C’est la question que beaucoup d’abonnés aux services de SVOD se posent : quand les débits habituels seront-ils remis en place ? Au début du confinement à la mi-mars, ils avaient en effet répondu à la demande de Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. Pour éviter de saturer les infrastructures d’Internet, les grands noms du secteur avaient alors accepté de réduire les débits de leur flux d’environ 25 %.
Hey netflix c’est quand l’arrêt de la limitation du débit sur le 2160p car c’est un peu deguelasse à 7 meg…historiquement on etait sur du 15 20 meg.#Netflix #NetflixConseilleMoi
— root (@nnnnsboules) May 31, 2020
Mais depuis, le déconfinement est arrivé et il semblerait logique que cela revienne à la normale. D’autant plus que certains abonnés – notamment ceux de Netflix – payent un supplément pour accéder à une définition 4K pour bénéficier de la meilleure qualité d’image possible. À l’occasion de l’Ultra Haute Émission diffusée ce 2 juin sur 01TV, nous avons donc contacté les principaux services disponibles en France pour faire le point.
Une seule date communiquée : celle de YouTube
Netflix ouvre le bal en expliquant les circonstances et les efforts réalisés pour que son service reste disponible malgré la forte montée en charge : « Alors que les conditions du réseau s’améliorent, nous commencerons à lever les plafonds de débit que nous avons introduits en mars pays par pays. Au cours des deux derniers mois, nous avons ajouté plus de quatre fois la capacité normale pour faire face à l’augmentation de la demande et aider à maintenir la qualité de notre service pour nos membres ». Toutefois, aucune date de retour à la normale n’est donc précisée pour la France par la société de Los Gatos (Californie).
Du côté de YouTube ce n’est pas réellement une réduction de débit qui avait été décidée, mais la diffusion en définition standard par défaut. Pour accéder par exemple au Full HD, l’utilisateur devait configurer cela manuellement sur chaque vidéo visionnée. « Nous avions décidé d’appliquer cela dans monde entier, explique YouTube à 01net. Nous continuons de suivre cette situation avec beaucoup d’attention. Aussi, nous avons décidé de garder temporairement par défaut toutes les vidéos sur YouTube en définition standard jusqu’au 7 juin ».
Statu quo chez Amazon, Apple et Disney+
Apple, toujours très laconique dans ses déclarations, nous a simplement déclaré qu’ils « [n’avaient] rien annoncé à ce jour sur le sujet ». La situation reste donc identique jusqu’à une date encore non communiquée. Disney+ nous a précisé lui non plus n’avoir rien déclaré jusqu’à présent, là encore c’est donc le statu quo chez le géant américain du divertissement.
Enfin, Amazon ne nous a toujours pas répondu directement. Toutefois, aucune communication de sa part n’a été faite de manière globale. On peut donc estimer que les débits de leur flux sont toujours bridés. Il donc falloir continuer à s’armer de patience pour profiter à fond de votre téléviseur OLED 4K HDR dernier cri.