Asus dégaine le Zephyrus Duo 15, son premier PC portable gamer à double écran

[ad_1]

Le Zephyrus Duo 15 est le fer de lance de la gamme de PC portables pour joueurs ROG d’Asus de 2020. Mais aussi sa principale vitrine technologique. La preuve : c’est un PC portable qui intègre tout ce qui se fait de mieux en matière de composants, un clavier aux touches ultra rapides et très colorées déporté sur le devant et, surtout, qui a deux écrans.

La plus grande dalle offre une diagonale de 15 pouces et une définition Full HD ou 4K. Le second écran, logé juste au-dessus du clavier, propose une définition plus exotique (3840 par 1100 pixels), une diagonale de 14,09 pouces et est au format 32:9.

Asus ROG Zephyrus Duo 15

Une fine machine à jouer

Le Zephyrus Duo 15 (nom de guerre GX550) est bardé d’équipements de dernière génération, des nouveaux processeurs Intel hautes performances aux nouvelles cartes Nvidia RTX portables. Toute cette puissance est enfermée dans un boîtier qui mêle à la fois un alliage d’aluminium-magnésium et une finition métallique brossée du plus bel effet :

  • Processeurs : Intel Core i7-10875H ou Core i9-10980HK
  • Mémoire vive : 16 Go DDR4 3200 MHz soudés et un emplacement libre
  • Graphique : Nvidia GeForce RTX 2070 Max-Q Super ou 2080 Max-Q Super (1330 MHz en Boost garantis)
  • Stockage : 2 SDD NVMe PCIe 3.0 4x en RAID 0
  • Audio : DAC ESS compatible Hi-Res
  • Connectiques : HDMI 2.0, 1 x USB Type-C Thunderbolt 3, 2 x USB 3.2 Gen1, 1 x USB 3.2 Gen2, 1 x combo sortie stéréo/entrée micro, 1 x sortie stéréo, 1 x prise Ethernet 10/1000. En sans-fil : Wi-Fi 6 et BT 5.0
  • Dimensions et poids : 36 x 26,8 x 2,1 cm / 2,4 kg (à partir de)
Application métal liquide sur processeur Intel

À lire aussi : Test du HP Omen X 2S, les deux écrans de ce PC portable gamer sont-ils un atout pour le jeu ?

Apportons quelques précisions à la fiche technique. Comme le montre la vidéo capturée ci-dessus, Asus applique du métal liquide à la surface des nouvelles puces Intel, avant de venir positionner le dispositif de refroidissement (encore amélioré selon Asus). Ce métal remplace la bonne vieille pâte thermique. D’après les ingénieurs taïwanais, elle n’était pas assez efficace pour bien conduire les calories vers les tuyaux de cuivre du dissipateur.

Les GeForce RTX Super de la machine prennent bien évidemment en charge toutes les technologies Nvidia annoncées récemment : de l’Optimus Advanced au Dynamic Boost en passant par le DLSS 2.0.

En matière de mémoire, la marque taïwanaise assure avoir travaillé avec Intel pour proposer de la DDR4 à 3200 MHz qui soit pleinement exploitée par les processeurs, normalement limités à 2933 MHz. Interrogé à ce propos, Intel France ne nous a pas confirmé cette information.

Précisons enfin que même si le Zephyrus Duo est fourni avec un chargeur secteur propriétaire, il peut tout de même être branché à un adaptateur USB Type-C via la prise Thunderbolt pour être rechargé partiellement ou vous permettre de travailler, visionner ou surfer mais pas de jouer.

Deux écrans pour être encore meilleur ?

La dalle principale du Zephyrus Duo est soit de type Full HD soit 4K IPS et est compatible G-Sync. Dans les deux cas, une calibration d’usine est effectuée par Asus pour que la colorimétrie réponde à la norme Pantone (et 100% Adobe RGB pour le 4K).

Petit bonus dans le cas des écrans Full HD, ce sont des dalles rafraîchies à 300 Hz qui sont à l’oeuvre. Ce sont les plus rapides du marché en somme, et idéales pour les amateurs de jeux de tir à la première personne.

Attardons-nous maintenant sur le second écran. Contrairement au Zenbook Pro Duo, le premier PC portable Asus à double écran, celui du Zephyrus se surélève légèrement. En voilà une bonne idée !

Asus ROG Zephyrus Duo 15

À lire aussi – Top 5 : les meilleurs PC portables gaming (mars 2020)

Pour réaliser ce tour d’ingénierie, Asus utilise le même procédé que celui qui permettait aux Zephyrus (le premier, le S et le M) de se surélever lorsqu’on déployait l’écran principal. Pour rappel, cela facilite la circulation de l’air afin de mieux ventiler la motorisation. Là, en l’occurrence, la machine ne se soulève pas mais l’écran, oui. Deux petits bras le poussent hors de son logement. Et le maintiennent en position.

La large petite dalle est ainsi à portée de vue et, selon Asus, l’air est – à la fois – aspiré et expulsé plus facilement hors du boîtier en magnésium. Il fallait bien ça pour se débarrasser de toutes les calories produites par le gros moteur, sans risquer la surchauffe systématique.

Asus ROG Zephyrus Duo 15

Précisons que le petit écran adopte un format 32:9 par défaut. Il peut être divisé en deux (36:9) ou en trois (48:9, soit trois écrans de 5,5 pouces en gros accolés) parties égales, afin d’afficher plusieurs types de fenêtres ou de contenus. C’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez y afficher d’ailleurs. Et vous pouvez tout piloter du bout du doigt.

Le second écran à exploiter par les partenaires d’Asus

Vous êtes un streamer ? L’éditeur du logiciel XSplit s’est associé à Asus et a développé une interface spéciale, exploitable sur le second écran qu’il soit divisé ou non. Asus n’a pas précisé s’il en était de même pour Twitch, nous en doutons…

Un autre partenariat avec MeMu – un émulateur Android – est annoncé par Asus. Le but ? Que vous puissiez lancer des jeux mobiles en plus de vos divertissements PC habituels, voire vos applis de réseaux sociaux pour garder un oeil sur l’activité de vos amis ou de votre communauté, directement sur le PC et non avec le smartphone en main.

Enfin, Asus s’est allié à Overwolf. Cette maison développe des applications tiers pour League of Legend, CS ou encore Fortnite afin que vous puissiez avoir le détail de vos statistiques en temps réel et profiter de recommandations pour vous améliorer. Les interfaces de ces petits programmes sont spécialement conçues pour s’adapter au second écran.

Asus nous a informés que le Zephyrus Duo serait disponible à partir de la fin du second trimestre en France, à partir de 4000 euros.

Sachez que pour tout achat d’un PC portable Zephyrus, d’un Strix Scar ou d’un Strix G, Asus vous offrira 30 jours de Xbox Game Pass. Enfin, la marque s’est alliée à GamesPlanet, le site de vente de jeux vidéo en ligne, pour créer un store réservé aux utilisateurs de ROG, avec des réductions particulières sur les jeux.



[ad_2]

Source link