SD Express 8.0, le nouveau standard de cartes mémoire atteint (presque) 4 Go/s !


Le consortium SD Association qui développe le format de carte mémoire SD a révélé la toute dernière version de ses cartes hautes performances, les SD Express 8.0. Au maximum de la norme, le bus de transfert des données des cartes atteindra la vitesse fulgurante de 3,94 Go/s grâce à l’utilisation de deux lignes PCI Express 4.0.

Ce genre de débits est taillé pour l’arrivée de la vague 8K, des smartphones déjà disponibles jusqu’aux appareils photo/vidéo grand public. Si les appareils de captation professionnels utilisent déjà des cartes mémoire rapides (CF Express, etc.), la SD est de facto LE standard grand public. La preuve étant que la forme physique des cartes SD Express est la même que les cartes SD « normales » et que la rétrocompatibilité est garantie. Seul change le nombre de contacteurs (pins).

Pour l’heure, seules les cartes plein format ont été détaillées, les spécifications des cartes au format Micro SD devraient arriver plus tard dans l’année.

La norme SD Express sera déclinée dans les trois types de cartes correspondant aux trois tranches de capacité – SD de 2 à 32 Go, SDXC de 32 Go à 2 To et SDUC de 2To à 128 To.  Leur disponibilité théorique est pour la fin 2020/début 2021, mais les caméras les prenant en charge devraient arriver, au mieux, en 2021.

Sources : SD Association via Gizmodo





Source link

Actu à voir aussi ...  les PC ultraportables avec la meilleure autonomie (avril 2020)