le MIT a développé un respirateur low cost qui ne coûte que quelques centaines de dollars



Le MIT vient de ressusciter un projet baptisé « E-Vent », dont le but est de créer un respirateur facile et pas cher à fabriquer. Le design de cet appareil a été imaginé il y a dix ans par un groupe d’étudiants pour équiper les hôpitaux de pays en voie de développement. Avec la terrible crise du coronavirus, cet appareil de fortune pourrait désormais se révéler indispensable également pour les pays riches.

À l’instar d’autres projets similaires, E-Vent s’appuie sur un insufflateur manuel, un accessoire que l’on trouve dans chaque ambulance. Un mécanisme de compression piloté par un moteur électrique permet ensuite de transformer ce ballon d’air assez basique en un appareil automatisé et, surtout, ajustable aux besoins du patient. Le coût de fabrication ne serait que de 400 à 500 dollars, soit 60 fois moins que celui d’un respirateur d’hôpital classique.

Le projet est piloté par une équipe pluridisciplinaire uniquement composée de bénévoles qui, en l’espace de deux semaines, ont déjà pu réaliser trois séries de tests sur un prototype. Tout le design est accessible en open source sur un site Web dédié.

Source : MIT





Source link

Actu à voir aussi ...  Les meilleures applications pour décrypter ses cosmétiques