La navigation privée de Chrome est-elle vraiment privée ? Ce n’est pas l’avis des millions de plaignants qui se sont mobilisés au sein d’une action de groupe auprès d’une cour de Californie. Selon la plainte, Google continuerait de recueillir des données (Analytics, Ad Manager, etc.) même lorsqu’on utilise son navigateur en mode « Incognito ».
La même plainte estime que cela aide Google à en savoir plus sur les amis, les loisirs, les aliments et les habitudes de shopping des utilisateurs. Même les « choses les plus intimes et potentiellement embarrassantes » seraient concernées, d’après elle. Google « ne peut pas continuer à s’engager dans la collecte de données secrète et non autorisée de pratiquement tous les Américains avec un ordinateur ou un téléphone », expliquent encore les plaignants.
Google estime ne rien cacher
« Comme nous le déclarons clairement chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet de navigation privée, les sites Web peuvent être en mesure de collecter des informations sur votre activité de navigation », a réagi Jose Castaneda, porte-parole de Google.
Depuis longtemps les chercheurs en sécurité s’inquiètent que la société de Mountain View, mais aussi les éditeurs de navigateurs concurrents de Chrome, collectent les données de leurs utilisateurs même en navigation privée. Cela permet d’améliorer par exemple les profils publicitaires des personnes en la combinant à leur navigation ordinaire.
Chaque plaignant demandant 5 000 dollars de dédommagement, l’opération pourrait coûter jusqu’à 5 milliards de dollars à Alphabet, la maison mère de Google.
Source : Reuters