La puce U1, grande absente de l’iPhone SE 2020


Le nouvel iPhone SE est – pour la seconde fois – un heureux mariage entre le boîtier d’un ancien modèle et une motorisation dernier cri. Pour les courbes, ce sont celles de l’iPhone 8, et pour la mécanique, le modèle des smartphones plus récents. Enfin, pas tout à fait. Apple a dû faire quelques choix, notamment au niveau des composants qui garnissent la carte mère du SE 2020. Et la première absente dans ce nouvel SE, c’est la puce U1. Apple ne l’avait pas présentée en détail en septembre dernier, et pourtant, elle ne manque pas d’intérêt.

À lire aussiiPhone 2020 : quatre modèles 5G seraient prévus, dont deux au look d’iPad Pro

L’U1, c’est quoi ?  C’est une sorte de balise basée sur la technologie radio Ultrawide Band (UWB) qui permet à l’appareil de mieux comprendre son environnement immédiat, et notamment la distance qui le sépare d’autres terminaux équipés. L’iPhone SE 2020 ne l’embarque pas : aucune mention n’en est faite sur la fiche technique de l’appareil, et voici ce que cela implique concrètement.

L’U1 permet à l’iPhone 11 et ses déclinaisons d’intégrer un nouveau maillage de communication. Si plusieurs appareils équipés de l’U1 se croisent ou coexistent, ils se repèrent facilement, et peuvent échanger des données automatiquement ou à la demande de manière sécurisée, par le biais d’applications qui fonctionnent en tâche de fond par exemple. L’iPhone SE 2020 ne pourra donc pas se joindre à cette grande communion d’appareils à la pomme et, ne pourra pas être le localisé par ce biais. 

C’est aussi grâce à l’U1 que les transferts via AirDrop sont dopés entre des appareils qui en sont équipés, afin d’accélérer le partage de documents, de vidéos ou d’images entre les utilisateurs situés à distance rapprochée. Là encore, l’iPhone SE 2020 ne pourra pas profiter des dernières versions de ce protocole d’échange, dommage.

À lire aussi – Confinement : Apple montre à quel point nos déplacements ont diminué depuis le début de la crise

Enfin, ce serait grâce aux talents de ce petit composant qu’Apple pourrait mettre en oeuvre la technologie CarKey attendue depuis un moment. Si vous avez un SE, vous êtes condamnés à garder vos clés de voiture, même sans contact, dans la poche.

Actu à voir aussi ...  Séries Mania 2022 : Le Monde de demain, Chair tendre, et Reusss primées au palmarès - News Séries à la TV

Ajoutons pour terminer qu’Apple compte aussi sur l’U1 et sa précision chirurgicale pour exploiter le plein potentiel d’un futur AirTag, la petite balise de localisation d’Apple très inspirée du Tile Pro, qui vous aidera à retrouver des objets chez vous ou ailleurs. Encore faut-il que Cupertino se décide à le sortir…





Source link