iOS 14 introduirait « Clips », un moyen d’utiliser des applis sans les installer

[ad_1]

Un mode démo pour les applis dans le prochain iOS ? Le site américain 9to5mac a passé au crible les entrailles de la première version bêta d’iOS 14 et y a trouvé la mention d’une API, « Clips ». Il s’agirait d’une nouvelle bibliothèque d’interface de programmation, comme l’ARKit en gros, qui permettrait de tester simplement une appli ou de lancer une fonction précise de celle-ci, après avoir scanné un QR code sur une affiche, ou depuis une vidéo YouTube par exemple.

Le QR Code, la pièce maîtresse de « Clips »

Au lieu d’ouvrir la page de présentation de l’appli dans Safari – comme c’est actuellement le cas – ce serait l’interface conçue à partir des outils « Clips » qui s’activerait juste après avoir scanné le QR code.

Ce mode démo donnerait l’opportunité à l’utilisateur de d’utiliser sommairement le logiciel. Sans que le moindre téléchargement ne soit réalisé sur l’iPhone. On imagine que le chargement de l’interface se ferait dans la mémoire vive de l’appareil pour être plus facilement « chassée » une fois son office terminé. Faire appel au cloud ne serait pas exclu non plus. Mais le descriptif du code ne donne pas du tout de détails à ce propos.

À lire aussi – iOS 14 : des widgets pourraient faire leur apparition sur l’écran d’accueil

Dans le cas où l’appli serait déjà sur le smartphone, un mode allégé pourrait se lancer pour ne montrer que le contenu pointé par le QR Code et disparaître ensuite. Ingénieux et qui n’est pas sans rappeler ce que Google a mis en place avec Slices dans Android Pie.

L’API « Clips » serait un bon moyen pour des applis de services ponctuels (réservation de restaurant, lecture d’une vidéo, etc.) d’être plus largement et facilement découvertes. Puis adoptées et donc téléchargées.

À lire aussi : Les meilleures applications gratuites et indispensables pour iPhone

D’ailleurs, d’après les trouvailles de 9to5Mac, les développeurs des applis américaines de Yelp, OpenTable, DoorDash, YouTube et même Sony PS4 (utilisation du smartphone comme deuxième écran) seraient en train de se familiariser avec l’API afin de les inclure dans de prochaines moutures de leurs programmes pour iPhone. 

Source : 9to5Mac



[ad_2]

Source link