Apple annonce le nouvel iPhone SE, son smartphone abordable à 489 euros

[ad_1]

Après les iPad Pro et les MacBook Air, c’est au tour des iPhone d’être mis à jour sans conférence spéciale, toujours pour cause de coronavirus. Quoi qu’il en soit, les indiscrétions étaient vraies. L’iPhone SE lancé en 2016 vient enfin de connaître sa première remise à niveau.

Un prix abordable

Décliné en trois finitions, noir, blanc et rouge (Product)RED, ce nouveau smartphone conserve son atout principal : son prix. Il est vendu à partir de 489 euros, sans subvention, pour le modèle 64 Go. Pour mémoire et comparaison, en 2016, c’est le modèle 16 Go qui était à ce prix… Le modèle 128 Go est vendu 539 euros et celui équipé de 256 Go coûtera 659 euros.

Toujours positionné en entrée de gamme, il remplace l’iPhone 8, qui coûtait jusqu’à présent 539 euros pour 64 Go), et l’iPhone 8 Plus, qui tenaient ce rôle. La rumeur parlait d’un modèle d’iPhone SE grand format (5,5 pouces), pour l’instant, pas de nouvelle de ce côté-ci. Mais, 2020 est encore jeune.

Compacité et puissance, toujours

L’autre atout de l’iPhone SE, c’était sa compacité. Le nouvel modèle est un peu plus grand, mais garde le même esprit. Il est pour l’heure disponible avec un écran de 4,7 pouces (contre 4 pouces précédemment), et conserve le design de l’iPhone 8. On retrouve donc les bordures sur le côté et en haut, ainsi que le bouton Touch ID en bas de l’appareil.

Qui dit écran plus grand dit évidemment une meilleure définition (1334×750 pixels) que celle du premier modèle (1136×640 pixels), la résolution, elle, reste identique à 326 pixels par pouce. Apple indique que cette dalle devrait être bien plus lumineuse et mieux contrastée, toute la différence entre un écran Retina et un écran Retina HD (True Tone et compatible Dolby Vision et HDR10), en quelque sorte.

Enfin, côté tactile, ce nouvel iPhone finit d’enterrer 3D Touch et adopte la technologie Haptic Touch pour gérer la pression du doigt sur l’écran et permettre d’accéder aux « Actions rapides » d’iOS.

Comme son aîné en son temps, l’iPhone SE conserve son autre atout, la puissance. Il bénéficie en effet de la meilleure puce du moment chez Apple. On retrouve en effet l’A13 Bionic en son cœur. Les performances devraient être de très haute tenue, même si la quantité de mémoire vive embarquée sera certainement moindre que sur les iPhone 11 et 11 Pro.

Un pas en avant du côté de la photo

Côté photo, l’iPhone SE ne propose qu’un seul module photo arrière. Il semble très proche, pour ne pas dire identique, à celui qu’embarquait l’iPhone XR. On trouve donc un capteur grand-angle 12 Mpixels, et un objectif qui ouvre à f/1,8.

Lire les caractéristiques complètes de l’Apple iPhone SE

L’ensemble devrait bénéficier de la puce neuronale embarquée dans l’A13 Bionic, comme ce fut le cas pour le XR en son temps. Vous pourrez quoi qu’il en soit filmer en 4K à 60 i/s. Bien entendu, puisque l’iPhone SE embarque iOS 13, vous pourrez bénéficier de certains nouveautés logicielles, notamment QuickTake, qui permet de tourner une vidéo rapidement alors qu’on était en mode photo.

L’iPhone SE devrait être disponible en France à partir du 24 avril prochain.



[ad_2]

Source link