Verart, créateur de verre en Touraine



La tradition revisitée

Fondée en 2011, la maison Verart propose des créations contemporaines en pièces uniques ou série limitée. A la croisée entre art, design et artisanat, ses idées novatrices et insolites portent l’empreinte de l’atelier historique fondé en 1948 et spécialisé dans la fabrication de verre de laboratoire destiné à la recherche, à l’enseignement, à la chimie ou à l’agro-alimentaire. Elles sont fabriquées par l’entreprise Dumas, installée depuis sa création en Touraine, qui s’est distinguée par un savoir-faire de soufflage au chalumeau du verre borosilicaté, supportant de très hautes températures. Devenu incontournable pour les laboratoires et riche d’un fort patrimoine industriel, technique et humain, l’entreprise met désormais son savoir-faire au service de la création et du design.

Des objets détournés et réinventés

Verart offre une vision unique de son métier de verrier en plongeant aux sources identitaires de la verrerie scientifique, valorise ses ressources créatrices, regarde autrement les objets existants, les détourne et fait glisser leurs sens vers un autre domaine. Les objets qu’elle fabrique font appel à la rêverie, à l’onirisme et la poésie. La pureté du matériau n’est pas étrangère aux impressions dégagées par les pièces. Le verre s’allie à d’autres matières brutes ou complémentaires, la cotte de mailles, le fer, la céramique et le Corian®. On songe alors à un maître en la matière, le designer Ettore Sottsass qui a su donner un nouvel élan à la verrerie italienne de Murano et notamment à l’entreprise Venini. Chez Verart, une influence surréaliste, voire dadaïste, se promène dans les luminaires, les objets du quotidien, qui sont transformés en pièces spectaculaires, précieuses ou magiques. Les créations de Verart portent l’ADN de l’entreprise dont elle est issue qui en fait toute sa singularité.

Actu à voir aussi ...  Intel : vous allez enfin pouvoir profiter des meilleures performances des GPU intégrés à vos PC portables

Des rencontres humaines

L’originalité des créations de Verart est aussi le fruit de collaborations étroites entre des designers et des artisans qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur savoir-faire, étonner et s’étonner pour repousser toujours plus loin les limites de la création : Aurélien Mirofle valorise les échanges entre l’industrie, l’artisanat et l’art. François Bazenant aborde le design d’objets et d’espace dans une approche sculpturale et minimaliste. Quant aux influences croisées de Claire Le Sage, spécialisée dans le domaine des arts de la table, et Pascale Lion, conseillère artistique pour Verart, elles associent le verre à la cotte de maille. 

Contact :
www.verart-france.com





Source link