Les dictons sont de précieux alliés pour planifier les gestes à effectuer au jardin. Même si janvier n’est pas le mois le plus animé à l’extérieur, ces proverbes traditionnels peuvent vous guider et vous donner un aperçu des caprices de la météo à venir.
Les proverbes et dictons des aïeux peuvent vous apprendre bien plus que ce que vous croyez sur notre environnement. Au jardin, ils peuvent facilement donner le ton des gestes à réaliser ou non en fonction de la météo. Pas toujours à prendre au pied de la lettre, ils vous donneront néanmoins matière à réflexion et vous laisseront tout le loisir d’observer s’ils se vérifient ou non. Les dictons ne sont pas seulement poétiques, ils s’appuient souvent sur des observations météorologiques et agricoles transmises de génération en génération. Leur sagesse est un rappel que la nature suit ses cycles et qu’il est important de respecter le rythme des saisons.
En janvier, tous les dictons ou presque sont d’accord : mieux vaut un mois de janvier rigoureux où la neige et le gel s’invitent dans le jardin qu’un mois doux et ensoleillé ! Un véritable temps hivernal serait la garantie d’un bel été et de cultures abondantes, comme en témoignent ces maximes :
- À janvier de neige et d’eau succède un été bon et beau.
- Janvier de givre, année de fruits.
- Mieux vaut chien enragé que soleil en janvier.
- Gelées en janvier, blé au grenier.
Sachez également que selon le dicton, les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année. Souvenez-vous donc bien de ce début d’année !
Les dictons de janvier nous en disent aussi plus sur ce que l’on peut faire au jardin en cette période. Le conseil n°1 ? Mois de janvier laisse la terre se reposer. Vous pouvez donc lever le pied sur les petits travaux et attendre de meilleurs jours. Ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers, car les dictons disent Prépare pour saint Marcel, tes graines nouvelles (16 janvier) et Mauvaise herbe croît toujours, même en hiver. Toujours selon le proverbe, Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel (27 janvier) mais surveillez tout de même la météo !
Observez votre jardin et ajustez vos gestes aux besoins spécifiques de vos plantes. Les dictons offrent une base intéressante, mais rien ne remplace l’expérience et l’observation.