avec GoPro Labs, la célèbre marque élargit le champ des possibles


GoPro annonce son « GoPro Labs », un programme qui offre aux utilisateurs l’accès à des fonctions avancées, voire expérimentales, de ses caméras d’action, plus précisément de sa Hero8 Black, son nouveau modèle haut de gamme que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

Déviant un peu des réglages vidéo purs qui ont fait la renommée de GoPro, le programme Labs est l’occasion pour GoPro d’offrir un accès à des paramétrages inédits. Pour cette première phase du programme, les détenteurs de Hero8 Black vont pouvoir profiter de trois nouvelles fonctions : une réduction du rolling-shutter, un système de programmation de la caméra par QR code et l’enregistrement en dur des informations du propriétaire (mail, tél, etc) ) dans la caméra.

Issue du rachat des spécialistes de la stabilisation logicielle ReelSteady, la première fonction a pour but de corriger l’effet de déformation des verticales (causé par la lecture d’informations du capteur qui se fait ligne par ligne). De quoi donner un look moins amateur aux vidéos, notamment sur les objets en mouvements, les pales d’avion, etc.

L’autre fonctionnalité utilise les QR codes pour programmer la caméra. Il suffit d’allumer la caméra et de lui faire voir un QR code pour la programmer. GoPro a mis en place un générateur de QR code (dont le code source est publié sur GitHub) qui permet de créer des codes afin de rapidement changer les réglages de vos caméras. Une fonctionnalité bienvenue tant le nombre d’options des menus peut s’avérer chronophage, surtout quand on doit gérer plusieurs caméras simultanément.

La fonction de programmation par QR code a d’ailleurs déjà été utilisée par Northrop Grumman sur un lancement de fusée Antares à destination de la station spatiale internationale. Le problème des opérateurs vidéo est que le site n’est plus accessible 72h avant le lancement et qu’il est impossible de piloter les caméras en Wi-Fi à cause des distances et de la batterie – impossible d’ajouter une source d’alimentation extérieure. Grâce au QR code du GoPro Labs, les équipes ont créé un code qui programme l’enregistrement vidéo à un horaire spécifique et qui est capable de réveiller la caméra même complètement éteinte.

Actu à voir aussi ...  jusqu'à 65% de remise sur les jeux vidéo

La dernière fonctionnalité est toute bête, mais GoPro aurait pu y penser bien avant : il s’agit de l’enregistrement au sein même de la caméra des coordonnées du propriétaire. Non seulement la caméra peut afficher un nom et numéro de téléphone au démarrage, mais elle créera un fichier texte à la racine de chaque carte mémoire utilisée. De quoi simplifier le retour des nombreuses GoPro perdues chaque année, pour peu que ceux qui les trouvent soient bien intentionnés.

Il reste désormais à voir si GoPro continuera d’alimenter son GoPro Labs en nouvelles fonctionnalités de manière régulière. Et si, à terme, GoPro ouvre un peu plus l’accès à la programmation de ses caméras afin que les développeurs indépendants puissent, eux aussi, enrichir l’écosystème en nouvelles fonctions. Le numéro mondial de la caméra d’action pourrait ainsi élargir le public potentiel de ses Hero.

Source : GoPro





Source link