Avec l’iPhone SE en 2016, Apple sortait pour la première fois un iPhone «abordable», à défaut d’être réellement low cost. Commercialisé 479 euros, cet appareil reprenait le design de l’iPhone 5s et partageait la plupart de ses caractéristiques avec l’iPhone 6s. Il offrait une alternative intéressante aux personnes qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) investir plus de 800 euros dans un smartphone ou qui, tout simplement, préfèrent les petits appareils. Autre avantage, l’iPhone SE reçoit encore des mises à jour d’iOS aujourd’hui, quatre ans après son lancement.
Dans les tous prochains jours, Apple devrait annoncer ce qu’il qualifierait de «nouvel iPhone SE». Le moins cher des iPhone pourrait séduire de très nombreuses personnes, dont les adeptes du capteur d’empreintes Touch ID.
Un iPhone SE au design de l’iPhone 8
Une fois n’est pas coutume, le nouvel iPhone SE reprendrait le design d’un ancien iPhone. Cette fois-ci, ce serait de l’iPhone 8 qu’Apple s’inspirerait. Adieu l’écran bord à bord à encoche des iPhone X et 11, on reviendrait cette fois-ci à un écran LCD de 4,7 pouces entouré de belles bordures.
Ce retour en arrière devrait satisfaire les inconditionnels du capteur d’empreintes digitales Touch ID puisque le bouton Home devrait être présent. On sait que de nombreux utilisateurs, dont le président américain, n’ont pas été convaincus par la navigation gestuelle des derniers iPhone.
Le dos de l’iPhone SE devrait également s’inspirer de l’iPhone 8… à une différence près. Comme avec ses iPhone 11, Apple déplacerait son logo au centre de l’appareil pour proposer un design plus symétrique. L’iPhone SE serait proposé en trois couleurs : gris sidéral, argent et rouge (Product RED).
En ce qui concerne le nom de ce nouvel appareil, les similitudes entre l’iPhone 8 et ce dernier sont telles que, pendant de longs mois de rumeurs, cet appareil a souvent été surnommé « iPhone 9 ». Entre temps, une fuite sur le site d’Apple et des informations obtenues par 9to5mac nous ont appris que le nom «iPhone SE» avait été choisi. En 2016, Apple avait expliqué que SE signifiait «Special Edition», on imagine que ce sera pareil cette fois-ci.
Apple A13 et disparition de 3D Touch
Le nouvel iPhone SE ressemblerait à un iPhone 8 mais serait aussi bien équipé qu’un iPhone 11. C’est le processeur Apple A13 Bionic que l’on retrouverait dans cet appareil, le plus puissant du marché. Trois versions de l’iPhone SE seraient proposées avec, au choix, 64, 128 ou 256 Go de stockage. En toute logique, le smartphone devrait être compatible Wi-Fi 6, rechargeable sans-fil et embarquerait la nouvelle puce de micro-localisation U1 nécessaire au bon fonctionnement des futurs traqueurs AirTags.
En revanche, Apple sacrifierait la fonction 3D Touch au profit d’une batterie de plus grande capacité. Il n’y aurait donc plus d’iPhone équipé de cette technologie sur le marché, à l’exception des iPhone 8 et 8 Plus, s’ils restent au catalogue. L’iPhone SE ne devrait aussi pas être compatible 5G, il faudra attendre les iPhone de cet automne pour ça.
Un iPhone SE Plus ou SE Max ?
En fouillant dans le code d’iOS, certains observateurs ont trouvé une version avec écran 5,5 pouces de cet iPhone SE, correspondant aux dimensions de l’iPhone 8 Plus. Si des analystes mentionnent en effet l’existence d’un second modèle abordable plus grand avec Touch ID, il semble peu probable qu’Apple le lance au même moment. Dans un premier temps, il n’y aurait qu’un seul iPhone SE équipé d’un écran de 4,7 pouces.
Quel prix pour l’iPhone SE ?
Selon les rumeurs, l’iPhone SE serait vendu à partir de 399 dollars aux États-Unis, comme le modèle de 2016. Par déduction, on peut donc imaginer que le prix de 479 euros, qui était celui du premier iPhone SE en France, sera celui de cette seconde génération.
Si ce tarif est confirmé, le nouvel iPhone SE sera moins cher que l’iPhone 8 actuellement proposé 539 euros. Il y a donc de grandes chances que cet appareil tire sa révérence.
Annonce imminente ?
Initialement, Apple aurait probablement dû présenter son nouvel iPhone SE fin mars lors d’une keynote spéciale. Coronavirus oblige, la marque a bouleversé ses plans et a d’abord annoncé ses nouveaux iPad Pro et MacBook Air par communiqués de presse sans présenter le moindre iPhone. Le site 9to5mac parle d’un lancement début avril tandis que l’analyste Jon Prosser parie lui sur une annonce le 15 avril avec une commercialisation le 22 avril. Dans tous les cas, cela devrait arriver très bientôt.
Historiquement, Apple n’a jamais présenté de nouvel iPhone par un simple communiqué de presse. Cet appareil est important pour l’entreprise et pourrait lui permettre de cartonner sur le segment milieu de gamme avec un appareil de compétition qui recevra de nombreuses mises à jour. Les nouveaux iPhone haut de gamme et 5G, surnommés par la presse «iPhone 12», devraient eux être présentés cet automne. Sauf si Apple en décide autrement à cause de la pandémie actuelle…