Comme de nombreuses compétitions sportives, le championnat de Formule E, l’équivalent électrique de la Formule 1, ne peut peut avoir lieu. La crise sanitaire liée au Covid-19 a contraint ses organisateurs à chambouler leur calendrier. En attendant de savoir quelles courses vont bien avoir lieu et quand, les écuries s’organisent. Et au lieu de recourir à des simulateurs ou des jeux vidéo, certaines en profitent pour montrer l’étendue de leur originalité. C’est le cas d’Envision Virgin Racing, l’écurie britannique qui a troqué l’huile de vidange et l’odeur d’asphalte pour une bonne vieille partie de billes.
Les écuries de Formule E remplacées par des billes
En effet, Envision Virgin Racing s’est associée à la très populaire chaîne YouTube Jelle’s Marble Runs (800 000 abonnés) pour organiser l’équivalent de chaque manche du calendrier de courses en version billes. La première étape a eu lieu, comme prévu, ce week-end en remplacement du ePrix de Paris et a vu s’affronter 12 billes (une pour chaque écurie de Formule E) sur un circuit particulièrement coriace.
Le premier acte de cette saison de « Marbula One » aura duré un peu plus de cinq minutes (hors qualifications). Il a été intégralement retransmis sur Jelle’s Marble Runs qui, pour l’occasion, a pu bénéficier de l’habillage habituel des retransmissions TV de Formula E ainsi que de la voix du commentateur officiel de la discipline. Enfin, et c’est presque anecdotique, c’est la bille de Mercedes qui s’est imposée lors de cette étape inaugurale avec une avance de 55 centièmes sur son poursuivant, Venturi Racing.