le paiement mobile n’est pas encore près de détrôner les espèces en France



Les Français utilisent-ils de l’argent liquide pour leurs achats quotidiens ou sont-ils passés à des solutions plus modernes ? Pour le savoir, une étude a été réalisée par l’institut de sondage OpinionWay pour la fintech européenne SumUp. Cette étude en deux parties concerne les clients (échantillon de 1023 personnes de 18 ans et plus) et les commerçants.

L’étude révèle que deux Français sur cinq (39%) privilégient la carte bancaire dans leurs achats quotidiens. Concernant cette dernière, si la validation par code secret reste la préférence des clients (à 69%), certains choisissent le paiement sans contact (à 31%). Notons aussi que 2% des usagers sont passés au paiement mobile, mais que 33 % des Français préfèrent toujours utiliser des espèces. 

Des espèces pour payer son pain ou son café

Mais les espèces font encore de la résistance pour certains paiements quotidiens: plus de la majorité des personnes interrogées préfèrent les utiliser chez le boulanger (68%), au café (58%) ou au marché (66%). Néanmoins, la carte bancaire est de plus en plus utilisée, particulièrement chez les jeunes actifs. Ainsi, 24% des sondés utilisent leur carte en boulangerie (dont 17% en sans contact), 27% au café (dont 16% en sans contact), et 23% au marché (dont 10% en sans contact). Si presque la moitié des jeunes actifs ne prennent plus d’espèces avec eux (46%), les seniors (65 ans et plus) gardent leurs habitudes (87% ont au moins quelques pièces sur eux).

Des limites encore chez les commerçants pour le paiement par carte

Du côté des commerçants, la carte bancaire est de plus en plus acceptée. L’étude révèle que 81% des professionnels permettent son utilisation, en particulier les commerçants de proximité. Hélas, des montants minimaux sont souvent exigés pour le paiement par carte et 4 commerçants sur 10 ne proposent pas encore le paiement sans contact, bien adapté aux petites sommes. Point positif, le paiement mobile monte en puissance, car il est désormais accepté par plus d’un quart des professionnels (27%). Les restaurateurs se révèlent à la pointe de la technologie, puisque 83% d’entre eux acceptent le sans contact et 47% sont équipés pour le paiement mobile. 

Actu à voir aussi ...  des photos volées dévoilent le design plus moderne du smartphone de Google

Source : OpinionWay / Sumup





Source link