Comment bien choisir une carte mémoire microSD pour votre smartphone


Votre smartphone n’a plus d’espace de stockage ? La première solution est de faire le ménage en supprimant les applis inutiles et en transférant sur votre ordinateur, voire sur le Cloud, les photos et les vidéos. Mais vous pouvez aussi passer à l’étape supérieure en augmentant votre espace de stockage, si l’appareil dispose d’un lecteur de carte mémoire microSD.

C’est le cas de nombreux smartphones Android, mais les utilisateurs d’iPhone ne peuvent hélas pas en bénéficier. De son côté, le constructeur Huawei utilise un format propriétaire, baptisé NM. Si vous allez dans un magasin ou sur le Web, vous constaterez que le choix est très vaste avec plusieurs références par constructeur pour une même capacité. Pour trouver la bonne carte, voici les critères à retenir.

Il faut tout d’abord prendre garde aux contrefaçons en provenance ce Chine. Vous devez ensuite bien comprendre les codes présents sur les emballages des différentes cartes. Un jargon pas forcément clair de prime abord qui a une grande importance car il dit tout des performances et des capacités de la carte que vous tenez en main.

Connaître la vitesse maximale

C’est sans doute l’information la plus difficile à trouver car les constructeurs ne sont pas très loquaces. Par exemple, SanDisk annonce des débits atteignant 100 Mo/s pour ses modèles microSD Ultra à partir de 64 Go. Hélas, ce chiffre correspond uniquement à la vitesse de lecture et SanDisk ne communique par le débit en écriture. Il faut donc chercher d’autres informations, en particulier les différents sigles présents sur la carte.

Par exemple, le chiffre 10 entouré correspond à une vitesse d’écriture minimale de 10 Mo/s, ce qui est également le cas du sigle U contenant le chiffre 1. Si ce débit est suffisant pour enregistrer de la vidéo Full HD, il faut au moins 12,5 Mo/s pour satisfaire aux besoins de la vidéo 4K.
Pour cela, optez pour une carte de 30 Mo/s et cherchez le signe U contenant le chiffre 3 (U3). La SD Association a également mis en place un logo V suivi d’un chiffre qui garantit un débit minimal pour la vidéo. Par exemple, V30 indique un débit d’écriture minimal de 30 Mo/s.
Enfin, il existe des modèles UHS-II qui utilisent plus de broches que les modèles UHS-I pour accroître les performances. Hélas, elles ne fonctionnent qu’en mode UHS-I avec les smartphones.

Actu à voir aussi ...  Vegetarian Pea and Mint Blinis and Mint Martinis ⋆Anne's Kitchen

Notre sélection des meilleures cartes mémoire pour la vidéo

SanDisk Extreme Plus 64 Go : cette carte offre des vitesses de 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Elle est certifiée U3 et V30. Prix : environ 36 euros.

Samsung EVO Plus 64 Go : cette carte offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture. Elle est certifiée U3. Prix : environ 16 euros.

Lexar Professional 64Go 1000x : certifiée V60, cette carte offre des débits atteignant 150 Mo/s en lecture et bénéficie de la certification U3. Livrée avec un lecteur USB. Prix : environ 49 euros.

Savoir si vous pouvez installer des applications

Dans les smartphones Android, la carte mémoire était initialement conçue pour stocker les photos et les vidéos. Depuis Marshmallow, la version 6, le système d’exploitation de Google permet de l’utiliser comme extension de la mémoire principale.

Cette fonction est très pratique si votre espace de stockage est limité et que vous désirez installer de nouvelles applications. Toutefois, cela implique que la carte soit suffisamment rapide pour l’exécution des applis. Voilà pourquoi certains constructeurs comme Sony ont désactivé cette possibilité dans plusieurs modèles. Vous devez donc vérifier si « Mémoire de stockage interne » est une option présente dans le formatage de la carte microSD.

Là encore, la SD Association vient à votre secours avec un logo commençant par la lettre A (pour classe de performances d’applications) et suivi par un chiffre. Si la carte mémoire comporte le logo A1, vous êtes sûr qu’elle pourra exécuter les applications Android. Les constructeurs commencent également à proposer des cartes avec le logo A2, conçues pour gérer de façon optimale les opérations simultanées de lecture et d’écriture. Les cartes A2 embarquent des fonctions sophistiquées telles que la gestion du cache ou la file d’attente de commandes. La présence du logo A2 est donc une bonne indication si vous recherchez une carte microSD performante.

Actu à voir aussi ...  Nintendo présente ses excuses aux joueurs victimes du Joy-Con Drift

Notre sélection de cartes mémoire pour les applications :

SanDisk Ultra 64 Go : carte certifiée A1, U1 et classe 10. Vitesse de lecture jusqu’à 100 Mo/s. Prix : environ 20 euros.

SanDisk Extreme PRO 64 Go : carte offrant des débits de 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Certification A2, U3 et V30. Prix : environ 32 euros.

Transcend 300S 128 Go : carte offrant des débits jusqu’à 95 Mo/s. Certifiée A1 et V30. Prix : environ 36 euros.

Quelle capacité ?

Si en revanche, vous ne cherchez pas une carte rapide, vous pouvez négliger davantage les indications de performances et vous concentrer sur la capacité de stockage. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter a minima pour une carte de 64 Go, voire 128 Go. En effet, on trouve des modèles 128 Go pour un prix raisonnable, autour de 30 euros. Les évolutions dans la densité de stockage permettent même d’attendre 1 Go, au prix fort (autour des 450 euros), mais vous pouvez aussi choisir des capacités de 256 Go, 400 Go ou 512 Go. Ainsi, une carte de 256 Go coûte environ 60 euros, ce qui reste accessible. Plus rare, certains vieux appareils peuvent ne pas accepter les carte microSDXC (64 Go et plus). Dans ce cas, il faudra se contenter d’une carte microSDHC de 32 Go.

Notre sélection de cartes microSD à petit prix :

Toshiba M203 64 Go : carte certifiée U1 (10 Mo/s minimum en écriture) et offrant une vitesse de lecture jusqu’à 100 Mo/s. Prix : environ 12 euros.

Actu à voir aussi ...  économisez 110 euros sur un ordinateur portable Lenovo 14 pouces

Kingston Canvas Select Plus SDCS2/128GB : capacité de 128 Go, certification A1 et V10 (10 Mo/s minimum en écriture). Vitesse de lecture jusqu’à 100 Mo/s. Prix : environ 26 euros.

Arcanite 128 Go : vitesse de lecture jusqu’à 90 Mo/s. Vitesse d’écriture d’au moins 30 Mo/s. Certification U3, V30 et Classe 10. Prix : environ 24 euros.

Bonus : la question des accessoires…

Les cartes microSD peuvent être fournies avec des accessoires. L’adaptateur SD est sans doute le plus intéressant car il permet d’insérer la carte dans le lecteur SD de votre ordinateur portable. Vous pouvez également utiliser la carte dans un appareil photo numérique s’il comporte un emplacement SD. Certains constructeurs fournissent un lecteur USB. Insérez la carte dans le lecteur et vous pourrez l’utiliser comme une clé USB avec votre ordinateur.





Source link