Microsoft inaugure de nouveaux outils dans ses PowerToys


Microsoft vient de mettre à jour ses PowerToys. Cette trousse à outils destinée aux Power Users, avait été introduite à l’origine sur Windows 95 avant de disparaître dans Windows XP. Microsoft avait finalement décidé de ressusciter ses PowerToys en 2019 pour permettre aux utilisateurs de Windows 10 d’optimiser l’usage du système d’exploitation en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités pratiques

Dans le dernier rafraîchissement des PowerToys, Microsoft indique tout d’abord avoir réalisé quelques améliorations dans l’utilitaire FancyZones qui permet de gérer efficacement l’organisation des fenêtres sur le bureau Windows. L’outil a été optimisé pour une utilisation multiécrans, et a vu par la même occasion son interface graphique retravaillée.

Mais le plus intéressant est sans doute l’arrivée de trois nouveaux grands outils au sein de PowerToys : un module de visualisation qui permet d’afficher un aperçu des fichiers au format SVG et Markdown dans un volet latéral de l’explorateur, un outil de redimensionnement d’images (Image Resizer) et une alternative au raccourci Alt+tab pour passer d’une fenêtre à une autre (Window Walker).
 

 Télécharger Microsoft PowerToys (Gratuit)
 

Image Resizer redimensionne vos images à la volée

Redimensionner une image dans Windows 10 est loin d’être intuitif. L’image doit d’abord être ouverte dans l’utilitaire Photos où il vous faudra naviguer dans les outils d’édition pour finalement réussir à redimensionner votre image.

Avec Image Resizer, Microsoft espère bien vous simplifier la tâche. À l’aide d’un simple clic droit sur une image ou un groupe d’image, Image Resizer s’affiche et vous propose d’appliquer une taille prédéfinie ou d’en définir une vous-même. Par défaut, l’utilitaire conserve les images d’origine, et crée des copies des images redimensionnées.

L’outil offre également la possibilité de redimensionner des images et de les stocker dans un autre répertoire à l’aide d’un simple glisser-déposer effectué à l’aide du clic droit de la souris.

Window Walker, un « Alt+Tab » version texte

Si vous avez l’habitude de multiplier les fenêtres ouvertes sur Windows, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez le raccourci clavier Alt+Tab pour passer rapidement d’une fenêtre à une autre. Seul inconvénient de cette solution, elle requiert une attention particulière pour retrouver visuellement la bonne fenêtre à afficher.

Actu à voir aussi ...  Zoom retire de son appli iOS le bout de code qui envoyait des données à Facebook

Window Walker devrait radicalement changer la donne. Se voulant l’alternative au raccourci Alt + Tab, il s’active à l’aide de la combinaison de touches Ctrl + Windows et affiche un champ de recherche, semblable à ce qui existe sur macOS avec Spotlight.

Seule différence ici, Window Walker ne sert pas à rechercher un fichier, mais la fenêtre que vous souhaitez retrouver. Il suffit alors de saisir les premières lettres du programme ou de la fenêtre à afficher et de sélectionner la bonne proposition pour l’afficher au premier plan.





Source link