Vestige de notre chambre d’ado, le collage se rappelle à notre bon souvenir et la nostalgie opère ! Bien plus cool qu’un papier peint classique, il est aussi un moyen d’expression et de décoration unique.
La petite histoire du collage
Pour l’art contemporain, le collage c’est cette technique de création artistique qui, comme son nom l’indique, consiste à assembler et coller sur un support des fragments de matériaux différents. Mais il désigne aussi l’œuvre composée grâce à ce procédé. Et pour notre plus grand plaisir, le collage n’est plus l’apanage des artistes et street artists de renom comme JR, non, non. Clin d’œil à nos années adolescentes, le collage occupe également une place importante dans la pop culture actuelle puisqu’il s’affiche aux murs de la plupart des teen movies dispo sur Netflix.
Le collage, un moyen d’expression et de décoration sans limite
Votre intérieur manque de personnalité et vous souhaitez lui insuffler un supplément d’âme ? Deux options s’offrent alors à vous : composer un mur de cadres ou réaliser un mur d’images. Comme le ferait un Tumblr IRL, le collage est une super façon de donner vie à une création unique qui n’appartient qu’à vous. Pour le composer, il n’y a pas vraiment de règles, l’essentiel étant de se faire plaisir. Une fois que vous avez découpé vos coupures de presse et imprimé vos mantras, citations feel good piochés sur Pinterest et autres photos perso, collez-les au mur façon moodboard, soit en les faisant se chevaucher, soit en les espaçant, c’est comme vous voulez ! Avec du Masking Tape, des punaises dorées ou de la Patafix à l’ancienne, imaginez un coin unique, personnalisé et personnalisable à souhait.
Des kits de collage tout faits
Flemme de découper ou pas très inspiré.e.s ? Avec les kits de collage prêts à l’emploi, emballé c’est peser ! Sur Etsy, il n’y a pas moins de 32 000 kits de collage qui ne demandent qu’à être afficher, avec des couleurs coordonnées, pour ne pas partir dans tous les sens. Via son e-shop, l’influenceuse Tezza Barton propose, quant à elle, des kits de collage aux looks girly, citadin ou rétro. En moyenne, comptez une quarantaine d’euros pour un kit de collage facile à composer. Et si on le préfère côté chambre, le collage peut aussi voir le jour au salon, pourvu qu’il soit discret.