Comment Microsoft Edge a réussi à s’imposer face à Firefox en seulement trois mois

[ad_1]

Edge vient de griller la politesse à Firefox sur nos ordinateurs de portables et de bureau. De peu, mais tout de même. Avec 7,59% de parts de marché sur le mois de mars 2020 selon les données de NetMarketShare, le nouveau navigateur de Microsoft réalise une belle performance alors qu’il n’existe que depuis quelques mois sous sa nouvelle forme, basée sur le moteur Chromium.

Firefox n’est toutefois pas loin. Il est même pare-chocs contre pare-chocs avec Edge : il représente 7,19% des parts de marchés. Le navigateur de Mozilla continue d’être massivement utilisé et installé par les utilisateurs d’ordinateurs qui ne font pas confiance à Chrome – le plus populaire des navigateurs avec 68,5% des parts de marché.

Télécharger gratuitement Chrome 80 sur PC
Télécharger gratuitement Edge sur PC

Télécharger gratuitement Firefox 74 sur PC

Edge n’est plus sur le fil, au contraire

Le succès si rapide de ce nouveau Edge peut s’expliquer de quatre façons.

  • La première, il est préinstallé dans Windows 10 et demeure l’unique porte vers le web en attendant que l’installation d’un autre navigateur ait lieu. Le laisser installer sur un PC est aussi vivement conseillé car il existe des ramifications entre Edge et certaines applis Microsoft. 
     
  • La seconde et excellente nouvelle, c’est qu’il va être possible d’exclure définitivement Bing de l’équation au profit de Google. Et ce, par défaut, sans avoir recours à une tortueuse ligne de commande ou un passage par les paramètres du logiciel. Cette possibilité doit arriver dans les semaines prochaines.

À lire aussi : Comment migrer les données de Google Chrome vers Microsoft Edge

  • Troisième raison, dans la droite ligne de la seconde : Microsoft a enfin entendu les demandes des utilisateurs qui surfaient massivement grâce à Chrome, comme le montre le chiffre ci-dessus. Edge et Chrome se ressemblent maintenant. Mieux, Edge a gagné en rapidité, en simplicité d’utilisation et de paramétrage. Il n’y a plus de raisons de l’abandonner dans l’absolu, il suffit juste de s’adapter aux quelques petites différences et le tour est joué.
     
  • Quatrième et dernier atout d’Edge 2020 : son store est plutôt fourni et garni des grands classiques du genre. Bloqueurs de publicité, mini moteurs de recherche de biens sur des sites marchands ou encore des agrégateurs de fils d’informations, il y en a peu qui manquent à l’appel.

À lire aussi : Comment installer des extensions Google Chrome sur Microsoft Edge

Enfin, Edge offre des garanties de sécurité sans cesse grandissantes à ses utilisateurs. La dernière en date, c’est l’éradication de tout téléchargement pouvant contenir des bestioles vicieuses comme des adwares ou encore des programmes de minage dissimulés derrière des applis semblant tout à fait saines.

Source : NetMarketShare



[ad_2]

Source link