AMD confirme que sa nouvelle architecture sera disponible sur PC avant les consoles next gen



Le PC avant les consoles next gen ! C’est la bonne nouvelle annoncée par Devinder Kumar, le directeur financier d’AMD, lors d’une conférence téléphonique (Bank of America 2020 Securities Global Technology Conference). Le haut responsable de la marque a annoncé que les cartes graphiques Radeon RX nouvelle génération pour PC étaient en chemin. Mieux, encore elles marcheraient à allure forcée pour être présentes dans nos PC avant que les consoles, Xbox Series X de Microsoft et la Sony PlayStation 5, qui en profitent aussi, ne soient commercialisées.

Pourquoi ? Les deux prochaines consoles de salon embarquent des puces conçues par AMD. Et leur partie graphique respective est très clairement élaborée à partir de gros morceaux de la nouvelle architecture graphique RDNA 2 que l’on trouverait sur les puces Navi 2X d’AMD.

AMD aimerait pouvoir montrer les muscles dans les PC d’abord, là où RDNA 2 pourrait révéler son plein potentiel. Ce serait un moyen de faire une démonstration de force technologique et de donner un aperçu des possibilités – moindres – offertes par les consoles next gen qui arriveront par la suite.

Il était un Big Navi, il était un…

L’architecture RDNA 2 ferait parler sa pleine puissance sur la carte graphique Radeon RX très haut de gamme, baptisée Big Navi par les fans et certains porte-parole de la marque. On l’attend depuis août de l’année dernière, espérons qu’elle ne se fasse pas désirer trop longtemps !

« Les fous de puissance adorent s’offrir le meilleur et nous travaillons très dur pour le leur offrir » déclarait Devinder Kumar.
« L’architecture RDNA 2 va se déployer sur tous les segments. Il y aura des GPU pour PC qui seront très abordables, d’autres plus costauds et, enfin, nos fers de lance. Et bien sûr, en dernier lieu, RDNA2 sera à retrouver dans les consoles de jeux, au sein de nos puces APU. », continuait-il.

AMD devrait certainement commencer par le très haut de gamme, pour sûrement venir concurrencer la RTX 2080 Ti de Nvidia et, ensuite, le reste du marché y aura le droit, sans doute très vite. AMD a tout intérêt à accélérer son déploiement s’il veut venir disputer la domination des GeForce RTX et RTX Super Série 20 et GTX Série 16. La gamme de Nvidia occupe copieusement le terrain depuis ces derniers mois.

À lire aussi – PlayStation 5 et Xbox Series X : notre grand comparatif des consoles next gen

AMD était certes présents avec quelques Radeon (séries RX 5500XT, 5600XT et 5700/XT) mais les GPU de Nvidia sont bien plus nombreux et donc plébiscités par les constructeurs mais aussi les assembleurs pour leurs machines.

Actu à voir aussi ...  Comment utiliser Meet Now, le service d’appels vidéo sans inscription de Skype ?

Il ne reste donc plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée des nouvelles Radeon RX RDNA2 d’AMD pour voir si Nvidia a du souci à se faire concernant sa place de leader…

Sources : BofA Securities via VideoCardz





Source link