c’est le moment d’apprendre à jouer d’un instrument

[ad_1]

C’est le moment ou jamais de ressortir cette guitare dont vous ne vous êtes jamais servie. Avec le confinement engendré par l’épidémie de coronavirus, certains sont peut-être tentés de passer le temps en apprenant la musique ou en approfondissant leurs savoirs, en fonction de leur niveau. Ça tombe bien, il existe de très nombreux services en ligne ou de nombreuses chaînes YouTube pour y parvenir. 

Pour les débutants, tout d’abord, il n’est pas toujours évident d’acquérir les premières notions du solfège, mais cela s’avère essentiel pour la progression future. L’un des plus didactiques est certainement Mamie-note.fr. Les leçons partent de la base même de la théorie musicale et sont simples d’accès. Ce site est récent et encore en construction, mais de nombreux modules sont d’ores et déjà disponibles gratuitement. 

Des cours payants, des tutos gratuits

Autre site, bien plus professionnel cette fois-ci, imusic-school.com. Là, c’est avant tout la pratique d’un instrument qui est privilégiée. Il existe ainsi des cours pour la guitare, le piano, le chant, la batterie, mais aussi l’harmonica, le DJing et même la musique assistée par ordinateur (MAO). Avec une telle offre, le contenu est logiquement payant : les tarifs vont de 12,50 euros par mois avec engagement d’un an, à 24,90 euros par mois sans engagement. 

Sur YouTube, les débutants pourront également trouver de nombreux tutoriels vidéo, entièrement gratuits. La chaîne « Cours de Musique » (on ne peut pas faire un nom plus clair) en propose ainsi pour le piano, la guitare, mais aussi des instruments plus originaux comme l’ukulélé, et même le didgeridoo. Difficile de faire plus éclectique. Une fois que l’instrument est bien maîtrisé, des vidéos expliquent également comment jouer certains morceaux très connus ; Stand By Me, Imagine, Wish You Were Here, etc. 

Enfin, la chaîne YouTube d’Acadezik est elle aussi remplie de vidéos parfaites pour se familiariser avec la théorie musicale avant d’apprendre à jouer d’un instrument. 

Pour aller plus loin

Bien évidemment, ceux qui maîtrisent déjà en grande partie leur instrument vont également avoir envie de progresser. Pour le piano et la guitare, la chaîne YouTube « Galago Music » est une vraie mine d’or.
Le musicien Eric Legaud y explique de manière simple et amusante certaines techniques (blues, improvisation, accordage, etc.) et propose d’apprendre à jouer des chansons bien connues. On est ici clairement dans un univers blues, rock et chanson : Nirvana, David Bowie, Renaud, Serge Gainsbourg, etc. 

On monte encore d’un niveau avec My Music Masterclass. Ce site américain (toutes les vidéos sont en anglais) est clairement dédié aux musiciens de jazz ayant déjà un niveau conséquent.
Sa philosophie est de proposer des vidéos d’une heure environ où un artiste de jazz donne une véritable masterclass en exposant ses techniques de jeu. Guitare, chant, percussions, contrebasse, tous les classiques du genre sont là. Le prix des leçons est en revanche à la hauteur des intervenants : environ 8 dollars pour de la location et 16 dollars pour son achat définitif. 

Ecrire et se cultiver 

Dernière étape de la maîtrise musicale : l’écriture. Là, on arrive aux choses les plus sérieuses. C’est d’ailleurs la forme des vidéos proposées par la chaîne YouTube « Gradus ad Parnassum », on pourrait même parler d’austérité tant on sent qu’on n’est pas là pour plaisanter.
Les leçons consistent essentiellement en des cours d’harmonie permettant de manier certaines techniques comme le contrepoint pour au final écrire ses propres arrangements. 

Enfin, que serait la pratique sans une solide culture musicale ? Dans ce domaine, deux artistes savent très bien faire passer leur amour de la musique, chacun dans son domaine.
Au piano, André Manoukian rendrait presque la musique facile quand il explique certaines techniques bien connues des musiciens. Au micro de France Musique, l’excellent Chassol détaille dans sa chronique les particularités de certains artistes ou œuvres avec une passion toujours contagieuse. Indispensable. 



[ad_2]

Source link