai pas voulu beurrer le moule. Ça a un peu accroché mais ce n’était pas trop gênant.



6. Enfournez pour 25 minutes.

Actu à voir aussi ...  "certains de mes amis sont morts"

C’est prêt !

On se retrouve donc avec un gâteau au chocolat (et légume !) sans lactose et sans beurre, largement aussi bon qu’un gâteau au chocolat classique 🙂

gateau-chocolat-sans-beurre

Le gâteau est moelleux, léger, le goût de la courgette est insoupçonnable, vraiment une recette à tester !

Si vous avez envie de tester des recettes de pâtisserie à base de légumes, je vous conseille le livre “Desserts aux légumes” de Noémie Strouk:

 



Et si vous aimez les recettes de pâtisserie à base de légumes, vous aimerez peut-être aussi :



Source link