A utiliser en goutte sur la peau, en diffusion, massage ou par voie orale pour rebooster l’organisme.
L’automne est souvent synonyme de fatigue ou de petits virus saisonniers qui nous rendent le quotidien pénible. Heureusement, les huiles essentielles sont vos alliées pour rester en forme. Voici celles à avoir toujours sur soi.
En automne spécifiquement « pour rebooster la glande de l’adaptation qui est la surrénale, on peut utiliser toutes les huiles essentielles de conifères : pin sylvestre, épinette noire, sapin baumier, et les associer au romarin » nous conseille conseille Christine Cieur, docteur en pharmacie et auteur du livre « Au comptoir de l’herboriste, recettes pour les maux du quotidien » (éd. Terre Vivante). En application locale (sur la peau) : mélanger 15 gouttes d’HE de pin sylvestre + 15 gouttes d’HE de romarin à 1,8 cinéole + 30 gouttes d’épinette noire dans un flacon de 5ml et compléter le reste du flacon avec de l’huile végétale d’amande douce, de jojoba (un peu moins gras) ou de chanvre (encore moins gras). Appliquer 5-6 gouttes au niveau du bas du dos, un peu au-dessus de la taille, le matin après la douche, pendant une dizaine de jours.
De manière générale, en cas de fatigue, les huiles essentielles à privilégier en diffusion sont celles de pin, sapin baumier ou d’épinette noire. « On peut les diffuser en association avec l’essence de citron car les agrumes ont un aspect doux mais dynamisant » précise la spécialiste. Dans un diffuseur : une dizaine de gouttes d’une huile essentielle de sapin au choix OU 10 gouttes d’une HE de sapin + 5 gouttes d’essence de citron. Autre association conseillée par notre spécialiste : romarin à 1-8 cinéole (qui améliore la concentration) et menthe poivrée quand on veut se tenir éveillé. Cette combinaison est parfaite lors d’un coup de mou en télétravail car elle lutte contre la fatigue intellectuelle. On diffuse 5 gouttes de menthe poivrée + 10 gouttes de romarin. Si on n’a pas de diffuseur, on peut verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin sur un mouchoir que l’on pose près de soi.
Un virus vous a mis à plat ? Pour rebooster l’organisme, rien de mieux que les huiles dynamisantes de cannelle et de citron. Pour les personnes fragiles qui ne supporteraient pas la puissance de la cannelle, sachez qu’elle peut être remplacée par de l’huile essentielle de thym à linalol (un peu moins puissante en efficacité en revanche). Par voie orale : mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 45 gouttes d’essence de citron. Prendre 2 gouttes de ce mélange et les mettre dans un peu de miel ou d’huile. A avaler le matin avant le petit-déjeuner. « Si on est vraiment très fatigué, on peut reprendre 2 gouttes le midi. » A faire pendant une semaine à 10 jours au maximum.
En cas de fatigue nerveuse, il faut associer une huile essentielle de sapin comme l’épinette noire contre la fatigue et une huile essentielle qui détend pour contrer la nervosité. « Parmi les huiles essentielles calmantes, on peut utiliser l’huile essentielle de lavande ou de géranium selon l’odeur que l’on veut avoir, ou celle de mandarine mais elle peut être un peu plus irritante, ou encore d’ylang-ylang ou de marjolaine » conseille le Dr Cieur. En application locale (sur la peau) : mettre 20 gouttes d’épinette noire et 20 gouttes d’une huile essentielle calmante dans un flacon de 15 ml et compléter avec une huile végétale (amande, jojoba…). Appliquer 10 gouttes du mélange dans le bas du dos, sous la plante des pieds ou au pli des coudes, 2 fois par jour pendant 15 jours.
En convalescence, le corps a besoin de se réparer. Pour se relever de la fatigue, Christine Cieur conseille d’associer l’huile essentielle de cannelle à l’huile essentiel de ravintsara. « Celle-ci est antivirale, elle va poursuivre le travail contre la fatigue et permettre au corps de conserver une bonne immunité » argue-t-elle. Par voie orale : mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 45 gouttes d’essence de citron. Prendre 2 gouttes de ce mélange et les mettre dans un peu de miel ou d’huile. A avaler le matin avant le petit-déjeuner, pendant une semaine à 10 jours au maximum. Ajouter en application locale 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur les poignets ou au pli des coudes ou sur chaque plante des pieds, 1 fois par jour.
Pour les sportifs qui ressentent un coup de mou, rien de mieux que le romarin et le laurier pour se rebooster. Par voie orale : mettre 1 goutte de laurier + 1 goutte de romarin à verbénone dans une cuillère à café de miel ou d’huile. Avaler 20 minutes avant l’effort et renouveler 10 minutes avant de commencer ou en application locale (sur la peau) : mélanger 15 gouttes d’HE de pin sylvestre + 15 gouttes d’HE de romarin à 1,8 cinéole + 30 gouttes d’épinette noire dans un flacon de 5ml et compléter le reste du flacon avec de l’huile végétale d’amande douce, de jojoba (un peu moins gras) ou de chanvre (encore moins gras). Appliquer 5-6 gouttes au niveau du bas du dos, un peu au-dessus de la taille, ou du poignet ou au pli des coudes, avant l’effort et après l’effort, pendant une dizaine de jours.
Si la fatigue persiste : consultez votre médecin. « Quand on fait de l’automédication, on ne peut pas se permettre d’utiliser les huiles essentielles au long cours », prévient le Dr Cieur. Si la fatigue persiste, ce n’est pas normal. « Si c’est à cause d’une alimentation déséquilibrée, d’un manque de vitamines ou d’oligo-éléments, vous serez toujours fatigué même si vous prenez des huiles essentielles. Sans oublier que parfois on peut avoir une pathologie qui évolue à bas bruit et dont on ne se rend pas compte comme on se stimule tout le temps. » La prise prolongée d’huiles essentielles peut par ailleurs déstabiliser l’équilibre de fonctionnement de l’organisme. Par exemple un excès d’huile essentielle de cannelle peut causer de l’hypertension. « Plantes et huiles essentielles peuvent avoir des actions de terrain, il ne faut pas l’oublier » conclut la pharmacienne.