Sonos passe à l’Atmos. La marque américaine dévoile ce 6 mai, sa nouvelle barre de son Arc, la plus luxueuse de sa gamme et compatible avec le format immersif de Dolby. À l’heure où de plus en plus de services de streaming proposent des films compatibles (25 dans le monde) et où les téléviseurs s’agrandissent, Sonos a estimé qu’il était temps de proposer un tel appareil.
Pour concevoir cette nouvelle barre de son, Sonos a choisi d’y intégrer pas moins de 11 haut-parleurs (8 woofers pour les médiums et les basses, 3 tweeters avec dôme en soie pour les aigus) disposant chacun de son propre amplificateur numérique de classe D. L’ensemble est recouvert d’une grille incurvée à 270°, composée de 76 000 trous ; pour laisser passer aussi bien les ondes sonores que Wi-Fi.
Trueplay automatique
Atmos oblige, chaque groupe de haut-parleurs est dirigé de manière différente : vers l’avant, le haut ou les côtés. Cela permet aux ondes de se réverbérer sur les parois de la pièce pour immerger au mieux le téléspectateur dans le film qu’il visionne. La fonctionnalité Trueplay dynamique (comme sur l’enceinte portable Move) ajuste le son pour l’adapter à l’acoustique de la pièce.
Quatre microphones grande portée sont également incorporés à l’appareil pour entendre les commandes vocales formulées par l’utilisateur à destination d’Alexa ou de l’Assistant Google. Ils utilisent un système de formation de faisceau et une annulation d’écho pour rester efficaces, même quand l’enceinte joue de la musique ou la bande son d’un film. Compatible avec ces deux assistants, L’Arc l’est de fait avec une Fire TV ou une Chromecast.
La barre de son se connecte simplement via une prise HDMI ARC ou eARC pour récupérer le signal sonore du téléviseur. On peut utiliser la télécommande de ce dernier pour ensuite régler le volume sonore de l’enceinte.
Nouvelle appli, nouvelle Five, nouveau Sub
L’Arc sera le premier appareil de Sonos à être directement commercialisé avec le nouveau système d’exploitation S2 de la marque, ainsi que l’application correspondante. Les appareils les plus récents de la gamme actuelle pourront également en bénéficier.
Ce sera également le cas de deux autres nouveaux produits que Sonos a présenté en même temps que l’Arc. L’enceinte Five tout d’abord, qui reprend la même acoustique et form factor que la Play:5, mais en intégrant un processeur plus puissant et plus de mémoire. Même chose pour la troisième génération du caisson de basse Sub.
Ce dernier pourra d’ailleurs parfaitement intégrer l’écosystème de l’Arc, tout comme deux One qui peuvent servir de voies arrière pour encore plus d’immersion.
L’Arc, la Five et le Sub (Gen 3) sont en précommandes dès ce 6 mai aux prix respectifs de 899, 799 et 579 euros. Les livraisons commenceront à être honorées à partir du 10 juin.