Jabra Elite Active 75t : le test complet


Comme chaque année, Jabra décline ses true wireless en une version dite « Active ». En ajoutant cette mention à ses Elite 75t, le constructeur danois adapte ses excellents écouteurs aux activités sportives. Tout en conservant le même form factor et des dimensions identiques, la marque ajoute aussi à ses nouveaux Elite une durabilité plus élevée grâce à la norme IP57. Le prix s’en ressent sensiblement en prenant 20 euros de plus par rapport au modèle original, pour un tarif de 199 euros.

Cela permet aux écouteurs de résister à la poussière et à l’humidité ; ce qui est parfait pour les activités extérieures et physiques. Ils résisteront de cette manière à la transpiration, mais aussi à la pluie, si votre occupation favorite est d’aller courir par mauvais temps. Attention toutefois, pas question d’aller nager avec, ils ne sont pas complètement étanches pour autant.

Comme leurs grands frères, les Elite Active 75t sont parfaitement ajustés aux pavillons des oreilles. Ils tiennent très bien en place, même en cas de mouvements brusques. Aussi bien en courant qu’à vélo (les utiliser dans la circulation est, rappelons-le, fortement déconseillé), nous n’avons jamais perdu un écouteur, ni même senti que l’un d’entre eux pouvait se décrocher d’une oreille.

Autonomie en hausse par rapport à la version classique

Question autonomie, nous avons eu droit à une bonne surprise. Comme la version classique, cette version Active est donnée pour une durée d’utilisation entre deux charges de 7 h 30. Nous avions toutefois été déçus par la première dont l’autonomie mesurée par notre labo n’avait finalement été que de 5 h 31. Les Active font mieux avec 6 h 18 mesurées dans les mêmes conditions. On se rapproche ainsi de l’excellent résultat qu’avait obtenu la génération précédente, Elite 65t, avec une performance de 6 h 27.

Actu à voir aussi ...  Horoscope du mercredi 12 octobre 2022

La qualité sonore des Elite Active 75t est,vquant à elle, tout à fait réussie. Utilisant la même électronique que la version classique, elle propose fort logiquement les mêmes caractéristiques ; à savoir une signature sonore tout en rondeur, agréable et peu fatigante. Ceux qui désirent un peu plus de relief pourront tout à fait utiliser l’application Sound+ – l’une des plus complètes du marché – pour ajouter juste ce qu’il faut d’aigu à l’ensemble. À titre indicatif, seuls deux codecs sont pris en compte par Jabra sur ce modèle : SBC et AAC, pas de quoi donc profiter d’un son « Hi-Res ».

« Songs for the Deaf »

Mais la principale innovation sonore de ces écouteurs est certainement la fonctionnalité MySound qui adapte l’égalisation du casque aux capacités auditives de chaque utilisateur. Pour cela, l’application vous fait d’abord passer un véritable test auditif où l’on doit signaler les bips sonores dès qu’on les entend. Ce procédé permet de déterminer quelles fréquences l’oreille de l’utilisateur discerne le moins bien. On sait par exemple qu’avec l’âge, les fréquences les plus hautes sont de moins en moins bien perçues.

Une fois le diagnostic effectué, l’égalisation de base des Elite Active 75t s’adapte alors réellement à ce que peut entendre l’utilisateur. Cette technologie a été mise au point grâce au savoir-faire de Gn Hearing, la branche médicale de GN Group, à qui appartient aussi la marque Jabra. Notons enfin que le système est également accessible sur les Elite 75t classiques et le sera bientôt sur le casque Elite 45h

Actu à voir aussi ...  Delicious Thai Chicken Burger with Samouraï Sauce ⋆Anne's Kitchen





Source link