des smartphones 5G épatants… enfin à prix raisonnable 


2020 sera-t-elle l’année du succès pour Oppo ? Avec son récent Find X2 Pro, l’entreprise chinoise a, pour la première fois, réussi à nous impressionner. Ce smartphone haut de gamme est notre coup de cœur du moment. Nous lui reprochons seulement son prix élevé (près de 1200 euros) qui le réserve à une clientèle élitiste.

Conscient de cette problématique, Oppo lancera le 28 mai les Find X2 Neo et Find X2 Lite, deux smartphones milieu de gamme compatibles 5G et au prix bien plus abordable. Après deux premières années compliquées, Oppo a enfin décidé de prendre en compte les attentes du marché européen, en diversifiant sa gamme de terminaux et en ciblant ainsi un public bien plus large.

Nous avons pris en main le Neo, le mieux équipé des ces deux nouveaux mobiles. 

À lire aussi : Test du Oppo Find X2 Pro : l’excellente surprise de 2020

Find X2 Neo : un smartphone ultra léger 

À première vue, le Find X2 Neo et le Find X2 Pro offrent un design très proche. En réalité, avec son épaisseur de seulement 7,7 millimètres et son poids léger de 171 grammes, le nouveau smartphone d’Oppo présente l’avantage d’être ultra portable. Rares sont les mobiles aussi faciles à manier, du pur bonheur ! Malgré son grand écran, le Find X2 Neo se fait facilement oublier. 

Le dos du Find X2 Neo est en verre et prend à la perfection les reflets de la lumière. En fonction de l’orientation donnée au smartphone, on relève des changements de couleur, plutôt flatteurs, notamment sur notre modèle de test « bleu stellaire » . À l’avant, le mobile arbore un grand et superbe écran OLED incurvé de 6,5 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz (contre 120 Hz sur le Pro). La caméra frontale se cache dans un poinçon en haut à gauche de l’écran, ce qui confère à l’appareil un aspect véritablement haut de gamme. On a presque l’impression d’être face au flagship d’Oppo. 

Actu à voir aussi ...  gare à ces générateurs d’attestations de déplacement qui collectent vos données

Équipé du processeur Snapdragon 765G (gravé en 7 nm), le Oppo Find X2 Neo est compatible 5G, embarque 12 Go de RAM et 256 Go de stockage et dispose de haut-parleurs stéréo. Sa batterie de 4025 mAh est compatible avec la technologie VOOC 4.0 ce qui lui permet de se recharger intégralement en 51 minutes, selon notre laboratoire qui a déjà pu évaluer ce mobile au travers de quelques tests. En revanche, dites adieu aux excellents retours haptiques du Find X2 Pro, le Find X2 Neo se contente d’un vibreur très classique. 

Au dos, le Find X2 Pro dispose d’un quadruple module caméra avec un capteur principal de 48 Mpix (IMX586 de Sony) associé à un objectif ouvrant à f/1.7, un capteur de 8 Mpix rattaché à un ultra grand-angle et un capteur de 13 Mpix associé à un téléobjectif pour un zoom optique x2. Assez rare sur un smartphone milieu de gamme. Son quatrième capteur, monochrome, sert à la création d’effet bokeh pour le mode portrait ce qui, en langage non-marketing, signifie qu’il ne sert pas à grand chose.

Avec cet équipement, le Oppo Find X2 Neo vendu 699 euros, offre selon nous un excellent rapport qualité-prix. Son design est somptueux, ses performances devraient être au rendez-vous -même sans égaler celles d’un smartphone haut de gamme- et son quadruple modèle photo assure une belle polyvalence. Disponible chez de nombreux revendeurs et opérateurs, cet appareil a de grandes chances de s’imposer auprès d’un large public. 

Find X2 Lite : un écran plat et moins de gadgets 

Pour 449 euros, Oppo propose un Find X2 Lite très similaire au Neo sur de nombreux points. Processeur, batterie, temps de recharge… Le Lite emprunte à son grand frère beaucoup de ses caractéristiques. Son écran de 6,44 pouces n’est en revanche pas incurvé, dissimule la caméra frontale dans une encoche plutôt qu’un poinçon et ne propose qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz. D’où prix plus bas de l’appareil.

Actu à voir aussi ...  Pizza bowl - chefNini

Autre concession, le Find X2 Lite se contente de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage, ce qui nous semble déjà très suffisant. Il faudra aussi accepter de n’avoir qu’un seul haut-parleur mono et un quadruple module caméra sans téléobjectif. Ce dernier est remplacé par un capteur de profondeur en complément du capteur monochrome déjà dédié au mode portrait ce qui, une nouvelle fois, ne sert à rien. Oppo essaye juste d’ajouter des lignes à sa fiche technique comme d’autres constructeurs avant lui (on pense notamment à Xiaomi ou Realme). 

Reconnaissons tout de même que pour son prix, le Find X2 Lite nous semble très bien équipé. Il s’agit de l’un des smartphones 5G les moins chers du marché malgré une fiche technique très correcte. Si Oppo continue sur cette lancée, il est bien parti pour gagner en parts de marché cette année. 





Source link