nous avons essayé le smartphone qui veut détrôner Huawei


Sur le marché du smartphone, les constructeurs nous ont habitués à renouveler leurs gammes phares au moins une fois par an. Il existe néanmoins une exception, la série Find de Oppo qui n’a eu droit qu’à deux révisions en quatre ans, les Oppo Find 7 et Oppo Find X. Presque deux ans après son dernier modèle, Oppo lance aujourd’hui le Find X2 Pro, un smartphone ultra haut de gamme. 

C’est dans un contexte très particulier que le chinois Oppo sort cet appareil. Alors que Huawei souffre de son inscription sur liste noire aux États-Unis, le constructeur a l’opportunité unique de faire de l’ombre à son compatriote. Le Find X2 Pro a tout pour concurrencer le futur P40 Pro avec, en bonus, les services Google. 

À lire aussi : Xiaomi, Oppo, Vivo… la bataille pour prendre la place de Huawei

Find X2 Pro, un smartphone en cuir ou en céramique

Ne serait-ce qu’en termes de matériaux, on sent qu’Oppo a particulièrement soigné ses nouveaux smartphones. Le Find X2 Pro, modèle que 01net.com a eu la chance d’essayer quelques heures avant son annonce, offre un revêtement en céramique ou en cuir vegan (une particularité que nous saluons). Avec ce choix original, la marque chinoise permet à ses mobiles de se distinguer de la concurrence que l’on sait adepte du verre. Le design du Find X2 Pro est unique et, nous devons l’avouer, il s’avère très réussi. Sa prise en main se révèle par ailleurs très agréable. 

Au niveau de ses caractéristiques, le Oppo Find X2 Pro est une réponse parfaite au Galaxy S20 Ultra de Samsung. Le smartphone arbore une dalle OLED incurvée de 6,7 pouces au taux de rafraîchissement de 120 Hz (définition Quad HD+), dissimule une caméra frontale de 32 Mpix dans un poinçon, supporte la 5G et le Wi-Fi 6, dispose d’un moteur de vibrations haptiques extrêmement perfectionné et embarque des haut-parleurs stéréo. Mobile en main, nous ne pouvons qu’admettre que la marque chinoise a fait d’immenses progrès. Nous sommes bien loin du jouet (coûteux) qu’était le Find X original, ce Find X2 Pro a décidément tout du smartphone haut de gamme. Seul inquiétude, appuyer sur son bouton de déverrouillage procure un sentiment étrange. Nous avons l’impression que ce bouton ne s’enfonce pas intégralement. 

Actu à voir aussi ...  West Side Story : à quoi ressemblent les acteurs du film original ?

Recharge 65W, zoom x10 et Snapdragon 865

Avec cet appareil, Oppo tente une nouvelle fois de battre des records de recharge ultra-rapide. Après le chargeur SuperVOOC 50W du Find X, place au chargeur SuperVOOC 65W. La marque promet une recharge intégrale du smartphone en seulement 38 minutes, ce qui constitue une belle prouesse quand on prend en compte la capacité de  4260 mAh de sa batterie. Notons que pour éviter que le smartphone ne chauffe trop, le Find X2 Pro embarque en fait deux batteries de 2130 mAh. Cela permet de mettre au repos l’une des batteries pendant que l’autre subit la puissance des 65W. 

Durant nos quelques heures passées avec le smartphone, nous avons brièvement testé la recharge ultra-rapide du mobile. En seulement 10 minutes, nous sommes passés de 40% d’autonomie restante à… 68%. Il n’y a rien à dire, Oppo maîtrise toujours aussi bien le domaine de la recharge. 

En revanche, le Oppo Find X2 Pro ne supporte pas la recharge sans-fil… Pour un smartphone haut de gamme, c’est vraiment regrettable.

Le triple module caméra du Find X2 Pro offre également une configuration inédite. Il est le premier à utiliser le nouveau capteur Sony IMX689 de 48 Mpix d’une taille géante d’1/1,43 pouce, ce qui devrait améliorer la qualité des photos en basses lumières. Il dispose également d’un module ultra grand-angle rattaché à un capteur de 48 Mpix et d’un zoom périscopique similaire à celui du Reno 10x Zoom. Avec ce dernier, on bénéficie d’un zoom optique x5, d’un zoom hybride x10 et d’un zoom numérique x60.

Actu à voir aussi ...  payez votre forfait mobile Free 60 Go moins de 10 euros par mois pendant un an

Fonctionnant avec Android 10, le Oppo Find X2 Pro souffre toujours selon nous des défauts de sa surcouche. Il nous faudra plus de temps avec ColorOS 7.1 pour nous prononcer sur les éventuelles améliorations qu’a réalisé la marque chinoise. Notons que le mobile utilise le surpuissant processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, 12 Go de RAM et qu’il est équipé de 512 Go de stockage. On a donc affaire au top du top.  

Bien évidemment, tout cela a un prix. Le Oppo Find X2 Pro coûte… 1199 euros, ce qui représente 200 euros de plus que le premier Find X. Oppo joue clairement la carte de l’ultra haut de gamme et s’appuiera sur les subventions des opérateurs pour vendre son mobile à un tarif plus agressif. Son déficit de notoriété pourrait néanmoins nuire à ses ventes, surtout à un tel prix. 

Pas de Find X2 en France

Tout le monde n’est pas prêt à investir 1200 euros dans un smartphone. Pour autant, Oppo a décidé de ne pas commercialiser en France le Find X2 classique, un peu moins bien équipé que le Find X2 Pro et donc plus abordable. Lancé dans quelques pays au tarif de 999 euros, ce mobile fait notamment quelques quelques sacrifices au niveau de l’appareil photo, utilisant le bon vieux capteur Sony IMX586 de 48 Mpix et se contentant d’un téléobjectif avec zoom x3 (capteur de 13 Mpix). Son dos est en verre, lui conférant une allure moins premium. Enfin, le Find X2 se contente de 256 Go de stockage. 

Commercialisé début mai, le Find X2 Pro appartiendra sans doute à l’élite des smartphones haut de gammeOppo réussira-t-il à devenir le nouveau champion des mobile Android ? Nos premières heures avec le mobile nous confortent dans l’idée que la marque chinoise est un challenger qu’il est important de prendre au sérieux, même si les prix élevé de ses mobiles a tendance à nous inquiéter au niveau de la sa stratégie adoptée.

Actu à voir aussi ...  Avengers Endgame : ce héros Marvel que personne n'avait remarqué à la fin du film - Actus Ciné

De son côté, Xiaomi annoncera ses Mi 10 et Mi 10 Pro le 27 mars alors que Huawei prépare sa contre-attaque avec ses P40 et P40 Pro, prévus le 26 mars. La guerre des constructeurs s’annonce passionnante. 

Retrouvez notre dossier complet sur les nouveautés mobiles 2020





Source link