Votre plat est trop salé et vous ne savez pas quoi faire ? Pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs astuces pour atténuer le surplus de sel dans votre préparation. Voici nos meilleurs conseils pour rééquilibrer les saveurs.
Vous avez secoué la salière avec un peu trop de force et vous voilà embarrassé… Votre préparation qui se déroulait à la perfection est désormais immangeable, elle contient beaucoup trop de sel. Que ce soit avec de la purée, du riz, des pâtes ou tout autre plat en sauce ou non, vous ne savez pas comment rattraper le coup ? Voici nos astuces pour dessaler votre recette facilement. C’est parfait lorsque vous vous demandez, « comment dessaler un mets trop salé ? »
Dans un plat, quel qu’il soit, le sauveur, c’est la pomme de terre. En l’ajoutant à votre préparation sur le feu pendant 10 minutes, la pomme de terre va absorber l’excès de sel. Il vous suffira de la couper en deux lors de la cuisson puis de la retirer lorsque votre préparation est prête. Cela fonctionne aussi avec du pain ou des carottes. Ces aliments ont un pouvoir absorbant. Et si vous n’avez pas cela sous la main, vous pouvez aussi allonger votre préparation avec du liquide. En ajoutant de l’eau ou de la crème, vous devriez moins sentir l’excédent de sel. Et si vous êtes amateurs du sucré/salé, vous pouvez aussi être sauvé ! La goutte de miel, de sirop d’agave ou de citron voire d’orange peut atténuer le goût salé. Cela peut aussi fonctionner avec un petit morceau de sucre ou avec un peu de vin blanc. Veillez tout de même à vérifier qu’ajouter du vin ne va pas gâcher votre recette.
Que ce soit pour le riz trop salé ou pour les pâtes, la technique est la même. Une fois vos aliments récupérés après la cuisson, plongez-les de nouveau dans une casserole d’eau bouillante mais cette fois sans y ajouter du sel. L’eau va retirer l’excédent de sel. Attention tout de même à ne pas laisser la cuisson durer trop longtemps. Il n’est pas question d’empirer la situation avec une sur-cuisson !
Pour saler un plat, quel qu’il soit, il est toujours conseillé de verser le sel dans sa main avant de le verser dans le plat. Cela évitera de trop saler. Et si c’est déjà trop tard, avec votre purée, rattraper le coup est un peu plus compliqué que pour le reste des préparations. En effet, on ne va pas vous conseiller d’ajouter une pomme de terre… Vous pouvez par contre, si vous avez assez de temps devant vous, rallonger votre préparation avec d’autres pommes de terre cuites. Il est aussi possible d’ajouter du liquide comme du lait ou de la crème. Attention tout de même à ne pas perdre la bonne consistance de la purée.